Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école Georges Politzer de Trembay-en-France

L’école Georges Politzer de Tremblay-en-France a été une des premières dans le département à expérimenter le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ). Cela lui a permis de recevoir du matériel grâce auquel elle a pu rapidement mettre en place les activités APQ, et notamment celle de l’athlétisme.

Comme l’explique M. Syanec, enseignant à l’école Politzer, ces activités physiques quotidiennes sont mises en place à différents moments de la journée : "Ce n’est pas fixe, c’est vraiment en fonction de l’état physique et mental des élèves [...]." Les APQ peuvent effectivement avoir lieu dans la cour comme dans la salle de classe.

Pour rendre cette pratique efficiente en classe, il y a tout un travail fait en amont : présentation des fiches et des dessins, répartition des rôles... : "On autonomise ces activités pour que les élèves puissent se les réapproprier en récréation ou en dehors de l’école".

Pour M. Syanec, ce dispositif est une chance pour tous : "On nous donne du matériel, des moyens humains et des ressources [...]. C’est très simple et très clair. Les activités et les sports sont variés et c’est facile d’installation. Et puis les enfants adorent ça, adorent bouger, ce qui permet derrière de nous recentrer sur les apprentissages"

Ce dispositif et les activités physiques enseignées au cours des trois heures hebdomadaires d’EPS permettent aussi aux élèves d’apprendre à vivre ensemble, d’apprendre à se rendre compte "qu’ils ont besoin des autres, de cette solidarité, qu’on peut avancer tous ensemble même si on est différents et que chacun à un rôle à jouer dans cette société".

Les 30 minutes d’activités physiques quotidiennes (présentation, fiches action...)
Lien vers le site du rectorat

Ce film a été réalisé par Soren Cuisinier, élève en Terminale Systèmes numériques option audiovisuel, réseau et équipement domestique au lycée Chirstophe Colomb de Sucy-en-Brie.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.