Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Le projet Relais olympique des collèges du 93

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’UNSS 93 organisent un relais olympique dans le cadre de l’accompagnement de la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

L’objectif de ce projet est d’impliquer tous les collèges du département afin de développer leurs relations dans le cadre d’un évènement original pour les élèves.
Chaque établissement se verra attribuer un fanion à peindre aux couleurs du collège et huit flammes olympiques parcourront les collèges des huits districts UNSS du département. Chaque collège transmettra la flamme olympique qu’il conservera pendant une semaine, durée pendant laquelle il pourra organiser des évènements à médiatiser autour des Jeux Olympiques.

Le vendredi 23 juin 2017, la flamme olympique principale « in Seine-Saint-Denis 2024 » partira du village olympique de l’Ile-Saint-Denis et sera transportée jusqu’à l’hôtel de ville de Paris.
2024 élèves participeront à cet évènement et parcourront 2024 mètres sur les berges du canal de Saint Denis ou du canal de l’Ourcq en portant un tee-shirt aux couleurs des anneaux olympiques. Sur la place de l’hôtel de ville de Paris animée par une Batukada, les élèves se positionneront en anneaux. Des sportifs seront mobilisés pour cet évènement qui sera médiatisé.

Le mercredi 22 mars, les collégiens Alfred-Sisley à l’Ile-Saint-Denis et Robespierre à Épinay ont organisé une course reliant leurs deux établissements, en soutien à la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis aux JO 2024. Un exemple de « relais olympique » lancé entre les 125 collèges du département jusqu’à juin.

En Seine-Saint-Denis, les collégiens ont la flamme
Le reportage sur le site du conseil départemental

Contact DSDEN :
Fabrice Demazeux