Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Cap’ de faire du sport, une expérience à couper le souffle pour des élèves d’ULIS !

À la mi-décembre 2021, à la Villette, 35 élèves en situation de handicap des ULIS des collèges Éric Tabarly des Pavillons-sous-Bois, Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne, Barbara de Stains et du collège international de Noisy-le-Grand ont découvert avec bonheur une pratique sportive peu courante : le vol en soufflerie.

Vous avez dit « vol en soufflerie » ?

C’est comme un saut en parachute ? Non, pas vraiment. Au départ, il s’agit bien d’une chute libre, mais la pratique et les sensations sont bien différentes. Et surtout, ce sport se pratique sans parachute et sans effectuer de saut.

Quant à la soufflerie, c’est un grand tube de verre de 14 mètres de hauteur et de 4 mètres 30 de diamètre dans lequel circule de l’air à très haute vitesse.
L’exercice consiste alors à entrer dans le tube et à s’allonger sur l’air jusqu’à ce que l’on se sente porté, puis à se déplacer.
Les collégiens ont pu effectuer leur première chute en intérieur (« chute libre indoor »), dans le respect du protocole sanitaire, avec un moniteur qui les a aidés à rester stables et leur a appris les bases du déplacement : avancer, reculer, monter, descendre ou encore tourner sur soi-même.

Les 35 élèves ont grandement apprécié cette expérience à couper le souffle, comme le dit Grâce, élève de 5e au collège Tabarly des Pavillons-sous-Bois : « C’était trop bien, j’ai encore envie de le refaire ! ».
Les sensations de la chute libre, celle de flotter sur un coussin d’air, les ont séduits, et plus particulièrement l’impression de liberté et de légèreté, celle d’être « comme une danseuse étoile ».

Pari réussi pour cette journée « Cap’ de faire du sport » dont l’objectif est de montrer aux enfants en situation de handicap qu’aucune pratique sportive ne leur est impossible, quel que soit leur handicap, et d’augmenter ainsi sensiblement leur pratique sportive. L’idée est de leur faire dépasser leurs limites et leurs peurs afin qu’ils n’aient pas la crainte de s’engager dans d’autres activités plus courantes, dans le cadre de l’Association sportive (AS) de leur établissement ou dans le cadre d’un club.

Le dispositif « Handi Cap’ de faire du sport – Le sport pour tous »

Cette journée « Cap’ de faire du sport », organisée par l’UNSS 93, s’inscrit donc dans un dispositif de sensibilisation au sport pour les élèves en situation de handicap et de développement de la pratique partagée et de l’inclusion pour tous les élèves.

Les journées « Cap’ de faire du sport » sont un des trois volets du projet « Handi Cap’ de faire du sport – Le sport pour tous » que le service départemental UNSS de la Seine-Saint-Denis développe depuis 2018 avec l’aide du comité paralympique et sportif français. Ce projet a été lauréat du prix national Éthique et Sport Scolaire (Ethic’action) en 2019.

Désireux de faire davantage pratiquer une activité sportive aux élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements du département, ce dispositif souhaite également favoriser le sport partagé et l’inclusion en faisant pratiquer ensemble enfants valides et enfants en situation de handicap. L’objectif est plus qu’atteint : de 2018 à 2020, le nombre d’élèves en situation de handicap licenciés à l’UNSS en Seine-Saint-Denis est passé de 67 à plus de 200.

Les deux premiers volets du dispositif sont ouverts à tous les élèves, qu’ils soient valides ou non :

- Le volet « Sport partagé » vise à faire jouer en compétition des équipes de quatre élèves regroupant deux élèves valides et deux élèves en situation de handicap : une épreuve partagée a lieu lors de chaque cross départemental et les élèves participent tous les ans au championnat départemental de Sport partagé multi-activités dans le cadre des Jeux des Collèges.

- La journée « Intégrathlon » a pour but de sensibiliser les élèves au sport en situation de handicap (en 2019 près de 700 collégiens et lycéens, dont 70 relevant d’ULIS, y ont participé).

Le troisième volet, les journées « Cap’ de faire du sport » comme celle de la mi-décembre, s’adresse, quant à lui, uniquement aux élèves relevant des ULIS du département afin de les sensibiliser à la pratique sportive grâce à la découverte d’activités sportives peu courantes.

D’ici juin 2022, si la situation sanitaire le permet, trois autres journées seront organisées par l’UNSS : initiation au patin à glace, à la plongée sous-marine et à l’équitation. Gageons que les collégiens participants ressortiront avec un sourire aussi confiant que Grâce et ses camarades…

► Les élèves de l’ULIS TFC du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne
Lien vers la vidéo réalisée par leur professeur d’EPS, M.Dorléan

► Les journées Cap’de faire du sport de décembre 2021
Lien vers le reportage du journal du Conseil départemental (article et vidéo)

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.