Ensemble pour l'inclusion

L'engagement fort de la communauté éducative et des lycéens pour l'inclusion.

La dynamique en faveur de l'inclusion, une des ambitions fortes de notre projet d'établissement depuis plusieurs années, nous engage dans de nombreuses actions de décloisonnement.

Ainsi, ce sont 47 lycéens en situation de handicap ont bénéficié du Duoday 2023 au sein d'entreprises, d'associations et de services de l'Etat. Le principe du DuoDay, une journée en immersion : ensemble pour une journée d'inclusion et de collaboration au travail.

Dans le cadre de la 27ème édition de la semaine européenne de l'emploi pour les personnes handicapées (SEEPH), l'ensemble des personnels et des lycéens ont participé activement à la réalisation de deux œuvres exposées à l'INSEP (partenaire du lycée dans le cadre du DuoDay) .

Cette exposition avait pour objectif de sensibiliser les personnels de l'INSEP à la diversité des handicaps (visibles et invisibles) et d'amener chacun à apporter un autre regard sur l'inclusion. Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sont un événement mondial qui doit contribuer à cette ouverture et à un regard différent au sujet du handicap.

La réalisation des deux œuvres : celle des élèves et celle des personnels du lycée, a favorisé ce temps de réflexion collective et d'échanges, a contribué à la valorisation de tous les élèves sans distinction dans un cadre collectif où toutes les classes mixées se retrouvaient sur des temps de cours ou des temps informels propices à la recherche, à la création et à l'émulation.

Des rapprochements ont été constatés entre adultes et élèves, le collaboratif de travail se consolide, l'inclusion n'est pas un mot ou un concept au lycée Louise Michel mais une réalité quotidienne.

Ces deux œuvres en témoignent! Continuons ensemble pour une école totalement inclusive.

1 427 vues