Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap) > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

Exposition "Vol au vent" des élèves des instituts médico-éducatifs

Le 17 mai 2022, les enseignants des unités d’enseignement pour les élèves en situation de polyhandicap de la Seine-Saint-Denis ont proposé une journée d’exposition et d’ateliers autour du vent basée sur une restitution des travaux réalisés avec leurs élèves tout au long de l’année. La rencontre inter-établissements a eu lieu dans le gymnase de l’institut médico-éducatif Les 10000 Rosiers à Rosny-sous-Bois.

Au début de l’année scolaire 2021-2022, les professeurs des écoles qui exercent au sein des différents Instituts médico-éducatifs (IME) du département ont pris l’initiative de travailler en coopération en créant un groupe de travail "Groupe Polyhandicap 93".

L’idée était de créer une journée de rencontre spécifique pour un public en situation de polyhandicap mais également ouvert à l’extérieur dans le cadre de l’école inclusive car les élèves polyhandicapés ont peu l’occasion de participer à différents évènements culturels, le format ou les adaptations ne correspondant pas toujours à leurs besoins.
Le thème choisi, « le vent », a permis à chaque enseignant et à chaque élève de s’inscrire dans ce projet collaboratif qui proposait des approches diverses en fonction des élèves : sensorielles, motrices et cognitives.

Le résultat fut riche de couleurs et de poésie et la rencontre a été très appréciée de tous : les élèves ont été fiers de voir leur productions ainsi exposées et très intéressés de découvrir celles des autres classes.
Une expérience très positive à découvrir dans le film qui retrace l’exposition.

Les différents ateliers

Ateliers "Machines volantes" et "La tête dans les nuages"

Ateliers "L’élévant" et "Carillons"

Ateliers "Plumes au vent" et "Productions soufflées"

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.