Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Seize élèves du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance au JAN+ de l’UNSS

"Excellent ! On est un peu fatigués mais c’était génial."

C’est ainsi, fourbus mais heureux, que seize élèves de l’Association sportive "natation" du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance et leurs enseignants d’EPS, Mme Blancot et M. Riera, sont rentrés de la deuxième édition du JAN +, un événement qui a rassemblé 150 élèves venus de toute la France.

Vous avez dit JAN+ ?

Le JAN + (J’ai appris à nager), événement organisé par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), récompense des élèves ayant appris à nager dans le cadre de l’Association sportive. La délégation de Jean Moulin était composée d’élèves de 5e et 4e.
Les objectifs de cette manifestation sont nombreux :
- faire découvrir des activités que les élèves n’ont pas l’habitude de pratiquer,
- permettre aux jeunes d’être confrontés à un autre contexte de pratique,
- transmettre des savoirs spécifiques,
- élargir et faire connaître la formation de jeune sauveteur / secouriste
- favoriser l’accès aux spécificités culturelles et sportives locales.

Un événement très attendu

Sélectionnés sur candidature, les élèves étaient ravis de partir ainsi avec leurs camarades pour vivre de nouvelles expériences et pratiquer de nouveaux sports.

Initialement prévu pour sept élèves et un professeur par association sportive, le JAN+ se déroule à Vichy au Centre international de séjour (CIS). Mme Blancot a demandé à faire partir seize de ses élèves et cela lui a été accordé en juillet dernier. Aussi, à la rentrée, s’est-elle empressée de courir après tous ses élèves pour leur donner les dossiers d’inscription ... qui lui furent rendus sans retard.

Source : UNSS

En effet, les élèves attendaient cet événement depuis longtemps : en mai déjà, leur professeure leur en avait parlé et ils s’étaient montrés très enthousiastes. Pour les motiver davantage, Mme Blancot leur avait dit qu’il fallait qu’ils aient tous le "savoir nager" (ASNS : "attestation du savoir nager en sécurité"), diplôme qui sert de référentiel pour pratiquer des activités aquatiques.

Une détermination sans faille

Ces seize élèves ont alors fait preuve d’une détermination sans faille car, quand ils ont commencé la natation au sein de l’Association sportive de leur collège, ils étaient tous non nageurs, et à force de persévérance et de courage, ils ont réussi à obtenir la fameuse attestation, le sésame pour partir à Vichy. Un comportement salué par leurs professeurs qui ne manquent pas de louer leur "belle attitude".

C’est donc avec une très forte motivation que les 16 élèves sont partis à Vichy pour trois jours et deux nuits (du 19 au 21 septembre 2022), tout curieux de pratiquer de nouvelles activités dans un lieu magnifique et sous un beau soleil de septembre.

"Tu as appris à nager, regarde maintenant la multitude d’activités aquatiques que tu peux pratiquer"

Cette phrase riche de promesses, les élèves l’ont vécue pleinement. A Vichy, les élèves ont pu découvrir une foule d’activités différentes qui leur étaient, pour certaines, jusque là inconnues : aviron, canoë-kayak, paddle stand up, water-polo, bassin ludique (toboggan, rivière avec courant, bain à remous), sauvetage aquatique et plusieurs activités subaquatiques (initiation à la plongée avec bouteille, nage avec palme, hockey subaquatique avec masque).

Source : UNSS

Le programme était intense pour de tous jeunes nageurs, mais, que ce soit dans l’eau, sur l’eau ou sous l’eau, ils se sont tant dépassés que leurs professeurs n’ont pu que leur dire qu’ils étaient très fiers d’eux.

Une organisation parfaite

A la fin du séjour, pour se reposer un peu, les élèves ont eu du temps libre pour faire les activités de leur choix. Ce repos du guerrier était amplement mérité. Le dernier soir, ils ont pu assister à une pièce de théâtre autour du sport et des discriminations entre les femmes et les hommes.

Ce ne sont pas moins de 150 jeunes qui étaient venus de la France entière, et les élèves et les adultes encadrants ont pu apprécier l’organisation parfaite mais pourtant conviviale de l’événement : ainsi, pour qu’ils ne se perdent pas en allant d’un endroit à un autre du centre international où ils logeaient, des jeunes officiels UNSS jouaient les "poissons pilotes" pour chacun des groupes.

Des bénéfices multiples

Si ce séjour a permis aux élèves de braver les difficultés et leur appréhension face à des activités inconnues, il a aussi été pour eux l’occasion d’expérimenter la vie en collectivité et de développer leur autonomie.

Les élèves sont repartis avec une coupe de participation, un bonnet de bain et une serviette floquée "JAN+", mais surtout avec de beaux souvenirs plein la tête.

Quant aux professeurs, ces trois jours leur ont donné des idées d’activités pour l’Association sportive du collège : "Nous faisons du sauvetage aquatique, mais pas souvent. Cela nous a donné envie de faire plus d’activités subaquatiques avec nos élèves". Et pourquoi pas inscrire une équipe au championnat de France UNSS d’activités subaquatiques qui aura lieu au mois de mars prochain ? L’idée fait son chemin...

Après cette expérience unique vécue par ses élèves, Madame Blancot est plus motivée que jamais et prête à repartir l’an prochain avec d’autres élèves devenus nageurs.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.