Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2023-2024

Reportages 2023-2024

Le futsal à l’honneur en Seine-Saint-Denis

Après le basket, le futsal est la deuxième discipline la plus pratiquée à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) en Seine-Saint-Denis avec 4400 élèves licenciés (sur un total de 27 000 licenciés).

Le futsal, ou football en salle, est un sport collectif apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique mais plus petit qu’un ballon de football. Il oppose deux équipes de cinq joueurs ou joueuses dans un gymnase, sur un terrain de handball, plus petit qu’un terrain de football classique, et donc avec des cages plus petites. Les contacts sont moins nombreux car le tacle est interdit. La durée d’un match varie suivant le type de championnat et la catégorie, de 2 fois 10 minutes à 2 fois 20 minutes.

C’est donc tout naturellement que l’UNSS 93 a souhaité accompagner le développement de cette activité et aller également vers davantage de mixité dans sa pratique en organisant le championnat de France UNSS de futsal lycée filles à Gagny, du 26 au 28 mars 2024.

Ce championnat, qui a réuni les seize meilleurs lycées de toute la France, s’est déroulé dans de parfaites conditions grâce au travail du comité d’organisation qui était dirigé par le service départemental de l’UNSS et composé de trente professeurs d’EPS du département et de douze élèves jeunes organisateurs ou jeunes reporters.
La ville de Gagny a largement contribué à cette réussite en accueillant les élèves sur ses installations, ainsi que le collège Albert Camus de Rosny-sous-Bois dans lequel se déroulaient les repas du soir.

La finale a opposé le lycée Suger de Saint-Denis au lycée Louis Vincent de Metz et a été remportée par ce dernier.

Lors de la mi-temps, l’association sportive du collège Théodore Monod de Gagny a fait une démonstration de danse hip-hop qui a été très appréciée du public (plus de 1000 élèves des écoles et collèges du secteur sont venus durant les trois jours).

Quant aux élèves de CM2 de l’école Émile Cote de Gagny, ils ont interprété La Marseillaise au moment de la remise des médailles.

L’équipe du lycée Suger de Saint-Denis n’est pas la seule à avoir été médaillée lors d’un championnat de France UNSS de futsal puisque quatre autres équipes de la Seine-Saint-Denis ont renouvelé cette performance la semaine suivante dans leur catégorie respective :
- au championnat de France LP filles à Paris (75), le lycée Léo Lagrange de Bondy a remporté la première place ; la seconde place a été remportée par le lycée Henri Sellier de Livry-Gargan,
- au championnat de France Lycée LP garçons à Saint-Hilaire-de-Riez (85), le lycée Jean Moulin du Blanc-Mesnil est arrivé premier,
- au championnat de France Juniors garçons Excellence (section sportive) au Kremlin-Bicêtre (94), le lycée Jean Moulin du Blanc-Mesnil a fini troisième, avec une équipe différente de celle ayant remporté le championnat de France LP garçons qui se déroulait en même temps.

Par ailleurs, lors de ces derniers championnats, sept élèves séquano-dyonisiens ont validé un diplôme national de jeune officiel : jeune arbitre, jeune coach ou jeune reporter, l’ensemble des matchs UNSS étant arbitrés par des élèves.

C’est maintenant aux minimes et aux cadets de jouer prochainement leurs championnats de France. Souhaitons le même succès aux trois équipes de la Seine-Saint-Denis qui ont réussi à se qualifier :
- les équipes minimes filles et garçons du collège Oum Kalthoum de Montreuil (la qualification simultanée des filles et des garçons étant exceptionnelle) ; les tournois se dérouleront du 28 au 31 mai 2024 pour les garçons en province et du 4 au 7 juin 2024 pour les filles en province également.
- L’équipe des cadets du lycée Léonard de Vinci de Tremblay-en-France.

Au fil des ans, le futsal s’est donc imposé comme une discipline dynamique et populaire au sein de l’UNSS en Seine-Saint-Denis. L’organisation réussie du championnat de France UNSS de futsal lycée filles à Gagny a été un événement marquant, favorisant la mixité et célébrant le talent des jeunes athlètes.
Au-delà de cet événement, les récentes performances des équipes séquano-dyonisiennes dans différents championnats nationaux témoignent de l’excellence sportive du département et promeuvent des valeurs essentielles telles que l’esprit d’équipe, l’engagement et le fair-play, contribuant ainsi à l’épanouissement des jeunes au-delà du cadre sportif.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.