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Témoignages d’actions
Le jeudi 23 juin, au cinéma L’Écran de Saint-Denis, le public se pressait nombreux pour venir assister à la projection du documentaire "Le défi d’Arachnée", réalisé par M. Marcomario Guadagni, qui retrace une année à la Segpa du collège Fabien de Saint-Denis.
La Segpa, la Section d’enseignement général et professionnel adapté, est, selon M. Guadagni, directeur de la Segpa du collège, "une maison qui accueille des élèves dont la confiance en eux a été brisée".
"En Segpa, le savoir théorique est acquis grâce à l’accompagnement d’enseignants spécialisés et l’apprentissage passe par la manipulation des matières". M. Guadagni a ressenti le besoin de filmer ses élèves le jour où il les a vus en bleu de travail et lorqu’une image surgie de la mythologie lointaine lui a montré ce que ses élèves représentaient vraiment pour lui : "des chrysalides qui essayent de s’arracher par leur travail à la toile où elles ont été prises".
Un film qui montre la réalité des faits, avec une grande délicatesse.
Dès le début du court métrage, le ton est donné à travers les propos de Jeanrwin, ancien élève de la Segpa, des propos réfléchis qui font montre d’une grande maturité : "La Segpa, c’est pas pour les handicapés, c’est pour te donner un coup de main parce que tu as des difficultés. C’est pas parce que tu es con que tu es en Segpa. Tout le monde est intelligent. Après, c’est à toi de montrer que tu es intelligent, de montrer que tu veux y arriver".
Tout au long de cette aventure cinématographique, sans trucage et sans filtre, le spectateur accompagne sur l’année scolaire 2019-2020 les élèves de trois classes de Segpa du collège Fabien de Saint-Denis dans leurs apprentissages et dans leur réflexion sur leur chemin de vie professionnelle.
Les élèves de 5e se lancent dans le "remake" du clip Dommage de Bigflo et Oli, les élèves de 3e découvrent les rudiments de la fabrication d’un vitrail dans les ateliers pédagogiques de la Basilique de Saint-Denis avec le labyrinthe pour thématique et les élèves de 4e construisent un billiard indien tout en se préparant activement à la recherche d’un stage d’observation que Fatimata effectuera dans les ateliers de couture JLF de Pantin.
Tournage de clip
Travail sur le vitrail
Atelier billiard
Tous ces éléments et la symbolique qui s’y rattache se retrouvent dans une représentation théâtrale que les élèves ont donnée à la fin de l’année : la classe de 4e, à partir du tableau de Vélasquez Les fileuses, a proposé une très libre interprétation du mythe d’Arachnée raconté par Ovide.
Leur version, Le défi d’Arachnée, est contemporaine et pleine de surprises et d’imagination : Arachnée recherche un stage de couture qu’elle effectuera chez Chanel mais elle sera punie par Zeus pour avoir gagné le défi contre sa fille Athéna et condamnée à laver le vitrail de la Basilique de Saint-Denis. Mais tout sera bien qui se terminera bien car, grâce à l’intervention de Karl Lagerfeld, le talent d’Arachnée sera reconnu et elle deviendra première assistante de la maison de couture.
La pièce de théâtre "Le défi d’Arachnée"
Le projet filmographique est construit comme un processus, un enchainement d’actions organisées dans le temps pour aboutir à un résultat final très constructif : sous les yeux des spectateurs, les élèves prennent de l’assurance et commencent à tisser la tapisserie de leur future vie. Sourires et rires ponctuent le court métrage, une bande son joyeuse et heureuse qui illustre parfaitement l’état d’esprit positif qui guide cette année d’apprentissage.
Ce film montre l’investissement des équipes éducatives pour la réussite des élèves et met en évidence la relation fondée sur le respect et la bienveillance qui se tisse au fil du temps entre les adolescents et les adultes, une relation vraie qui permet aux élèves de reprendre confiance en eux et d’être fiers de leurs connaissances et de leurs compétences.
Une oeuvre emplie d’une humanité simple, mais surtout d’une grande dignité.
Mme Zozime, inspectrice de l’éducation nationale en charge des Segpa était venue féliciter l’équipe
Le 23 juin 2022, toutes les personnes qui avaient pris part à cette belle aventure se sont retrouvées au cinéma L’écran de Saint Denis pour découvrir leur film.
Les familles, l’équipe encadrante au grand complet, des anciens élèves de la SEGPA et les protagonistes de la pièce ont pu apprécier et saluer ce magnifique exemple de réussite collaborative et partager tous ensemble leurs émotions.
Car les émotions étaient bien au rendez-vous : après deux ans, le lien qui s’était tissé entre les jeunes et les adultes était toujours flagrant, sans doute même encore renforcé par le recul que tous avaient pu prendre avec le temps. Ils se sont redécouverts et ont pu constater les changements, des changements pour le meilleur et certainement pas pour le pire.
Les élèves ont plébiscité ce passage de leurs jeunes vies en Segpa et ils étaient tout simplement impressionnants de détermination quand ils ont raconté devant le public ce qu’ils étaient devenus et quels étaient leurs projets professionnels. Tous sont maintenant lancés dans une voie professionnelle qu’ils ont choisie et apprécient et certains s’apprêtent même à ouvrir leur entreprise.
Ils ont dit combien la Segpa avait compté et compte encore aujourd’hui dans ce qu’ils sont et ce qu’ils deviendront. La section les a fait grandir, mûrir, leur a permis d’évoluer, elle leur a ouvert des portes et les a aidés à s’orienter : "La Segpa m’a permis d’être là aujourd’hui devant vous et de continuer mon parcours professionnel". "Je revois vraiment ce que j’ai vécu. Ce que j’ai appris en Segpa me sert toujours aujourd’hui. Il y a certaines choses qu’on n’oublie pas, qui restent gravées."
L’équipe éducative n’a pas été en reste de remerciements adressés aux élèves : eux aussi ont dit avoir grandi avec leurs élèves et ont laissé parler leurs émotions. "12 ans de collège. Moi aussi tous les jours je grandis et je mûris et ce sont les élèves qui me font évoluer. Je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui sans les élèves". "C’est pour ce résultat qu’on se lève tous les matins. Et quelle fierté quand on revoit tout cela !"
Et les messages continuent, qui montrent combien l’expérience est gratifiante et toute l’estime que les adultes portent à leur élèves. "On est tous Segpa. Voir ce film, c’est beaucoup d’émotions, c’est le sens de ce qu’on fait au quotidien. L’idée, c’est de vous outiller et de vous accompagner au mieux. C’est des années après, c’est aujourd’hui, que l’on voit le résultat de ce que l’on fait au quotidien"."Oser et ne pas s’arrêter, il faut trouver son idéal. Il n’y a pas de différences, il y a des opportunités que l’on doit saisir à l’aide de la société"."Les élèves de Segpa ne sont pas différents, ce sont les gens qui disent le mot différence qui créent la différence". "Vous êtes inoubliables. L’amour et la patience, ça fait tout." "L’expression de vos visages, de l’application, cette envie de faire quelque chose qui va au-delà, qui montre qu’il y a un devenir et un à venir".
Et pour laisser le dernier mot aux parents : "Merci. Si nos enfants sont ainsi, c’est grâce à vous".
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© DSDEN93 - article actualisé le 29 juin 2022
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