Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les poloïstes de l’équipe de France rendent visite à des écoliers d’Aulnay-sous-Bois

Dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des élèves aulnaysiens ont eu la chance d’accueillir dans leurs classes des athlètes de haut niveau de water-polo, évoluant en équipe de France et au CNN (Cercle des nageurs noiséens) water-polo de Noisy-le-Sec.

Au lendemain de leur incroyable performance avec pour résultat une place de 4e au championnat du monde de water-polo en février 2024 au Qatar, et à l’aube de leur participation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Rémi Garsau, Rémi Saudadier, Clément Dubois, Denis De Carmo, David Caumette et Emil Bjorch se sont prêtés au jeu des interviews avec une grande gentillesse, beaucoup d’humour et de bienveillance à l’égard des élèves impatients de les rencontrer et très fortement impressionnés par leur présence… et leur taille.

David Caumette à l’école Anatole France et Emil Bjorch à l’école Fontaine des Prés 2

Ce rendez-vous est le résultat d’un dispositif coordonné par le directeur de la piscine Odyssée à Aulnay-sous-Bois - où le Cercle 93 Noisy dispute ses matchs à domicile -, le club de la Seine-Saint-Denis, la mairie d’Aulnay-sous-Bois et l’éducation nationale.

Mardi 27 février, jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024, les apprentis journalistes de douze écoles d’Aulnay-sous-Bois (Croix Rouge 1, Fontaine des Prés 1, Fontaine des Prés 2, Petits Ormes, Savigny 1, Les Prévoyants, Anatole France, Paul Eluard 1, André Malraux, Ambourget 2, Les Perrières et Ormeteau) ont donc préparé avec leurs enseignants des questions très précises et pointues. « Comment avez-vous découvert le water-polo ? » « Combien d’heures vous entraînez-vous par semaine ? » « Comment gérez-vous la pression avant un match international ? » « Quelle est l’alimentation d’un sportif de haut niveau avant un grand match ? », des questions qui reflètent bien la curiosité qui émanait de ces écoliers investis et subjugués.

Des séances de dédicaces leur ont permis de garder un souvenir de ce beau moment.

Clément Dubois à l’école Croix Rouge 1 et Rémi Saudadier à l’école Ormeteau

En partageant avec les élèves leurs parcours et leur culture sportive, ces athlètes de haut niveau ont participé à promouvoir le sport dans les écoles. Les élèves ont conclu ces temps d’échanges en souhaitant beaucoup de réussite à l’équipe de France de water-polo, un sport qui leur était encore méconnu jusqu’à ce jour.

Rémi Saudadier à l’école Ormeteau

Ainsi, pour la plus grande joie des élèves, cet échange a non seulement contribué à rapprocher les athlètes de la communauté scolaire, mais il a également renforcé la promotion du sport et de ses valeurs au sein des écoles aulnaysiennes.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.