Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Journée nationale du sport scolaire au collège La Pléiade de Sevran

Tous les ans au mois de septembre, la Journée nationale du sport scolaire s’invite dans les écoles, collèges et lycées et propose aux élèves de découvrir les activités des associations sportives par la pratique de quelques-unes autour d’un thème donné. Cette année, au collège La Pléiade de Sevran, ce sont la santé et la reprise d’une activité physique qui ont été les thèmes de cette journée particulière.

Le mercredi 23 septembre 2020, toute la matinée, les 8 classes de 6e ont alterné séances de découverte des activités proposées par l’AS (basket-ball, cross-training, football, tennis de table et VTT) et ateliers-débats (sensibilisation à la lutte contre les préjugés dans le sport et sensibilisation à l’hygiène et à l’alimentation), mettant ainsi le thème de la journée à l’honneur.

Les adultes se sont mobilisés en nombre autour de ces tout nouveaux collégiens : M. Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis et Mme Farina-Berlioz (directrice académique adjointe) ont été accueillis par Mme Darquier (principale du collège) et Mme Ghenaim (principale adjointe) pour venir encourager les petits athlètes.

Les professeurs d’EPS, mais également des professeurs d’autres disciplines, ont accompagné les élèves tout le long de leur parcours. Des arbitres départementaux ont fait le déplacement pour arbitrer des matchs de basket aux côtés d’élèves de niveaux de classes supérieurs du collège. Deux infirmières étaient sur le pied de guerre pour sensibiliser leurs élèves à l’importance de l’hygiène et des bons gestes pour une vie saine (importance du petit-déjeuner et du sommeil, éviter le grignotage). Enfin, deux enseignants volontaires par classe, parfois en co-intervention, ont donné aux jeunes l’occasion de s’exprimer librement sur les préjugés sexistes ou homophobes présents dans le milieu sportif. Des débats autour de ces sujets si actuels ont permis à ces sportifs-citoyens en devenir d’exposer et de déconstruire leurs représentations d’une manière originale et ludique.

La conquête de l’espace dans le sport au féminin
► Propos de Nicole Abar, ancienne internationale de football, fondatrice de l’association Liberté aux Joueuses