Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Le festival des sports de combat de l’UNSS 2023

Le mercredi 20 décembre 2023 a eu lieu le festival des sports de combat de l’UNSS à la Maison des arts martiaux du Blanc-Mesnil.

Cette rencontre annuelle a réuni 213 élèves de 14 collèges et 2 lycées du département.

Comme l’a rappelé monsieur Damie, directeur départemental de l’UNSS 93 (Union nationale du sport scolaire), l’objectif de cette journée était en premier lieu que les élèves prennent plaisir à pratiquer des activités physiques et sportives auxquelles ils s’adonnent peu souvent car peu enseignées dans les collèges et les lycées.
L’objectif suivant était qu’ils découvrent la diversité des activités des sports de combat, à la fois des sports de préhension comme la lutte ou le judo et des sports de percussion comme le karaté, le taekwondo ou la boxe.

C’est ainsi que durant cette journée intense, les participants ont pu s’initier à six activités : le judo, la savate (boxe française), la lutte, le karaté, le taekwondo et le muay-thaï (boxe thaïlandaise).

Les élèves ont eu la chance d’être encadrés par des intervenants de renom telle que Gwladys Epangue, double championne du monde de taekwondo et médaillée olympique, qui a présenté sa discipline aux élèves et les a initiés à quelques éléments rudimentaires du combat.

Étaient aussi présents monsieur Girault, directeur national de l’UNSS, et monsieur Chaleix, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis.

Selon monsieur Girault, les sports de combat auront toujours une place dans les apprentissages des élèves car ils apportent beaucoup en terme éducatif : « On pourrait penser que c’est de la bagarre mais pas du tout. C’est très encadré, il y a des règles. Et au final, plus que de donner l’envie de se battre, c’est tout le contraire qui est opéré parce que ça apprend le contrôle de soi. »

Monsieur Chaleix a, quant à lui, salué le dynamisme et l’enthousiasme de l’UNSS pour développer et faire rayonner le sport scolaire dans le département : « Cette journée permet à environ 250 collégiens de découvrir dans un mode non compétitif les sports de combat ».

Découvrez ci-dessous le reportage vidéo réalisé par les jeunes reporters du collège Politzer de Bagnolet avec l’aide du service régional UNSS pour leur formation

Cette journée mémorable restera gravée dans les mémoires comme une célébration de l’esprit sportif, de la camaraderie et de la passion pour les arts martiaux.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.