Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des élèves de la Seine-Saint-Denis assistent à un match de la coupe du monde de rugby au stade de France

A l’automne 2022, un an avant la coupe du monde de rugby qui se déroule actuellement en France, la mission EPS 93 lançait un grand projet départemental autour du rugby, le projet « Ecole Ovale » pour l’année scolaire 2022-2023.

Le projet proposé avait pour but de permettre aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de développer les compétences motrices visées par la pratique du rugby en s’inscrivant dans un projet pluridisciplinaire.

En effet, l’événement que représente cette coupe du monde en France a été et est encore pour les élèves une opportunité de construire des apprentissages par la pratique de l’EPS et de s’approprier la culture du rugby, avec ses valeurs, son histoire, son langage, ses règles. L’expérience vécue a alors pris tout son sens puisqu’elle était appuyée sur la connaissance, la réflexion et l’échange autour des valeurs du rugby.

Les enseignants engagés dans ce projet d’envergure devaient alors pratiquer des jeux collectifs menant vers le rugby avec leur classe et participer à un quiz en ligne « Histoire et les valeurs du rugby » chaque trimestre en s’appuyant sur le projet pluridisciplinaire proposé « Jeux de mots, jeux de maul ». Les trois quiz avaient respectivement pour thème : l’histoire du rugby, la connaissance du rugby et la connaissance des pays participants.
Ce projet sur un an s’est conclu en beauté au mois de mai 2023 avec des rencontres sportives dans les écoles et les circonscriptions.

Le rugby en vrai

Point d’orgue de ce projet en ce début du mois de septembre 2023 : 410 élèves, accompagnés de leurs enseignants et des conseillers pédagogiques de circonscription, ont pu assister au match Australie-Géorgie au stade de France le 9 septembre 2023.

Ainsi, toutes les classes invitées (les places étaient financées par le Conseil départemental en partenariat avec l’USEP 93) s’étaient engagées l’an passé dans le projet « France 2023 – Ecole ovale ». Ce match au stade de France en était la finalité.

De nombreuses circonscriptions étaient représentées : Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Bagnolet, Drancy, Epinay-sur-Seine, Le Blanc-Mesnil, Livry-Gargan, Montreuil, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Bondy et Saint-Denis.

On ne peut qu’imaginer la joie et l’enthousiasme des élèves en voyant se dérouler sous leurs yeux – en vrai – le jeu qu’ils ont découvert et pratiqué l’année dernière et en apercevant les joueurs dont ils ont appris les règles et le langage (faire des passes vers l’arrière, transformer un essai...) et acquis les valeurs, telles que le partage, la solidarité, la coopération le respect de l’arbitrage et le respect de la règle.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.