Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les élèves du collège Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne sont des nautiques !

L’EPS, c’est bien plus que des cours en salle de classe

« Enseigner l’EPS, c’est aussi profiter de son environnement proche en sollicitant divers partenaires. » Delphine Schlegel, enseignante d’EPS

Le collège Eugène Carrière met ce concept en application et particulièrement en ce qui concerne l’apprentissage des activités nautiques.

En effet, depuis de très nombreuses années, les élèves de 6ème pratiquent, gratuitement, le canoë-kayak sur la base de Champs-sur-Marne durant leurs cycles d’éducation physique et sportive. Cette base se situe à 15 minutes à pied du collège en longeant les bords de Marne. Six ou sept séances de 1h15 sont donc ainsi dispensées par des détenteurs du Brevet d’État du site et par les enseignants d’EPS. Ce cycle débouche sur une évaluation sommative des compétences acquises.

Pour les élèves de 5e, l’aventure nautique se poursuit avec un stage de voile sur la base de Vaires-sur-Marne, futur site olympique. Durant une semaine, les élèves pratiquent le catamaran et la planche à voile pour compléter leurs connaissances et compétences en matière d’activités nautiques. Le fonds social du collège et le FSE (Foyer socio-éducatif) de l’établissement contribuent à la mise en place du projet grâce à un soutien financier. Les déplacements durant la semaine se font à vélo.

Ce sont des élèves qui apprennent à faire du vélo à certains de leurs camarades durant les mois qui précèdent le stage. Ils se prêtent aussi les vélos si certains viennent à manquer. Des solutions sont toujours trouvées pour que tous participent.

A noter, ces deux projets s’inscrivent également en corrélation avec le soutien en natation en classe de 6ème pour les non nageurs.

Apprentissage technique, acquisition du vocabulaire spécifique, collaboration omniprésente, prise en charge du matériel, solidarité face aux situations complexes, autonomie face à un environnement incertain et - parfois - crème solaire sont à chaque fois au programme pour le plus grand plaisir des élèves.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.