Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine de la persévérance scolaire 2024

Destinée à sensibiliser tous les acteurs de l’éducation à l’importance de la prévention du décrochage scolaire, la semaine de la persévérance scolaire est l’occasion de mettre en lumière les actions qui, au quotidien, encouragent la persévérance scolaire.

Elle a également comme objectif de valoriser les jeunes et de renforcer les échanges entre professionnels.

La 10e édition de cette semaine dans l’académie de Créteil aura lieu du 2 au 5 avril 2024.

Dans la perspective des évènements olympiques qui animeront l’été à venir, chaque établissement est invité, sous la coordination du Référent Décrochage Scolaire, à réaliser son totem de la Persévérance réunissant les valeurs de l’olympisme et celles de la persévérance scolaire.

Cette action commune à toute l’académie doit permettre à tous les élèves et tous les personnels de s’impliquer dans cette réalisation, symbolisant la dynamique collective et faisant de la persévérance scolaire une compétition de chaque jour.

Lien vers le site du SAIO

Semaine de la persévérance 2021

Lors de sa 7e édition dans l’académie de Créteil, la semaine de la persévérance scolaire a mobilisé de nombreux établissements. Plusieurs projets ont mis en lumière des actions qui, au quotidien, encouragent la persévérance scolaire et sensibilisent tous les acteurs à la prévention du décrochage scolaire.

Au lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine, les élèves accompagnés par la MLDS ont remporté le Prix "Coup de coeur du jury" du concours d’affiches de la semaine de la persévérance.
Pendant 3 jours, ils se sont rendus dans un atelier d’Art du Val d’Oise, dans lequel ils ont pensé, réalisé et imprimé collectivement une affiche en linogravure imprimée en 2 couleurs.

► Les productions d’affiches de la semaine de la persévérance 2021
Lien vers le site du SAIO