DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

La semaine olympique et paralympique 2023 en Seine-Saint-Denis

Du 3 au 8 avril 2023, tous les élèves et étudiants, de la maternelle à l’université, ont été invités à participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C’est enfin l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Le thème de cette année était l’inclusion et ce fut l’occasion de faire découvrir aux élèves les Jeux paralympiques, les para-athlètes ou encore les parasports.

Cette année encore, les équipes éducatives de la Seine-Saint-Denis se sont mobilisées avec enthousiasme pour faire bouger les élèves et leur faire vivre une semaine olympique et paralympique riche de rencontres et de partage.

D’autant plus qu’en 2024, la Seine-Saint-Denis deviendra Terre de jeux pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En effet, le département accueillera le Village olympique et paralympique ainsi que le Village des médias. S’y dérouleront aussi plusieurs épreuves olympiques (boxe, pentathlon moderne, escalade sportive, athlétisme, rugby, natation, plongeon, water-polo) et paralympiques (volleyball assis, para athlétisme, para cyclisme sur route). 

Un événement d’ouverture au Zénith

En présence du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, M. Ndiaye, et de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Mme Oudéa-Castéra, cette Semaine olympique et paralympique a été ouverte en beauté dans la région académique d’Île-de-France par un événement au Zénith auquel ont participé des élèves de plusieurs établissements du département : le lycée Joséphine Baker de Pierrefitte-sur-Seine, l’IME de Livry Gargan et les collèges Pablo Picasso de Montfermeil, International de Noisy-le-Grand, Jean-Baptiste de La Salle de Saint-Denis et Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne. Les élèves ont pu accéder à 70 ateliers animés par le mouvement sportif francilien

Les parasports entrent au collège La Pléiade de Sevran

En présence de Stéphane Troussel, président du conseil départemental, de Stéphane Blanchet, le maire de la ville, de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024, et de nombreux athlètes handisport, les élèves de 6e du collège La Pléiade de Sevran ont découvert avec enthousiasme la pratique de plusieurs parasports tels que le tennis en fauteuil ou le paraescrime. Un bon moyen de faire changer les mentalités et de faire rentrer davantage l’inclusion au sein du collège : "Avant je me moquais, et là je commence à apprendre que c’est difficile pour les personnes en situation de handicap", confie un élève. Le but de cette journée fut vraiment de placer les élèves en situation handicap au cours de séances de sport partagé pour faire évoluer le regard des plus jeunes sur le handicap.

Le terme "parasport" désigne l’ensemble des sports pratiqués par les personnes en situation de handicap et englobe le handisport et le sport adapté.
Le sport partagé, quant à lui, réunit, en équipes et sur un même lieu de pratique, des personnes en situation de handicap et des personnes valides. 

La Semaine olympique et paralympique dans le 1er degré

Les défis olympiques de la DSDEN 93

Cette année encore, toutes les classes de la Seine-Saint-Denis étaient invitées à participer aux défis olympiques académiques, créés par la mission EPS 93. La particularité de cette année était la collaboration de l’USEP qui a proposé quatre nouveaux défis sportifs : le dos à dos pour les élèves de PS et MS, le béret fleur pour les élèves de GS et de CP, le relais wagon pour les élèves de CE et le capucin aleman pour les élèves de CM.
L’inclusion a été au coeur de cette 7e édition : les défis paralympiques ont été très largement plébiscités par les classes, notamment le parcours solidaire (GS/CP - CE - CM).

912 classes ont participé, soit un total de 18707 élèves, contre 500 classes en 2022 : le record de 2022 a bel et bien été battu. Tous les niveaux de classe ont été représentés, de la TPS au CM2, et des classes d’ULIS et d’UPE2A se sont également inscrites. Au total, ce sont pas moins de 5146 anneaux qui ont été récoltés.
Pour l’occasion, les classes étaient invitées à réaliser des affiches et les élèves ont confectionné de magnifiques productions artistiques toutes plus originales les unes que les autres.

► Voir les réalisations des élèves

Ce fut un véritable succès : les flammes olympiques ont largement brillé dans les écoles du département et la mission EPS 93 remercie et félicite tous les acteurs qui ont contribué à ce succès.

Plus d’informations sur les défis olympiques

 

La Semaine olympique et paralympique de l’USEP

Pour la deuxième année consécutive, l’USEP a déployé le projet Intégrathlon sur l’ensemble du département. Le vendredi 7 avril, ce sont 12 circonscriptions de la Seine-Saint-Denis qui se sont engagées dans le projet pour mettre en place différents ateliers (boccia, cécifoot et hand-in-cap) en partenariat avec les étudiants STAPS APA-S de l’université de Bobigny et l’organisateur d’évènements KCO. 
Ainsi, à l’école Langevin-Rosenberg de Tremblay-en-France par exemple, en présence de Mme Mainville, IEN, de M. Bodart, conseiller municipal en charge du sport de haut niveau, de M. Simon, président du TAC Omnisport, et de M. Zuliani, de l’USEP 93 et CPD EPS, deux classes de CM2 et une classe d’ULIS se sont essayées à des pratiques sportives en situation de handicap : boccia, pétanque paralympique, cecifoot et athlétisme. 

Cette année encore, les élèves de Paris et de la Seine-Saint-Denis ont renforcé leurs liens autour de la pratique sportive et de la culture olympique au cours des Usépiades
A cette occasion, deux classes de Paris et quatre classes de la Seine-Saint-Denis se sont réunies au gymnase du Cosec de Livry-Gargan pour découvrir et pratiquer trois disciplines : le hip-hop, le skateboard et des activités paralympiques.
Cette journée s’est clôturée par la restitution de la chorégraphie hip-hop, en présence de Mme Farina-Berlioz, directrice académique adjointe en charge, notamment, de l’EPS, de M. Gorez, IEN de Livry-Gargan, et de M. Martin, maire de Livry-Gargan. 

► Voir toutes les actions proposées par l’USEP pour cette SOP 2023


Un intégrathlon à Aulnay-sous-Bois

Le samedi 8 avril s’est déroulé au stade du Moulin Neuf d’Aulnay-sous-Bois l’Intégrathlon 2023. Ce fut l’occasion de rassembler les personnes valides et les personnes en situation de handicap pour faire du sport ensemble et sur les mêmes terrains. Après une Semaine olympique et paralympique animée dans les écoles, collèges et lycées, les élèves ont bougé, dansé et se sont dépensés ensemble pour une pratique du sport plus équitable et accessible. 


©Mairie d’Aulnay-sous-Bois

A Bagnolet

A Bagnolet, la 7e édition de la Semaine olympique et paralympique dans les écoles a débuté par le traditionnel défilé des participants au gymnase Fanara. Lors de cette cérémonie d’ouverture, une démonstration de basket-fauteuil par des membres des clubs Paris Basket Fauteuil et CAPSAAA de Paris (Cap Sport Art Aventure Amitié) a suscité l’enthousiasme du jeune public.
Encadrés par les éducateurs de la Direction des sports (ETAPS), en partenariat avec plusieurs associations sportives, les écoliers bagnoletais se sont initiés au basket, au rugby, à l’athlétisme, à la lutte, au tir à l’arc ou encore au judo avec, pour cette discipline, les conseils avisés et bienveillants de Jean-Gilles Christian, champion du monde vétéran 2019 des -60kg et coach à l’Alsace de Bagnolet. Lors de cette manifestation, placée sous le thème de l’inclusion, une activité de torball, un parasport rassemblant personnes valides et personnes porteuses d’un handicap visuel, a été organisée pour sensibiliser au handicap. C’est les yeux bandés que les enfants ont fait rouler un ballon muni de clochettes vers le but de leurs adversaires. Ces derniers, s’aidant de ce repère sonore, ont fait au mieux pour le stopper, évitant ainsi l’élimination.

A Bondy

A Bondy, les classes ont eu l’opportunité de participer à différentes activités tout au long de la semaine. Le lundi, une course d’orientation était organisée. Le mardi, les élèves ont pu assister à des tournois de volley assis, de cécifoot, de boccia et à un parcours avec déficit visuel en présence de sportifs en situation de handicap. Le jeudi, les élèves se sont élancés pour une course chronométrée de 2024 mètres. Enfin, le vendredi, les élèves ont participé à des ateliers de sensibilisation au handicap. 

A Clichy-sous-Bois

A Clichy-sous-Bois, des centaines d’élèves des écoles élémentaires de la commune ont été accueillis au gymnase Henri Barbusse.
La ville propose un album photo de l’événement.

A Drancy

A Drancy, pendant une semaine, 36 classes du CE2 au CM2 ont découvert différents sports à travers le prisme du handicap : rugby fauteuil, cécifoot et ultimate. Les séances hebdomadaires de natation des écoles ont été adaptées pour accueillir les élèves en situation de handicap. Le 3 avril, cinq classes ULIS ont participé à des séances d’escrime, de tir à l’arc, d’ultimate et de rugby, en présence du champion paralympique drancéen Charles-Antoine Kouakou, médaillé d’or sur 400 mètres aux Jeux paralympiques de Tokyo. 

A Montfermeil

A Montfermeil, cinq classes de l’école André Champy ont été sensibilisées au respect des personnes en situation de handicap par la pratique du sport au travers d’ateliers et de matchs en fauteuil encadrés par le Comité départemental handball 93. 

A Saint-Ouen

A Saint-Ouen, l’association CAPSAAA est allée à la rencontre des élèves de CM1 et de CM2 de la ville pour une sensibilisation au handicap à travers trois activités : handibasket, parcours cécité et ateliers en langue des signes suivi d’un temps de discussion autour du handicap. 

A Gournay-sur-Marne

A Gournay-sur-Marne, pour l’édition 2023 de la Semaine olympique et paralympique, des élèves de différentes écoles de la ville, mis ponctuellement en situation de pratique contrainte par un handicap, ont pris conscience des difficultées rencontrées par les personnes touchées par un handicap, qu’ils soient sportifs ou non. Ils ont su s’entraider et coopérer pour participer activement à cette SOP qui fut une très belle réussite. 

A Pierrefitte-sur-Seine

A l’école Joliot-Curie 2 de Pierrefitte-sur-Seine, la Semaine olympique et paralympique 2023 a clairement été placée sous le signe des futurs JOP 2024 : parade avec un drapeau, relais avec un flambeau olympique, participation aux défis olympiques proposés par l’équipe des CPD EPS 93... Cette semaine a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur les Jeux olympiques et paralympiques.

► L’article rédigé par les élèves

La Semaine olympique et paralympique dans le 2nd degré

La journée UNSS de l’intégrathlon

Le mercredi 5 avril, près de 600 élèves (38 établissements, soit 29 collèges, 5 lycées et 4 établissement spécialisés) ont participé à la journée organisée par l’UNSS 93 de l’intégrathlon à Tremblay-en-France. Ils ont pu être sensibilisés au sport en situation de handicap et aussi avoir une pratique partagée. Cette rencontre, en présence d’Emmeline Ndongue, de mascottes de Paris 2024 et de trois intervenants paralympiques (Denis Augé, Aladji Ba et Djelika Diallo), a été encadrée par les étudiants STAPS APAS de Bobigny (Université de Sorbonne Paris Nord) et par le comité départemental de handball de la Seine-Saint-Denis.


Animation sportive autour du handicap par des lycéens de Bondy

Dans le cadre du chef d’oeuvre pour le baccalauréat, des élèves du lycée Léo Lagrange de Bondy ont organisé une animation sportive autour du sport et du handicap. Des élèves de plusieurs collèges de Bondy y ont participé, en présence d’athlètes de haut niveau.

Au lycée Louise Michel d’Epinay-sur-Seine... le sport pour tous !

Au lycée Louise Michel d’Epinay-sur-Seine, la Semaine olympique et paralympique a débuté en beauté avec une cérémonie d’ouverture de l’atelier danse et une exposition sur les JOP au CDI. Puis, tout au long de la semaine, après une journée sportive et des tournois le mardi 4 avril, les élèves ont pu rencontrer et échanger avec des sportifs tels que Rafik Arabat (développé couché handisport), Aladji Ba (para-athlétisme), Azzedine Habz (athlétisme demi-fond) et Pascal Gentil (taekwondo) ; ils ont également pu assister à une table ronde relative au sport et aux métiers liés au sport et aux formations qui peuvent y amener. 
Les lycéens ont aussi organisé une grande journée sportive réunissant une maternelle, quatre collèges et deux lycées. Au programme : basket, tennis de table et para tennis de table, cécifoot et quiz sur l’olympisme et l’inclusion.

Retour en images sur la SOP 2023


Journée Évasion au stade de France pour les élèves du dispositif ULIS du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine

Dans le prolongement de la Semaine olympique et paralympique et à quelques mois du rendez-vous des Jeux paralympiques 2024, le mercredi 12 avril 2023, les élèves du dispositif ULIS du lycée Louise Michel d’Epinay-sur-Seine ont participé à la 9e édition de la Journée Evasion proposée par l’association Premiers de Cordée au Stade de France. Pour cette édition 2023, les élèves ont pu découvrir et s’initier à plus de 25 disciplines sportives (judo, tennis, rugby, football, handball, escalade, basket, danse, volley, surf, foot US, E-sport, fitness, athlétisme, voile, volley fauteuil, et d’autres sports adaptés...). Une occasion pour les élèves en situation de handicap de s’initier à des activités sportives peu pratiquées ou méconnues le temps d’une journée d’animations sportives adaptées et de découverte dans un lieu iconique, site de compétitions et de performances exceptionnelles. Une journée très intense et inoubliable.
 La vidéo


Une semaine olympique et paralympique aux couleurs du Japon au collège Corot du Raincy

En mars, 26 élèves du collège Corot du Raincy embarquaient pour Tokyo, soutenus par le dispositif Odyssée Jeunes. Une expérience unique qu’ils ont mis en mots et en images pour la Semaine olympique et paralympique.
 Le reportage
Lien vers le site du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis


Un concours d’éloquence pour parler de l’inclusion

Les collèges Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis, Robespierre d’Épinay-sur-Seine et Rosa Luxemburg d’Aubervilliers, ainsi que les lycées Jean Renoir de Bondy, Le Corbusier d’Aubervilliers, Jacques Brel et Arthur Rimbaud de La Courneuve et Léonard de Vinci de Tremblay-en-France ont participé à un concours d’éloquence organisé le jeudi 6 avril 2023 à l’Assemblée nationale sur le thème de l’inclusion. Par groupe de six élèves, des collégiens et des lycéens se sont exprimés sur deux questions au choix : 
- Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 peuvent-ils réellement être un tremplin d’inclusion scolaire et sportif, meilleur qu’aujourd’hui ?
- Les Jeux paralympiques peuvent-ils vraiment contribuer à changer le regard sur les personnes en situation de handicap ?


Les lauréats : le collège Rosa Luxemburg d’Aubervilliers, le lycée Le Corbusier d’Aubervilliers et le collège Les Martyrs de Thiaroye au Sénégal.
Les trois trophées de l’art oratoire ont été dessinés lors d’un atelier dessin par les élèves d’ULIS des collèges Miriam Makeba d’Aubervilliers (avec la coordonatrice ULIS Mme Mariko), Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis (avec le coordonateur M. Ichou) et la SEGPA du collège et Robespierre d’Épinay-sur-Seine (avec la directrice Mme Marliere). Les trophées ont ensuite été fabriqués par les élèves de la section Chaudronnerie de l’EREA Martin Luther King de la ville d’Asnières.


► La vidéo des collégiens
► La vidéo des lycéens


"Comme des phénix" - L’esprit paralympique

A Aubervilliers, le 7 avril, des classes de 4e et de 3e ont assisté à la projection du film "Comme des phénix". Cette oeuvre, adaptée à tous les publics scolaires, retrace l’histoire des Jeux paralympiques à travers le portrait de neuf athlètes pour qui le sport a permis de transcender le handicap. La projection a été suivie d’une heure d’échanges avec deux para-athlètes : Viknesh Anbarasan, joueur de cécifoot, et Anne-Elisabeth d’Acremont, athlète de basket fauteuil et de rugby fauteuil.
Deux classes de 3e du collège Alfred Sisley de l’Île-Saint-Denis et deux classes de 4e du collège Pierre de Geyter de Saint-Denis ont également pu visionner le film "Comme des phénix" centré sur les Jeux paralympiques et leur impact sur la vie de plusieurs sportives et sportifs, avant d’échanger en visio-conférence avec Paul Riché, para-athlète multi médaillé en ski alpin.


Épreuves de handisport à Gagny

Les élèves du collège Pablo Neruda ont participé à des épreuves sportives, avec une journée spéciale consacrée au handisport le mardi. Les classes de 5e ont notamment pris part à un tournoi de basket en fauteuil roulant.
La skateuse olympique Charlotte Hym a assuré une prestation pour le plus grand bonheur des élèves.


Le chef d’oeuvre des élèves du lycée Maurice Utrillo de Stains

Dans le cadre du chef d’oeuvre à réaliser en voie professionnelle, 240 élèves du lycée Maurice Utrillo, répartis en 25 équipes représentant 25 nations, ont participé à des olympiades encadrées par 25 professeurs. Pour donner vie à cette compétition, les élèves de terminale professionnelle du commerce et de la vente ont "choisi des nations en fonction de l’histoire des JO, des nations réputées pour leurs victoires, et par rapport aux origines des élèves". Chaque classe a pu composer trois équipes de 5 à 8 élèves maximum dont un porte-drapeau. Une équipe a préféré le football, une autre le basket, la troisième la course de relais. Durant la cérémonie d’ouverture, les drapeaux ont donné de la couleur à l’ambiance festive et chaque nation a défilé sur son hymne. Pour préparer cette journée, les élèves ont fait plusieurs sorties, rencontres et visites en amont. Les jeux du matin ont donné de belles rencontres en footbal et basket. Pour les moins sportifs étaient prévus un quiz et un escape game. Les élèves ont aussi pu profiter d’un "photobooth". Après la pause déjeuner, des courses de relais ont régalé les spectateurs.


Rencontre avec un maître de taekwondo au Blanc-Mesnil

Au Blanc-Mesnil, une centaine d’élèves du collège René Descartes et du lycée Jean Moulin ont eu la chance de rencontrer Pascal Gentil, double médaillé de bronze olympique de taekwondo. Il leur a parlé de sa discipline et ils ont échangé sur le sport et ses valeurs de fraternité et de partage. 

Capture d’écran de la vidéo de la ville du Blanc-Mesnil

Retour sur la rencontre avec Pascal Gentil : la vidéo de la ville du Blanc-Mesnil


Des collaborateurs Paris 2024 chez les élèves

Cette année encore, le COJO (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) a proposé à plusieurs écoles élémentaires, collèges et lycées labellisés Génération 2024 que des collaborateurs Paris 2024 viennent parler des JOP aux élèves. Les élèves étaient ravis et ne se sont pas montrés avares de questions. 
Au lycée, les élèves ont posé beaucoup de questions sur les métiers autour des Jeux olympiques et paralympiques et sur les formations qui y mènent. 
 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 6 juin 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93