Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les Golden Blocks en Seine-Saint-Denis

Créés en 2015 par Ladji Doucouré (double champion du monde 110m haies et relais 4x100m), Boro Doucouré (manager sportif) et Matthieu Lahaye (pilote de course), les Golden Blocks participent à l’intégration en amenant l’athlétisme au cœur des quartiers et suscite des vocations pour l’athlétisme tout en révélant les talents de demain au sein d’une population de jeunes âgés de 8 ans à 16 ans.
Les Golden Blocks, c’est notamment une compétition de sprint (60m) parrainée par Ladji Doucouré et Mohamed Diaby (champion du monde de boxe française et de kick boxing), au cœur des villes avec une tournée qualificative dans tous les départements d’Île-de-France.

La saison 2018 a commencé par l’étape de la Seine-Saint-Denis qui se déroule depuis 3 ans à l’Île-Saint-Denis.
Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, initiée par le ministère de l’Éducation nationale, Mme Aïdara, CPE du collège Rosa Luxemburg, a proposé d’organiser cette action Sport et santé en collaboration avec les professeurs d’éducation physique et sportive des collèges Rosa Luxembourg d’Aubervilliers et Alfred Sisley de L’Île-Saint-Denis, le mercredi 14 mars 2018, 14h à 18h30.

Les professeurs ont relayé l’information sur l’ensemble du département pour y inscrire un maximum d’élèves, qu’ils soient adhérents ou non à l’UNSS ou à un club sportif. La manifestation était l’occasion de proposer aux jeunes des activités sportives différentes de celles pratiquées dans le cadre scolaire.
L’implication de l’école municipale des sports a permis la participation des enfants de 8-10 ans.

183 jeunes ont pris part à la compétition.
Catégorie 8-10 ans : 63 participants (37 filles - 26 garçons)
Catégorie 11-13 ans (filles) : 45 participantes
Catégorie 11-13 ans (garçons) : 52 participants
Catégorie 14-16 ans (filles) : 15 participantes
Catégorie 14-16 ans (garçons) : 8 participants

Cette manifestation sportive permet aux jeunes d’accéder à de nouveaux repères le temps d’une journée d’union et de partage, autour du sport, avec d’autres écoliers et collégiens d’Île-de-France. L’apprentissage de la maîtrise de son corps et de son esprit et la prise en compte de la dimension sociétale avec ses règles et ses exigences sont ici mis à l’honneur.

La compétition célèbre l’esprit d’équipe, la confiance en soi et bien entendu les valeurs du sport.
L’objectif majeur du dispositif est de détecter les jeunes talents et de susciter des vocations pour l’athlétisme. Chaque jeune est évalué tout au long du dispositif. Tous les participants sont récompensés et les quatre meilleurs temps, par catégorie, seront sélectionnés pour la finale qui se déroulera le samedi 20 octobre 2018 à Paris.

Les conseillers présents sur l’opération informent les jeunes des possibilités existantes et les accompagnent vers les stages fédéraux et les clubs.
L’évènement des Golden Blocks, c’est aussi l’implication des parents pour encourager et soutenir leurs enfants, l’occasion de croiser les énergies dans le sport, de rassembler les établissements et donc de se rencontrer et de créer de la solidarité et du lien social.

Crédits photos : Solène Decosta – Agence SMJD

Les personnes encadrantes :
Collège Rosa Luxemburg, Aubervilliers (enseignants)
M. Sudiro
M. Gerbal
M. Vienot
M. Vincent Gassie
Collège Alfred Sisley, L’Île-Saint-Denis (enseignants)
M. Siboul
Mme Barre
M. Delvalle
M. Riebel