Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1

Accueil > Pédagogie > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Lutte contre le décrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire

Semaine de la persévérance scolaire

Destinée à sensibiliser tous les acteurs à l’importance de la prévention du décrochage et du maintien du lien scolaire, cette semaine de partage est l’occasion de mettre en lumière le travail mené au quotidien par les acteurs de l’Éducation nationale, de valoriser les jeunes, de renforcer les échanges entre professionnels, de changer le regard porté par les parents et les partenaires sur l’École.

La 5e édition dans l’académie de Créteil a lieu du 15 au 20 avril 2019 ; elle a pour thème : « climat scolaire et sentiment d’appartenance ». Ce thème n’est pas exclusif.

Les actions qui ont lieu dans les établissements
Lien vers le site du rectorat

Les établissements sont invités à envoyer à la cellule communication du SAIO (ce.saio-infos@ac-creteil.fr), les photos prises lors des différents événements pour mise en ligne sur le site académique du SAIO.

Les parents au cœur de l’action
La semaine de la persévérance scolaire permet de réaffirmer le rôle central des parents dans l’accompagnement à la scolarité et la réussite des élèves. En prolongement des actions conduites tout au long de l’année, des groupes de paroles, ateliers de pratiques et temps d’échanges sont programmés.

Débattre, échanger entre professionnels
Prendre le temps de se réunir pour réfléchir, mettre en commun, collaborer autour de projets est également une des manières d’investir la Semaine de la persévérance scolaire.

Ouvrir le champ des possibles
Pour les équipes des établissements, la Semaine de la persévérance scolaire est encore l’occasion de travailler de multiples façons les notions de réussite.

Faire connaître les dispositifs
Repérer et accompagner les jeunes qui présentent des signes de désinvestissement scolaire est un engagement quotidien pour les équipes de l’Éducation nationale. La Semaine de la persévérance scolaire permet de faire connaître des dispositifs où sont pris en charge les élèves les plus fragiles : travail autour de l’estime de soi, du projet d’avenir, des règles, pédagogie de projet, de détour de contrat, accompagnement individualisé... sont autant de clés qui aident les jeunes à redonner du sens aux apprentissages et à retrouver le goût de l’effort.

La semaine de la persévérance sur le site du SAIO

Semaine de la persévérance scolaire - courrier du recteur

Kit de communication et fiches action

Carton d’invitation personnalisable