Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Un athlète handisport multi médaillé au lycée Jean Moulin de Rosny-sous-Bois

Depuis 2017, la Semaine Olympique et Paralympique est inscrite au programme du ministère de l’Éducation nationale ; ainsi, chaque année, une semaine est spécialement dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives : le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore celles de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Cette année, la 3e édition de la Semaine Olympique et Paralympique était organisée du 4 au 9 février 2019, avec pour thématique particulière « la mixité » (dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne), un thème qui fait écho à des évènements sportifs récents et à venir organisés en France : le Championnat d’Europe féminin de Handball (du 29 novembre au 16 décembre 2018) et la Coupe du monde féminine de Football (du 7 juin au 7 juillet 2019), ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui présenteront pour la première fois de leur histoire autant d’athlètes femmes et hommes.

Pour amorcer cette semaine dédiée aux valeurs sportives et citoyennes, le lundi 4 février 2019, les deux dispositifs ULIS du lycée Jean Moulin de Rosny-sous-Bois ont accueilli Aladji Ba, athlète handisport non-voyant multi médaillé en athlétisme, et son guide Denis Auge pour une rencontre inspirante entre élèves et athlète.
La journée a été ponctuée par une conférence proposée par l’athlète et son guide suivie par des animations de sensibilisation au handicap.
Les objectifs de la journée :
• Sensibiliser les élèves aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme
• Utiliser le sport comme outils pédagogique
• Découvrir avec les élèves les disciplines olympiques et paralympiques
• Changer le regard des jeunes sur le handicap
L’objectif majeur était de sensibiliser et de favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap par le biais du handisport.

Un point sur le dispositif ULIS
L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire permet à des élèves en situation de handicap d’être scolarisés dans un dispositif collectif grâce à une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins. Des projets personnalisés de scolarisation sont mis en œuvre et favorisent ainsi l’acquisition des compétences sociales et scolaires.
Les élèves d’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire. Ils et elles participent aux activités organisées pour tous les élèves pour un véritable fonctionnement inclusif de l’ULIS.
Le lycée Jean Moulin de Rosny-sous-Bois dispose de deux dispositifs ULIS qui accompagnent dans leur scolarité les élèves reconnus en situation de handicap relevant de TFC (Troubles des fonctions cognitives).

Déroulé de l’évènement

En amont : dans le cadre de l’organisation de cet événement, les élèves dépendant de l’ULIS ont créé les supports de communication, préparé leurs questions pour la conférence et ont proposé un livre d’or.

Premier temps de la journée : la conférence, une sensibilisation théorique
- Présentation des athlètes handisport
- Vidéo : « We’re the superhumans » J.O PARALYMPIQUE 2016
- Témoignages et mise en avant des athlètes femmes.
- Diaporama : Course 400 mètres
- Vidéos : « Les étoiles du sport »

Chaque moment était suivi d’un temps d’échange et la conférence s’est conclue par une séance de dédicace, chaque élève ayant à cœur de partir avec un souvenir de cette rencontre.

Deuxième temps de la journée
Deux parcours de sensibilisation pratique au handicap par le biais du handisport étaient ensuite proposés aux élèves, avec mixité dans les binômes participant. Les élèves pouvaient ainsi vivre le handicap et le comprendre par cette identification.

Au final, les élèves étaient ravis et ont beaucoup appris de cette sensibilisation au handicap.
Les élèves du dispositif ULIS se sont sentis valorisés et donc plus confiants en eux-mêmes tout en ayant validé des compétences de communication écrite et orale.

Une très belle journée de partage qui s’est achevée sur ces mots d’Aladji Ba :
« Peu importe votre handicap, si vous voulez, vous pourrez… »

Photo extraite du site ba.aladji.free.fr qui représente Aladji Ba et son guide Denis Auge

L’évènement a eu lieu en présence de :
Mme Charrière (députée de la Seine-Saint-Denis)
Mme Jacament (conseillère municipale déléguée aux sports de la ville de Rosny-sous-Bois)
M. Capillon (adjoint au maire délégué aux politiques éducatives, à la petite enfance et au patrimoine de la ville de Rosny-sous-Bois)