Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Le Pass colo : une aide au départ en colonies de vacances
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Après le basket, le futsal est la deuxième discipline la plus pratiquée à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) en Seine-Saint-Denis avec 4400 élèves licenciés (sur un total de 27 000 licenciés).
Le futsal, ou football en salle, est un sport collectif apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique mais plus petit qu’un ballon de football. Il oppose deux équipes de cinq joueurs ou joueuses dans un gymnase, sur un terrain de handball, plus petit qu’un terrain de football classique, et donc avec des cages plus petites. Les contacts sont moins nombreux car le tacle est interdit. La durée d’un match varie suivant le type de championnat et la catégorie, de 2 fois 10 minutes à 2 fois 20 minutes.
C’est donc tout naturellement que l’UNSS 93 a souhaité accompagner le développement de cette activité et aller également vers davantage de mixité dans sa pratique en organisant le championnat de France UNSS de futsal lycée filles à Gagny, du 26 au 28 mars 2024.
Ce championnat, qui a réuni les seize meilleurs lycées de toute la France, s’est déroulé dans de parfaites conditions grâce au travail du comité d’organisation qui était dirigé par le service départemental de l’UNSS et composé de trente professeurs d’EPS du département et de douze élèves jeunes organisateurs ou jeunes reporters.
La ville de Gagny a largement contribué à cette réussite en accueillant les élèves sur ses installations, ainsi que le collège Albert Camus de Rosny-sous-Bois dans lequel se déroulaient les repas du soir.
La finale a opposé le lycée Suger de Saint-Denis au lycée Louis Vincent de Metz et a été remportée par ce dernier.
Lors de la mi-temps, l’association sportive du collège Théodore Monod de Gagny a fait une démonstration de danse hip-hop qui a été très appréciée du public (plus de 1000 élèves des écoles et collèges du secteur sont venus durant les trois jours).
Quant aux élèves de CM2 de l’école Émile Cote de Gagny, ils ont interprété La Marseillaise au moment de la remise des médailles.
L’équipe du lycée Suger de Saint-Denis n’est pas la seule à avoir été médaillée lors d’un championnat de France UNSS de futsal puisque quatre autres équipes de la Seine-Saint-Denis ont renouvelé cette performance la semaine suivante dans leur catégorie respective :
- au championnat de France LP filles à Paris (75), le lycée Léo Lagrange de Bondy a remporté la première place ; la seconde place a été remportée par le lycée Henri Sellier de Livry-Gargan,
- au championnat de France Lycée LP garçons à Saint-Hilaire-de-Riez (85), le lycée Jean Moulin du Blanc-Mesnil est arrivé premier,
- au championnat de France Juniors garçons Excellence (section sportive) au Kremlin-Bicêtre (94), le lycée Jean Moulin du Blanc-Mesnil a fini troisième, avec une équipe différente de celle ayant remporté le championnat de France LP garçons qui se déroulait en même temps.
Par ailleurs, lors de ces derniers championnats, sept élèves séquano-dyonisiens ont validé un diplôme national de jeune officiel : jeune arbitre, jeune coach ou jeune reporter, l’ensemble des matchs UNSS étant arbitrés par des élèves.
C’est maintenant aux minimes et aux cadets de jouer prochainement leurs championnats de France. Souhaitons le même succès aux trois équipes de la Seine-Saint-Denis qui ont réussi à se qualifier :
- les équipes minimes filles et garçons du collège Oum Kalthoum de Montreuil (la qualification simultanée des filles et des garçons étant exceptionnelle) ; les tournois se dérouleront du 28 au 31 mai 2024 pour les garçons en province et du 4 au 7 juin 2024 pour les filles en province également.
- L’équipe des cadets du lycée Léonard de Vinci de Tremblay-en-France.
Au fil des ans, le futsal s’est donc imposé comme une discipline dynamique et populaire au sein de l’UNSS en Seine-Saint-Denis. L’organisation réussie du championnat de France UNSS de futsal lycée filles à Gagny a été un événement marquant, favorisant la mixité et célébrant le talent des jeunes athlètes.
Au-delà de cet événement, les récentes performances des équipes séquano-dyonisiennes dans différents championnats nationaux témoignent de l’excellence sportive du département et promeuvent des valeurs essentielles telles que l’esprit d’équipe, l’engagement et le fair-play, contribuant ainsi à l’épanouissement des jeunes au-delà du cadre sportif.
RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 14 mai 2024
7 octobre 2024
► Date limite d’inscription au programme "A la découverte des métiers d’art" (classes de 4e et 3e)
8 octobre 2024
► Festival international Pariscience (jusqu’au 18 octobre 2024)
9 octobre 2024
► Webinaire de présentation certification complémentaire en DNL
► "Rencontres Métiers" de la région Île-de-France : conférence en ligne sur l’énergie et l’industrie de la mode et du luxe
11 octobre 2024
► Date limite de demande de congés bonifiés printemps-été
11 et 12 octobre 2024
► Élections des parents d’élèves
12 et 13 octobre 2024
► Salon de l’Etudiant - Grandes Ecoles 2024
13 octobre 2024
► Date limite d’inscription pour la conférence "la différenciation pédagogique dans une École inclusive"
14 octobre 2024
► Semaine européenne du code (jusqu’au 27 octobre 2024)
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Inscription à la liste d’aptitude des directeurs d’école
Enseigner la Shoah, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah - classes de CM2
Concours Clemenceau - 4e et 3e
La certification complémentaire en discipline non linguistique (DNL)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93