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Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Valorisation des écoles labellisées « Génération 2024 »

Le label Génération 2024

Avec la tenue des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024, le label « Génération 2024 » pour les écoles et les établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Ce label comprend quatre objectifs : développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ; participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ; accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ; ouvrir les équipements sportifs des écoles et des établissements.


 

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, de nombreuses écoles sont déjà labellisées « Génération 2024 ».

Valoriser l’engagement des écoles

Afin de valoriser cet engagement, 194 directrices et directeurs d’écoles labellisées se sont retrouvés pour une journée de formation et d’échanges les mardi 7 et jeudi 9 février 2023. 

Ces journées de valorisation, construites par les CPD EPS 93, Mmes Aifoun et Collin et M. Zuliani, co-organisées et co-financées par la DSDEN 93 et le rectorat, en partenariat avec l’USEP 93, avaient pour but de remercier les directrices et directeurs d’école pour leur engagement et leur investissement dans le cadre des JOP 2024 et de l’impulsion qu’ils apportent dans leurs écoles dans l’intérêt des apprentissages et du bien-être des élèves.

En présence de M. Chaleix, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, de Mme Farina-Berlioz, directrice académique adjointe chargée notamment de l’EPS, de M. Tobaty, adjoint 1er degré du directeur académique, de Mme Plankeele, IEN en charge de l’EPS pour le 93 et des CPC en charge du dossier EPS, les directrices et directeurs présents ont bénéficié d’une visite guidée des coulisses du Stade de France pour découvrir un site olympique et chargé d’histoire, ainsi que d’une formation qui leur a apporté des ressources pédagogiques concrètes pour promouvoir les JOP et la pratique de l’EPS au sein de leurs écoles.

Une formation "olympique"

La formation a été organisée en trois ateliers.
Un premier atelier, animé par Mmes Aifoun et Collin, s’est déroulé autour des ressources pédagogiques olympiques et du lancement de la Semaine olympique et paralympique 2023 (notamment avec les défis olympiques créés par la mission EPS 93 et maintenant devenus un projet académique depuis la rentrée 2021 ; 550 classes se sont inscrites en 2021-2022). Un livret SOP 2023 regroupant tous les défis olympiques a ainsi été distribué à toutes les directions présentes. Au cours de cet atelier, les directices et directeurs ont également pu vivre l’escape game proposé par Génération 2024. Particulièrement apprécié des directions, il leur a permis non seulement de prendre connaissance de la ressource mais surtout de se l’approprier pour la faire vivre à leurs élèves de cycle 3 dans leurs écoles. 

Un second atelier « Taekwondo » a été animé par Mme Glwadys Epangue, médaillée de bronze olympique aux JO de Pékin en 2008 pour faire découvrir aux participants cette discipline olympique. Les directeurs ont pratiqué la discipline telle que celle-ci peut être proposée aux élèves dans le cadre scolaire afin, qu’à leur tour, ils puissent la faire découvrir dans leurs écoles. La séance avait pour thème "l’agilité des pieds" avec comme objectif "toucher une cible avec les différentes parties du pied".

 
 

Le troisième atelier, mené en collaboration avec le délégué USEP 93, M. Mellent, la directrice de l’USEP, Mme Viloingt et les éducateurs de l’USEP, s’intitulait « Sport et handicap » afin de travailler avec les élèves autour du thème de la SOP 2023 : l’inclusion. Au cours de cet atelier, les directrices et les directeurs ont pu vivre des situations sportives pour sensibiliser aux différents handicaps (mal voyant - non voyant - sourd et muet - paraplégie). Ainsi, dans un atelier "boccia" (sport qui s’apparente à la pétanque), les participants ont été sensibilisés au handicap de la surdité et à la pratique en fauteuil roulant. Dans l’atelier "parcours solidaire" et "cécifoot", il s’agissait d’être mis en situation de cécité. Au terme de l’atelier, l’USEP 93 a offert une bâche aux couleurs de l’EPS et des valeurs de l’olympisme pour toutes les écoles.

 
 

Ainsi, si les Jeux olympiques et paralympiques 2024 permettent de fédérer les élèves et toute la communauté éducative autour de cet événement majeur, ils offrent également l’opportunité de laisser une trace, un héritage pour l’acquisition de compétences motrices, méthodologiques et sociales propres à l’EPS au bénéfice de la santé mentale et physique des élèves.

Les CPC EPS ont été heureux de passer ce temps privilégié avec leurs directrices et directeurs. Quant à ces derniers, ils sont repartis enthousiastes et ravis de ce qu’ils ont découvert durant ces journées.

« Cette journée m’a permis d’avoir une bulle d’oxygène, mais surtout de repartir d’une formation avec des ressources concrètes et l’envie de redynamiser l’EPS et l’action Génération 2024 sur mon école. Merci ! »

« Merci pour cette journée. A chaque fois, on apprend plein de choses intéressantes et on pratique. Merci pour l’organisation. »

« Quand je suis entrée dans le couloir des joueurs au Stade de France, je me suis sentie privilégiée d’être là. Merci. »

« C’était une agréable journée, je suis repartie avec plein d’idées pour l’EPS et avec beaucoup de ressources pluridisciplinaires intéressantes ! »

« Quel plaisir d’avoir participé à un atelier animé par une championne olympique ! Merci. »

 

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© DSDEN93 - article actualisé le 24 février 2023

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