Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accessibilité des services départementaux de l’Éducation nationale
Nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service public de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Affectation au collège
Affectation au lycée
Après le lycée
Inscription au CNED
Instruction à domicile
Orientation
Tchats de l’Onisep : "Les métiers du Grand Paris Express"
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides de l’ONISEP
Salons, forums et portes ouvertes
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires 2020-2021 des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Réforme du lycée (2019-2021)
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves allophones (non francophones)
Élèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Accueil d’élèves à haut potentiel au collège - 6e
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves absentéistes ou en risque d’abandon scolaire
Parcours scolaires spécifiques
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats de la réussite
Le collège international de Noisy-le-Grand
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres bourses
Relations entre les parents et l’école
Élections des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Baccalauréat 2021
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels 2019-2022
Calendrier scolaire
Palmarès des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Ressources numériques pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique
D’COL - Un dispositif d’accompagnement personnalisé à l’école comme à la maison (cycle 3)
Plan de continuité pédagogique
Guide "Repères et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré"
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1
Ressources du groupe départemental MDL
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Mesures gouvernementales
Gestion de classe
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves porteurs de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié aux enseignants et enseignantes du SAPAD
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret de rentrée des personnels des écoles et des circonscriptions du premier degré
Contacts à la DSDEN
Le dispositif académique d’accompagnement des personnels en contrat aidé vers un emploi
Formation des personnels en contrat aidé
Les différents types de contrats des personnels sous CUI
Dispositions générales applicables aux AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Ressources pédagogiques > GENERATION 2024, SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE : Vers les JOP 2024, mon parcours olympique à l’école > Ressources pédagogiques départementales : La semaine olympique et paralympique
Ressources pédagogiques départementales : La semaine olympique et paralympique
Attention : dans le cadre des mesures de lutte contre la Covid-19, les activités sportives scolaires en salle sont actuellement suspendues au moins pour une période de 15 jours, à compter du 16 janvier 2021.
Toute la préparation des défis de la semaine olympique pourra se faire en extérieur.
1 - Le projet national
Du lundi 1er au samedi 6 février 2021, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université sont invités à participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C’est enfin l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Liens institutionnels
► La semaine olympique et paralympique
Lien vers le site du ministère
► La semaine olympique et paralympique
Lien vers Éduscol
2 - Le projet départemental : les "défis olympiques"
OBJECTIFS
- faire vivre aux élèves une rencontre distanciée sur la semaine olympique
- constuire un héritage olympique et un vécu commun malgré la distanciation
Objectifs particuliers
- intensifier la pratique de l’EPS dans les écoles
- favoriser la connaissance en réseau en créant un lien entre les disciplines
- prolonger le vécu moteur par sa problématisation, sa formalisation et sa diversification
. TEMPS 1 : les "défis" de la Semaine olympique et paralympique
OBJECTIFS
- faire vivre une rencontre distanciée aux élèves en participant avec sa classe à 1 jusqu’à 4 défis pendant la semaine olympique
- engager le maximum de classes du département dans les défis olympiques
- gagner pour sa classe, pour l’école, pour la circonscription, pour le département un maximum d’anneaux olympiques, quantité d’anneaux symbolique de participation qu’il faudra battre en 2022...
INSCRIPTIONS et SAISIE DES RESULTATS
1. Chaque enseignant inscrit sa classe en ligne.
2. Une fois que les défis sont réalisés, l’enseignant renseigne les résultats de sa classe via le lien ci-dessus.
CAHIER DES CHARGES
Chaque classe inscrite réalise une affiche A3 composée :
- d’un logo, dessin, mascotte ou écusson représentant la classe
- de la devise de la classe, après avoir réfléchi sur les valeurs de l’olympisme.
Doivent y être mentionnés :
- le niveau de la classe
- le surnom de l’équipe-classe
- le nom de l’école / de la ville
L’affiche, prise en photo par l’enseignant/te, est à envoyer aux CPD EPS avant le début de la semaine olympique à ce.93cpdeps@ac-creteil.fr.
Toutes les affiches collectées seront exposées par niveau sur une page dédiée du site de la DSDEN 93 EPS pour fédérer le projet (partage d’une préparation et d’un vécu communs).
► Ressources Mascottes olympiques DSDEN 93
► Ressources Affiches olympiques DSDEN 93
► Ressources Valeurs de l’olympisme DSDEN 93
► Ressources Mobiliser le langage grâce à des affiches olympiques (maternelle) DSDEN 93
Défi 1 Objectifs et Champs 1 ATHLETISME |
Défi 2 Objectifs et Champs 2 ORIENTATION |
Défi 3 Objectifs et Champs 3 DANSE DE CREATION |
Défi 4 Objectifs et Champs 4 JEUX COLLECTIFS |
|
---|---|---|---|---|
Défis PS/MS | Les petits déménageurs | Loup, où es-tu ? | Mon trésor de danse | A fond la chenille |
Défis GS/CP |
et/ou |
Le puzzle caché | Laissez danser les petits papiers | L’horloge muette |
Défis CE |
et/ou |
Bon pied, bon oeil | Les danseurs créateurs | Le chrono du béret ballon |
Défis CM |
et/ou |
La course aux points | Quand le hasard s’en mêle, les danses s’emmêlent | Le chrono du béret ballon |
. TEMPS 2 : le prolongement pluridisciplinaire durant la Semaine olympique et paralympique
OBJECTIF
Suite aux défis olympiques réalisés avec les élèves, approfondir cette dynamique d’apprentissage par une réflexion, une problématisation, une analyse du vécu de ces défis dans d’autres disciplines (maths, français, arts visuels, etc.).
3 - Fiches de préparation de séances pluridisciplinaires
(réalisées par les CPC/CPD EPS et le pôle Pédagogie de la DSDEN)
Endurance CE - CM
► Fiche de préparation Endurance français CM1 - CM2
► Fiche de préparation EPS Courir longtemps
► Fiche de préparation Maths Anatomie CM
► Fiche de préparation Maths - EPS CE - Le parcours d’endurance
► Fiche de préparation Maths - EPS CM - Le parcours d’endurance
► Parcours 1 cycle 2 avec les distances
► Parcours 2 cycle 3
Disc-golf CE2 - CM
► Fiche de préparation EPS Disc-golf CE2-CM
► Fiche de préparation Maths Disc-golf CE2-CM1
Danse de création tous cycles
► Cartes à danser - pas pour la danse
► Cartes à danser - trajets et mouvements
► Fiche EPS - danse et corps
► Fiche EPS - danse et espace
► Fiche de préparation MDL / danse et corps - GS
► Fiche de préparation MDL / danse et corps - cycle 2
► Fiche de préparation MDL / danse et corps - cycle 3
► Fiche de préparation Maths / danse de création - MS, GS et CP
Danses traditionnelles CE - CM
► Jeu de cartes à danser
► Cartes à danser - pas pour la danse
► Cartes à danser - trajets et mouvements
► Fiche EPS /danses traditionnelles - Madison
► Fiche de préparation Maths / danses traditionnelles - coder et danser - CE1-CE2
► Fiche de préparation Musique / danses traditionnelles - CM1-CM2
Béret-ballon du CP au CM
► Fiche de préparation EPS / béret-ballon
► Fiche de préparation Maths / béret-ballon - CP, CE1 et CE2
► Fiche de préparation Maths / béret-ballon - CE2 et CM1
► Fiche de préparation Maths (mesure) / béret-ballon - CM1 et CM2
Horloge MS, GS et CP
► Fiche EPS / l’horloge
► Fiche MDL / l’horloge - MS, GS et CP
Horloge CM1 et CM2
► Fiche EPS / l’horloge
► Fiche de préparation Maths / horloge-ballon
La chenille MS et GS
► Fiche de préparation EPS / la chenille
► Fiche de préparation Maths / la chenille - MS et GS
Ballon capitaine et passe à 5 - CM1 et CM2
► Fiche de préparation Français / Ballon capitaine - CM1 et CM2
► Fiche de préparation EPS / Ballon capitaine - CM1 et CM2
► Règles des jeux (ballon capitaine et passe à 5) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Feuille de match (ballon capitaine et passe à 5) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Fiche d’observation (ballon capitaine) - CM1 et CM2
► Fiche de vécu - Fiche d’observation (passe à 5) - CM1 et CM2
4 - Ressources pour le prolongement pluridisciplinaire du projet olympique départemental
► Ma classe maternelle olympique
► Ma classe élémentaire olympique
© DSDEN93 - article actualisé le 22 janvier 2021
18 janvier 2021
► Début des évaluations de mi-CP
20 janvier 2021
► Fin de saisie des demandes de congé de formation professionnelle
► Date limite de transmission des projets "Journée nationale de l’innovation" par les académies
► Ouverture de la plateforme Parcoursup pour s’inscrire et formuler ses voeux
► Date limite d’envoi des travaux pour la Coupe nationale des élèves citoyens
► "Mercredis Géniaux" de la Fondation CGénial : la transition énergétique
21 janvier 2021
► CTSD 1er degré
► Nuits de la lecture jusqu’au 24 janvier (temps fort le 23 janvier)
22 janvier 2021
► Date limite d’inscription à l’Armada et au Trophée des Bahuts (collège)
► Journée franco-allemande
24 janvier 2021
► Date limite de participation au concours des Dix mots
25 janvier 2021
► CTSD DGH 2nd degré
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation