DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Ressources pédagogiques > GENERATION 2024, SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE : Vers les JOP 2024, mon parcours olympique à l’école > Ressources pédagogiques départementales : La semaine olympique et paralympique

Ressources pédagogiques départementales : La semaine olympique et paralympique

Semaine olympique et paralympique 2021 - Vivre la pluridisciplinarité

Attention : dans le cadre des mesures de lutte contre la Covid-19, les activités sportives scolaires en salle sont actuellement suspendues au moins pour une période de 15 jours, à compter du 16 janvier 2021.
Toute la préparation des défis de la semaine olympique pourra se faire en extérieur.

1 - Le projet national

Du lundi 1er au samedi 6 février 2021, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université sont invités à participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C’est enfin l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Liens institutionnels
► La semaine olympique et paralympique
Lien vers le site du ministère
► La semaine olympique et paralympique
Lien vers Éduscol

2 - Le projet départemental : les "défis olympiques"

OBJECTIFS
- faire vivre aux élèves une rencontre distanciée sur la semaine olympique
- constuire un héritage olympique et un vécu commun malgré la distanciation

Objectifs particuliers
- intensifier la pratique de l’EPS dans les écoles
- favoriser la connaissance en réseau en créant un lien entre les disciplines
- prolonger le vécu moteur par sa problématisation, sa formalisation et sa diversification

. TEMPS 1 : les "défis" de la Semaine olympique et paralympique

OBJECTIFS 
- faire vivre une rencontre distanciée aux élèves en participant avec sa classe à 1 jusqu’à 4 défis pendant la semaine olympique
- engager le maximum de classes du département dans les défis olympiques
- gagner pour sa classe, pour l’école, pour la circonscription, pour le département un maximum d’anneaux olympiques, quantité d’anneaux symbolique de participation qu’il faudra battre en 2022...

INSCRIPTIONS et SAISIE DES RESULTATS
1. Chaque enseignant inscrit sa classe en ligne.
2. Une fois que les défis sont réalisés, l’enseignant renseigne les résultats de sa classe via le lien ci-dessus.

CAHIER DES CHARGES
Chaque classe inscrite réalise une affiche A3 composée :
- d’un logo, dessin, mascotte ou écusson représentant la classe
- de la devise de la classe, après avoir réfléchi sur les valeurs de l’olympisme.
Doivent y être mentionnés :
- le niveau de la classe
- le surnom de l’équipe-classe
- le nom de l’école / de la ville

L’affiche, prise en photo par l’enseignant/te, est à envoyer aux CPD EPS avant le début de la semaine olympique à ce.93cpdeps@ac-creteil.fr.

Toutes les affiches collectées seront exposées par niveau sur une page dédiée du site de la DSDEN 93 EPS pour fédérer le projet (partage d’une préparation et d’un vécu communs).

 Ressources Mascottes olympiques DSDEN 93

Ressources Affiches olympiques DSDEN 93

Ressources Valeurs de l’olympisme DSDEN 93 

Ressources Mobiliser le langage grâce à des affiches olympiques (maternelle) DSDEN 93

 Les défis au choix 

 
  Défi 1
Objectifs et Champs 1

ATHLETISME
Défi 2
​Objectifs et Champs 2

ORIENTATION
Défi 3


Objectifs et Champs 3
DANSE DE CREATION
Défi 4
​Objectifs et Champs 4
JEUX COLLECTIFS
Défis PS/MS Les petits déménageurs Loup, où es-tu ? Mon trésor de danse A fond la chenille
Défis GS/CP

Le relai athlétique

et/ou

La course de durée solidaire

Le puzzle caché Laissez danser les petits papiers L’horloge muette
Défis CE

Le relai des triathlètes

et/ou

La course de durée solidaire

Bon pied, bon oeil Les danseurs créateurs Le chrono du béret ballon
Défis CM

Le relai des triathlètes

et/ou

La course de durée solidaire

La course aux points Quand le hasard s’en mêle, les danses s’emmêlent Le chrono du béret ballon 


. TEMPS 2  : le prolongement pluridisciplinaire durant la Semaine olympique et paralympique

OBJECTIF
Suite aux défis olympiques réalisés avec les élèves, approfondir cette dynamique d’apprentissage par une réflexion, une problématisation, une analyse du vécu de ces défis dans d’autres disciplines (maths, français, arts visuels, etc.).

 

3 - Fiches de préparation de séances pluridisciplinaires 
(réalisées par les CPC/CPD EPS et le pôle Pédagogie de la DSDEN)

Endurance CE - CM
► Fiche de préparation Endurance français CM1 - CM2
► Fiche de préparation EPS Courir longtemps
► Fiche de préparation Maths Anatomie CM
► Fiche de préparation Maths - EPS CE - Le parcours d’endurance
► Fiche de préparation Maths - EPS CM - Le parcours d’endurance
► Parcours 1 cycle 2 avec les distances
► Parcours 2 cycle 3


Disc-golf CE2 - CM
► Fiche de préparation EPS Disc-golf CE2-CM
► Fiche de préparation Maths Disc-golf CE2-CM1


Danse de création tous cycles
► Cartes à danser - pas pour la danse
► Cartes à danser - trajets et mouvements
► Fiche EPS - danse et corps
► Fiche EPS - danse et espace
► Fiche de préparation MDL / danse et corps - GS
► Fiche de préparation MDL / danse et corps - cycle 2
► Fiche de préparation MDL / danse et corps - cycle 3
► Fiche de préparation Maths / danse de création - MS, GS et CP


Danses traditionnelles CE - CM
► Jeu de cartes à danser
► Cartes à danser - pas pour la danse
► Cartes à danser - trajets et mouvements
► Fiche EPS /danses traditionnelles - Madison
► Fiche de préparation Maths / danses traditionnelles - coder et danser - CE1-CE2
► Fiche de préparation Musique / danses traditionnelles - CM1-CM2
 

Béret-ballon du CP au CM
► Fiche de préparation EPS / béret-ballon
► Fiche de préparation Maths / béret-ballon - CP, CE1 et CE2
► Fiche de préparation Maths / béret-ballon - CE2 et CM1
► Fiche de préparation Maths (mesure) / béret-ballon - CM1 et CM2


Horloge MS, GS et CP
► Fiche EPS / l’horloge
► Fiche MDL / l’horloge - MS, GS et CP


Horloge CM1 et CM2
► Fiche EPS / l’horloge
► Fiche de préparation Maths / horloge-ballon


La chenille MS et GS
► Fiche de préparation EPS / la chenille
► Fiche de préparation Maths / la chenille - MS et GS
 

Ballon capitaine et passe à 5 - CM1 et CM2
► Fiche de préparation Français / Ballon capitaine - CM1 et CM2
► Fiche de préparation EPS / Ballon capitaine - CM1 et CM2
► Règles des jeux (ballon capitaine et passe à 5) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Feuille de match (ballon capitaine et passe à 5) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Fiche d’observation (ballon capitaine) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Fiche d’observation (passe à 5) - CM1 et CM2

4 - Ressources pour le prolongement pluridisciplinaire du projet olympique départemental

► Ma classe maternelle olympique

► Ma classe élémentaire olympique

© DSDEN93 - article actualisé le 22 janvier 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation