Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

La Seine-Saint-Denis s’illustre au championnat de France UNSS de rugby féminin

Les 31 mai et 1er juin 2023, au stade du Moulin neuf d’Aulnay-sous-Bois, se déroulait le championnat de France UNSS de rugby minimes filles excellence. Le rugby féminin est en pleine expansion et le championnat UNSS témoigne de cette montée en puissance.

L’équipe de La Rochelle (17) affrontant celle de Plaisir (78)

C’est sous un beau soleil que douze équipes venues de toute la France se sont affrontées dans une ambiance toujours sympathique et ont rivalisé d’adresse, de force et de détermination sur le terrain. Ainsi, pendant deux jours, les équipes ont fait montre de leurs talents dans un rugby à 10 au cours de matchs de 2 fois 10 minutes avec 3 minutes de pause.

Le jour de la finale, le 1er juin, l’ambiance était électrique au stade du Moulin neuf. Les gradins, remplis à craquer, ont résonné des cris et des chants de soutien aux deux équipes en lice : le collège Pierre Sémard de Bobigny et le collège Marcel Aymard de Millau (académie de Toulouse).

Les filles de Bobigny ont confié leurs impressions quelques minutes avant le match décisif :

Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Un peu stressées, c’est logique, mais on va donner le meilleur de nous-mêmes pour aller jusqu’au bout.

Est-ce que vous pensiez arriver jusqu’en finale ?
Ce fut l’un de nos objectifs communs toute l’année.

Comment vous êtes-vous préparées pendant l’année ?
On a eu beaucoup d’entraînements à l’UNSS ou en club car beaucoup de filles jouent en club.

Comment se sont passées vos matchs durant le championnat ?
Ils se sont bien passés. Sauf contre les filles de Saint-Denis, qui sont un peu nos rivales. Le match a été difficile mais on a quand même gagné 27 à 10.

Comment vous êtes-vous préparées aujourd’hui ?
On a fait des déverrouillages et des exercices de passe. Et puis on a fait un petit match entre nous pour nous mettre dans le bain.

Bobigny affronte Millau (académie de Toulouse)

Ce match fut fort en émotions et les joueuses très engagées. A la mi-temps, le score était toujours de 0 à 0, faisant espérer des rêves de gloire de chaque côté du terrain. Finalement, au terme d’un match palpitant, les filles de Bobigny se sont inclinées face à Millau sur un score de 17 à 0, permettant à l’équipe de Millau de se hisser en tête du championnat pour la deuxième année consécutive.

La Seine-Saint-Denis n’a pas à rougir de son palmarès : au total, ce sont trois équipes du département qui ont participé à ces deux journées de championnat. L’équipe du collège Pierre Sémard de Bobigny est vice-championne de France, le collège Iqbal Masih de Saint-Denis a fini 3e ; quant au collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois, il a terminé 9e du classement.

A la fin de la compétition s’est tenu le temps protocolaire traditionnel en présence de M. Chaleix, inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, et de Mme Farina-Berlioz, directrice académique adjointe chargée, notamment, de l’éducation physique et sportive.

Madame Said Anzum, conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis déléguée au sport, a rappelé que la tenue de ce championnat à Aulnay-sous-Bois n’est pas le fruit du hasard. En effet, c’est un clin d’œil à la 10e coupe du monde masculine de rugby qui se tiendra en France en septembre et en octobre prochains et dont la finale et la demi-finale auront lieu en Seine-Saint-Denis. Le département gagne sa place sur la carte du rugby national et ce championnat UNSS vient montrer l’ancrage du rugby dans le territoire.

Après les différentes prises de parole des institutionnels, une élève du collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois a lu un texte sur les valeurs de la République montrant ainsi l’attachement de l’UNSS et du sport scolaire à ces valeurs. Puis La Marseillaise a été chantée par la chorale du collège du Parc d’Aulnay-sous-Bois accompagnée de toute l’assistance.

Ensuite, des professeurs du comité d’organisation ont formé une haie d’honneur pour inviter les jeunes coachs et les jeunes arbitres UNSS à rejoindre la pelouse. Certains de ces jeunes ont alors reçu leur certification nationale de jeune coach ou de jeune arbitre montrant ainsi la force de leur engagement. Ils ont particulièrement été remerciés par M. Damie, directeur départemental de l’UNSS de la Seine-Saint-Denis, qui a vanté « leur bel état d’esprit pendant ce championnat ».

Puis est arrivé le temps tant attendu de la proclamation des résultats et M. Chaleix et Mme Farina-Berlioz ont alors remis les médailles aux championnes du tournoi tout en les félicitant pour leur parcours sans faute.

En plus des compétences essentielles à la pratique du rugby (s’affronter individuellement et collectivement, savoir faire une passe vers l’arrière, se déplacer avec la balle et à coopérer), cet événement à l’organisation exceptionnelle a permis aux jeunes joueuses de tisser des liens et de développer un esprit de camaraderie unique. Au-delà des résultats et des performances individuelles et collectives, les équipes ont vécu des moments intenses d’entraide et de partage propres à l’esprit sportif de manière générale et aux valeurs du rugby en particulier (la solidarité, la coopération, le respect de l’arbitrage et le respect de la règle).

Le reportage des jeunes reporters du collège du Parc d’Aulnay-sous-Bois
Lien vers le journal "Le petit Parc" n°12

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.