Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Le Pass colo : une aide au départ en colonies de vacances
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Ressources pédagogiques > Vers les JOP 2024, mon parcours olympique à l’école > La semaine olympique et paralympique : Ressources pédagogiques départementales
La semaine olympique et paralympique : Ressources pédagogiques départementales
1 - Le projet national
Du 2 au 6 avril 2024, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université sont invités à participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C’est enfin l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Le thème de cette année est Célébrer les Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier.
Liens institutionnels
► La semaine olympique et paralympique
Lien vers le site du ministère
► La semaine olympique et paralympique
Lien vers Éduscol
2 - Le projet départemental : les "défis olympiques"
Pour mémoire, durant la SOP de février 2023, plus de 1000 classes soit quasiment 22 500 élèves ont allumé la flamme olympique. Ce n’était qu’une étape : en 2023, ce projet est devenu un projet phare pour contribuer à la préparation à l’année olympique. Nous espèrons que les flammes olympiques continueront de briller sur les trois départements.
L’USEP 93 continue son partenariat avec nous pour vous proposer 4 défis olympiques supplémentaires.
Les défis sont lancés pour battre le record de 2023 !
OBJECTIFS
- faire vivre aux élèves une rencontre distanciée sur la semaine olympique
- célébrer les Jeux olympiques, ses athlètes et ses valeurs
Objectifs particuliers
- intensifier la pratique de l’EPS dans les écoles
- favoriser la connaissance en réseau en créant un lien entre les disciplines
- prolonger le vécu moteur par sa problématisation, sa formalisation et sa diversification
. TEMPS 1 : les "défis" de la Semaine olympique et paralympique
OBJECTIFS
- faire vivre une rencontre distanciée aux élèves en participant avec sa classe de 1 jusqu’à 6 défis pendant la semaine olympique, (et proposer un prolongement pluridisciplinaire à l’aide des fiches présentées sur le TEMPS 2)
- engager le maximum de classes de l’académie dans les défis olympiques
- gagner pour sa classe, pour l’école, pour la circonscription, pour les départements un maximum d’anneaux olympiques, quantité d’anneaux symbolique de participation qu’il faudra battre en 2024...
INSCRIPTIONS et SAISIE DES RESULTATS
1. Chaque enseignant INSCRIT SA CLASSE EN LIGNE.
Attention : toute classe déjà inscrite au projet "Les enfants du 93 font leurs jeux" n’a pas à procéder à l’inscription SOP 2024, celle-ci se fera automatiquement.
De plus, toutes les classes sont invitées à effectuer une inscription sur le site de Paris 2024. Elles pourraient recevoir des goodies, dont un poster de l’affiche des JOP de Paris 2024, et cela permettra une visibilité au niveau national du dynamisme et de l’engagement des élèves et des enseignants dans le département de la Seine-Saint-Denis.
2. Une fois que les défis sont réalisés, l’enseignant pourra renseigner les résultats de sa classe via ce LIEN résultats.
CAHIER DES CHARGES
Chaque classe inscrite réalise une affiche format libre composée :
- d’un logo, dessin, mascotte ou écusson représentant la classe
- de la devise de la classe, après avoir réfléchi sur les valeurs de l’olympisme et/ou "l’inclusion" (thème de la SOP 2024).
Doivent y être mentionnés :
- le niveau de la classe
- le surnom de l’équipe-classe
- le nom de l’école / de la ville
L’affiche, prise en photo par l’enseignant/te, est à envoyer à votre CPC EPS de circonscription jusqu’au vendredi 26 avril 2024 (fin des vacances de printemps).
Toutes les affiches collectées seront exposées par niveau sur une page dédiée du site de la DSDEN pour fédérer le projet (partage d’une préparation et d’un vécu communs).
-Organiser au sein de l’école, une cérémonie d’ouverture et/ou de clôture de la semaine olympique et paralympique (facultatif mais recommandé)
C’EST PARTI POUR LA SOP 2024 ...
Ou scanner ce QR Code
► Ressources Mascottes olympiques DSDEN 93
► Ressources Affiches olympiques DSDEN 93
► Ressources Valeurs de l’olympisme DSDEN 93
► Ressources Mobiliser le langage grâce à des affiches olympiques (maternelle) DSDEN 93
Défi 1 Objectifs et Champs 1 ATHLETISME |
Défi 2 Objectifs et Champs 2 ORIENTATION |
Défi 3 Objectifs et Champs 3 DANSE DE CREATION |
Défi 4 Objectifs et Champs 4 JEUX COLLECTIFS |
Défi 5 PARALYMPISME |
Défi 6 USEP |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Défis PS/MS | Les petits déménageurs | Loup, où es-tu ? | Mon trésor de danse | A fond la chenille | Même pas peur de l’obscurité | Dos à dos |
Défis GS/CP |
et/ou |
Le puzzle caché | Laissez danser les petits papiers | L’horloge muette | Le parcours solidaire | Le béret fleur |
Défis CE |
et/ou |
ou |
[► vidéo d’appui (lien vers PeerTube)] |
Le chrono du béret ballon | Le parcours solidaire | Le relais wagon |
Défis CM |
et/ou |
ou |
[► vidéo d’appui (lien vers PeerTube)] |
Le chrono du béret ballon | Le parcours solidaire | Capucin aleman |
. TEMPS 2 : le prolongement pluridisciplinaire durant la Semaine olympique et paralympique
OBJECTIF
Suite aux défis olympiques réalisés avec les élèves, approfondir cette dynamique d’apprentissage par une réflexion, une problématisation, une analyse du vécu de ces défis dans d’autres disciplines (maths, français, arts visuels, etc.).
3 - Fiches de préparation de séances pluridisciplinaires
(réalisées par les CPC/CPD EPS et le pôle Pédagogie de la DSDEN)
Endurance CE - CM
► Fiche de préparation Endurance français CM1 - CM2
► Fiche de préparation EPS Courir longtemps
► Fiche de préparation Maths Anatomie CM
► Fiche de préparation Maths - EPS CE - Le parcours d’endurance
► Fiche de préparation Maths - EPS CM - Le parcours d’endurance
► Parcours 1 cycle 2 avec les distances
► Parcours 2 cycle 3
Disc-golf CE2 - CM
► Fiche de préparation EPS Disc-golf CE2-CM
► Fiche de préparation Maths Disc-golf CE2-CM1
Danse de création tous cycles
► Cartes à danser - pas pour la danse
► Cartes à danser - trajets et mouvements
► Fiche EPS - danse et corps
► Fiche EPS - danse et espace
► Fiche de préparation MDL / danse et corps - GS
► Fiche de préparation Maths / danse de création - MS, GS et CP
Danses traditionnelles CE - CM
► Jeu de cartes à danser
► Cartes à danser - pas pour la danse
► Cartes à danser - trajets et mouvements
► Fiche EPS /danses traditionnelles - Madison
► Fiche de préparation Maths / danses traditionnelles - coder et danser - CE1-CE2
► Fiche de préparation Musique / danses traditionnelles - CM1-CM2
Béret-ballon du CP au CM
► Fiche de préparation EPS / béret-ballon
► Fiche de préparation Maths / béret-ballon - CP, CE1 et CE2
► Fiche de préparation Maths / béret-ballon - CE2 et CM1
► Fiche de préparation Maths (mesure) / béret-ballon - CM1 et CM2
Horloge MS, GS et CP
► Fiche EPS / l’horloge
► Fiche MDL / l’horloge - MS, GS et CP
Horloge CM1 et CM2
► Fiche EPS / l’horloge
► Fiche de préparation Maths / horloge-ballon
La chenille MS et GS
► Fiche de préparation EPS / la chenille
► Fiche de préparation Maths / la chenille - MS et GS
Ballon capitaine et passe à 5 - CM1 et CM2
► Fiche de préparation Français / Ballon capitaine - CM1 et CM2
► Fiche de préparation EPS / Ballon capitaine - CM1 et CM2
► Règles des jeux (ballon capitaine et passe à 5) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Feuille de match (ballon capitaine et passe à 5) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Fiche d’observation (ballon capitaine) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Fiche d’observation (passe à 5) - CM1 et CM2
4 - Ressources pour le prolongement pluridisciplinaire du projet olympique départemental
► Ma classe maternelle olympique
► Ma classe élémentaire olympique
Document d’appui n°1 - fiche élèves projet Maternelle_CP_CE1
Document d’appui n°2 - Fiche élèves projet CE2_CM
Progressions par niveau et par champ d’apprentissage pour prolonger les défis
© DSDEN93 - article actualisé le 29 avril 2024
7 octobre 2024
► Date limite d’inscription au programme "A la découverte des métiers d’art" (classes de 4e et 3e)
8 octobre 2024
► Festival international Pariscience (jusqu’au 18 octobre 2024)
9 octobre 2024
► Webinaire de présentation certification complémentaire en DNL
► "Rencontres Métiers" de la région Île-de-France : conférence en ligne sur l’énergie et l’industrie de la mode et du luxe
11 octobre 2024
► Date limite de demande de congés bonifiés printemps-été
11 et 12 octobre 2024
► Élections des parents d’élèves
12 et 13 octobre 2024
► Salon de l’Etudiant - Grandes Ecoles 2024
13 octobre 2024
► Date limite d’inscription pour la conférence "la différenciation pédagogique dans une École inclusive"
14 octobre 2024
► Semaine européenne du code (jusqu’au 27 octobre 2024)
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Inscription à la liste d’aptitude des directeurs d’école
Enseigner la Shoah, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah - classes de CM2
Concours Clemenceau - 4e et 3e
La certification complémentaire en discipline non linguistique (DNL)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93