Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine de la persévérance scolaire 2021

Lors de sa 7e édition dans l’académie de Créteil, la semaine de la persévérance scolaire a mobilisé de nombreux établissements. Plusieurs projets ont mis en lumière des actions qui, au quotidien, encouragent la persévérance scolaire et sensibilisent tous les acteurs à la prévention du décrochage scolaire.

Au lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine, les élèves accompagnés par la MLDS ont remporté le Prix "Coup de coeur du jury" du concours d’affiches de la semaine de la persévérance.
Pendant 3 jours, ils se sont rendus dans un atelier d’Art du Val d’Oise, dans lequel ils ont pensé, réalisé et imprimé collectivement une affiche en linogravure imprimée en 2 couleurs.

Les productions d’affiches de la semaine de la persévérance

Destinée à sensibiliser tous les acteurs de l’éducation à l’importance de la prévention du décrochage scolaire, la semaine de la persévérance scolaire est l’occasion de mettre en lumière les actions qui, au quotidien, encouragent la persévérance scolaire.

Elle a également comme objectif de valoriser les jeunes et de renforcer les échanges entre professionnels.

La 7e édition de cette semaine dans l’académie de Créteil aura lieu du 31 mai au 5 juin 2021 (date reportée), sur le thème "Autonomies, mobilités et persévérance".
Ce thème n’est pas exclusif.

Tous les ans, de nombreuses actions sont mises en place au sein de l’académie.
Chaque établissement est invité à recenser les actions prévues en remplissant un questionnaire en ligne (remplir un questionnaire par action même si elles ont lieu dans le même établissement).
Ce formulaire est accessible jusqu’au 20 mai 2021 (date reportée).

Deux actions pour donner la parole aux élèves !

Cette année, les élèves sont invités à exprimer leur point de vue sur la thématique choisie pour cette édition, Autonomies, Mobilités et Persévérance, en participant à deux actions :
- un concours d’affiches
- une production de capsules vidéos

1) Le concours d’affiches

Son but est de susciter des temps de réflexion et de débat avec les élèves autour des thématiques à l’honneur cette année.
> Soumission des affiches en ligne et physique du 12 avril 2021 au 15 juin 2021 (date reportée) via le formulaire de participation au concours d’affiches en ligne
► Informations
Lien vers la fiche du SAIO

2) La production de capsules vidéos

Son but est d’ouvrir le débat autour du thème de cette année grâce à une approche créative et collaborative qui permet de sensibiliser les élèves tout en travaillant de nouvelles compétences.
> Soumission des capsules vidéos en ligne du 12 avril 2021 au 15 juin 2021 (date reportée) via le formulaire de participation et de soumission des capsules vidéos en ligne
Lien vers la fiche du SAIO

Le SAIO de Créteil met régulièrement en ligne de nombreux outils pour aider à la mise en place et à la réalisation des actions dans les collèges et les lycées :
- des fiches "Communication" (affiches, invitations personnalisables, etc.)
- des fiches "Méthode" : montage de projet, communication
- des fiches "Mutualisation" qui répertorient des actions mises en place dans l’académie les années précédentes
La mallette de la semaine de la persévérance scolaire
Lien vers la boîte à outils du SAIO