DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Ressources pédagogiques > Vers les JOP 2024, mon parcours olympique à l’école > La semaine olympique et paralympique : Ressources pédagogiques départementales

La semaine olympique et paralympique : Ressources pédagogiques départementales

Semaine olympique et paralympique 2024 (1er degré)

1 - Le projet national

Du 2 au 6 avril 2024, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université sont invités à participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C’est enfin l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Le thème de cette année est l’inclusion.
Ce sera l’occasion de faire découvrir aux élèves les Jeux paralympiques, les para-athlètes ou encore les parasports.

Liens institutionnels
► La semaine olympique et paralympique
Lien vers le site du ministère
► La semaine olympique et paralympique
Lien vers Éduscol

2 - Le projet départemental : les "défis olympiques"

Pour mémoire, durant la SOP de février 2022, 550 classes soient 11 000 élèves ont allumé la flamme olympique. Ce n’était qu’une étape : en 2022, le projet départemental est devenu un projet académique. Nous espèrons que les flammes olympiques continueront de briller sur les trois départements.

NOUVEAUTE 2023 : l’USEP 93 se joint à nous pour vous proposer 4 défis olympiques supplémentaires.

Les défis sont lancés pour battre le record de 2022 !

► Les étapes de la SOP 2023
Document PDF (flyer)

OBJECTIFS
- faire vivre aux élèves une rencontre distanciée sur la semaine olympique
- construire un héritage olympique et un vécu commun malgré la distanciation

Objectifs particuliers
- intensifier la pratique de l’EPS dans les écoles
- favoriser la connaissance en réseau en créant un lien entre les disciplines
- prolonger le vécu moteur par sa problématisation, sa formalisation et sa diversification

. TEMPS 1 : les "défis" de la Semaine olympique et paralympique

OBJECTIFS 
- faire vivre une rencontre distanciée aux élèves en participant avec sa classe de 1 jusqu’à 6 défis pendant la semaine olympique, (et proposer un prolongement pluridisciplinaire à l’aide des fiches présentées sur le TEMPS 2)
- engager le maximum de classes de l’académie dans les défis olympiques
- gagner pour sa classe, pour l’école, pour la circonscription, pour les départements un maximum d’anneaux olympiques, quantité d’anneaux symbolique de participation qu’il faudra battre en 2023...

INSCRIPTIONS et SAISIE DES RESULTATS
1. Chaque enseignant INSCRIT SA CLASSE EN LIGNE.
2. Une fois que les défis sont réalisés, l’enseignant renseignera les résultats de sa classe via ce LIEN résultats.

CAHIER DES CHARGES
Chaque classe inscrite réalise une affiche format libre composée :
- d’un logo, dessin, mascotte ou écusson représentant la classe
- de la devise de la classe, après avoir réfléchi sur les valeurs de l’olympisme et/ou "l’inclusion" (thème de la SOP 2023).
Doivent y être mentionnés :
- le niveau de la classe
- le surnom de l’équipe-classe
- le nom de l’école / de la ville

L’affiche, prise en photo par l’enseignant/te, est à envoyer conjointement à Gabrielle TULEU, chargée de mission à la DAASOP et à votre CPC EPS de circonscription jusqu’au vendredi 21 avril 2023 (jour des vacances de printemps) à : 

ce.daasop@ac-creteil.fr

Toutes les affiches collectées seront exposées par niveau sur une page dédiée du site de la DSDEN pour fédérer le projet (partage d’une préparation et d’un vécu communs).

-Organiser au sein de l’école, une cérémonie d’ouverture et/ou de clôture de la semaine olympique et paralympique (facultatif mais recommandé)
 

C’EST PARTI POUR LA SOP 2024 ...

 

 

Ou scanner ce QR Code

 

 

 Ressources Mascottes olympiques DSDEN 93

Ressources Affiches olympiques DSDEN 93

Ressources Valeurs de l’olympisme DSDEN 93 

Ressources Mobiliser le langage grâce à des affiches olympiques (maternelle) DSDEN 93
 

 Les défis au choix 

 
  Défi 1
Objectifs et Champs 1

ATHLETISME
Défi 2
​Objectifs et Champs 2

ORIENTATION
Défi 3


Objectifs et Champs 3
DANSE DE CREATION
Défi 4
​Objectifs et Champs 4
JEUX COLLECTIFS
Défi 5


PARALYMPISME
 
Défi 6

USEP
Défis PS/MS Les petits déménageurs Loup, où es-tu ? Mon trésor de danse A fond la chenille Même pas peur de l’obscurité Dos à dos
Défis GS/CP

Le relais athlétique

et/ou

La course de durée solidaire

Le puzzle caché Laissez danser les petits papiers L’horloge muette Le parcours solidaire Le béret fleur
Défis CE

Le relais des triathlètes

et/ou

La course de durée solidaire

Bon pied, bon oeil

ou

Disc-golf

 

Breaking dance

[► vidéo d’appui (lien vers PeerTube)]

Le chrono du béret ballon Le parcours solidaire Le relais wagon
Défis CM

Le relais des triathlètes

et/ou

La course de durée solidaire

La course aux points

ou

Disc-golf

 

Breaking dance

[► vidéo d’appui (lien vers PeerTube)]

Le chrono du béret ballon  Le parcours solidaire Capucin aleman


. TEMPS 2  : le prolongement pluridisciplinaire durant la Semaine olympique et paralympique

OBJECTIF
Suite aux défis olympiques réalisés avec les élèves, approfondir cette dynamique d’apprentissage par une réflexion, une problématisation, une analyse du vécu de ces défis dans d’autres disciplines (maths, français, arts visuels, etc.).

 

3 - Fiches de préparation de séances pluridisciplinaires 
(réalisées par les CPC/CPD EPS et le pôle Pédagogie de la DSDEN)

Endurance CE - CM
► Fiche de préparation Endurance français CM1 - CM2
► Fiche de préparation EPS Courir longtemps
► Fiche de préparation Maths Anatomie CM
► Fiche de préparation Maths - EPS CE - Le parcours d’endurance
► Fiche de préparation Maths - EPS CM - Le parcours d’endurance
► Parcours 1 cycle 2 avec les distances
► Parcours 2 cycle 3


Disc-golf CE2 - CM
► Fiche de préparation EPS Disc-golf CE2-CM
► Fiche de préparation Maths Disc-golf CE2-CM1


Danse de création tous cycles
► Cartes à danser - pas pour la danse
► Cartes à danser - trajets et mouvements
► Fiche EPS - danse et corps
► Fiche EPS - danse et espace
► Fiche de préparation MDL / danse et corps - GS
► Fiche de préparation Maths / danse de création - MS, GS et CP


Danses traditionnelles CE - CM
► Jeu de cartes à danser
► Cartes à danser - pas pour la danse
► Cartes à danser - trajets et mouvements
► Fiche EPS /danses traditionnelles - Madison
► Fiche de préparation Maths / danses traditionnelles - coder et danser - CE1-CE2
► Fiche de préparation Musique / danses traditionnelles - CM1-CM2
 

Béret-ballon du CP au CM
► Fiche de préparation EPS / béret-ballon
► Fiche de préparation Maths / béret-ballon - CP, CE1 et CE2
► Fiche de préparation Maths / béret-ballon - CE2 et CM1
► Fiche de préparation Maths (mesure) / béret-ballon - CM1 et CM2


Horloge MS, GS et CP
► Fiche EPS / l’horloge
► Fiche MDL / l’horloge - MS, GS et CP


Horloge CM1 et CM2
► Fiche EPS / l’horloge
► Fiche de préparation Maths / horloge-ballon


La chenille MS et GS
► Fiche de préparation EPS / la chenille
► Fiche de préparation Maths / la chenille - MS et GS
 

Ballon capitaine et passe à 5 - CM1 et CM2
► Fiche de préparation Français / Ballon capitaine - CM1 et CM2
► Fiche de préparation EPS / Ballon capitaine - CM1 et CM2
► Règles des jeux (ballon capitaine et passe à 5) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Feuille de match (ballon capitaine et passe à 5) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Fiche d’observation (ballon capitaine) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Fiche d’observation (passe à 5) - CM1 et CM2

4 - Ressources pour le prolongement pluridisciplinaire du projet olympique départemental

► Ma classe maternelle olympique

► Ma classe élémentaire olympique

 

Document d’appui n°1 - fiche étapes enseignants

Document d’appui n°2 - fiche élèves projet Maternelle_CP_CE1

Document d’appui n°3 - fiche élèves projet CE2_CM

Progressions par niveau et par champ d’apprentissage pour prolonger les défis

© DSDEN93 - article actualisé le 20 novembre 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93