Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Labellisation E3D à Montfermeil : échanges et partages autour de démarches EDD

Le mardi 10 octobre 2022, l’école Christiane Coulon a accueilli la cérémonie de labellisation E3D (écoles et établissement en démarche de développement durable) des écoles et collèges de Montfermeil, Coubron et Vaujours. La cérémonie était présidée par Mme Bouskri, IEN de la circonscription, Mme Simonet, IA-IPR EVS et M. Jung, IA-IPR d’histoire-géographie, en présence de deux élues chargées des affaires scolaires des villes de Montfermeil et Vaujours, Mmes Huart et Lubin. Pour l’occasion, Mme Letz, conseillère pédagogique départementale Arts plastiques, avait élaboré une exposition sur la biodiversité en ville.

L’éducation au développement durable dans la circonscription de Montfermeil - Coubron - Vaujours

Cette cérémonie de labellisation témoigne de l’engagement de l’ensemble de la circonscription dans les actions liées au développement durable. En effet, en deux ans, dix écoles sur dix-sept ont été labellisées à Montfermeil et deux à Vaujours. Quant aux écoles de Coubron, elles viennent de nouer un partenariat avec l’association Teragir et la maison de l’environnement de la ville.

Retour sur quelques actions et démarches d’éducation au développement durable de ce territoire engagé.

Les projets portés par les collèges Pablo Picasso et Jean Jaurès de Montfermeil

Grâce à l’engagement de sa direction et de ses équipes, le collège Pablo Picasso a obtenu le niveau "expertise" du label E3D. Avec les écoles de son secteur, il a également reçu un label de territoire dont le fil conducteur repose sur trois axes : les mobilités urbaines (notamment l’usage du vélo), le jardinage et le tri des déchets.

Au collège Jean Jaurès, le changement climatique a été étudié de près : ses causes, les actions à mettre en oeuvre pour le contrer... Les élèves n’ont pas manqué d’imagination et ont essayé de se représenter notre département en 2030. De plus, le journal du collège a relayé la conférence sur le climat de novembre 2022 pour sensibiliser tous les lecteurs à cette question primordiale.

Les écoles élémentaires de la circonscription

L’école Christiane Coulon a développé un projet fédérateur et interdisciplinaire qui s’intitule Ecol’ogy : les élèves ont fait preuve de créativité dans la réalisation de jardins, de fresques, de contes et de dessins centrés sur les enjeux écologiques.

L’école Jean-Baptiste Clément a mené un projet relatif à la mobilité à vélo avec le soutien du service "politique de la ville" de Montfermeil, la police municipale, le service des sports, le centre loisirs jeunesse et la direction des politiques éducatives.

L’équipe pédagogique et les éco-délégués de l’école élémentaire Paul Eluard se sont investis dans un projet conséquent de jardinage, de recyclage des déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Enfin, l’école Jules Ferry de Vaujours, avec le soutien de ses éco-délégués, s’est engagée dans des actions solidaires et citoyennes : collectes de bouchons ou activités de jardinage.

Les écoles maternelles de la circonscription

L’école Jean-Baptiste Clément a engagé une collecte et un tri de bouchons et de feutres en vue de leur recyclage par la mairie de Montfermeil.

L’école Christiane Coulon de Montfermeil s’est, quant à elle, intéressée aux oiseaux, aux dangers du plastique pour la faune marine, au tri et au recyclage des déchets.

A l’école Les Marlières de Vaujours, les élèves ont réalisé une collecte de bouchons et ont mis en place une boîte à livres avec le soutien des parents.

Pour couronner l’ensemble de ces projets, le territoire pédagogique de Montfermeil a également obtenu un label de territoire.

Les projets menés dans les écoles du territoire

Les actions de formation

Au-delà des actions et des éco-gestes liés aux activités de tri de déchets, de jardinage et de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation au développement durable offre un véritable tremplin pour renforcer les compétences fondamentales en français et en mathématiques.
C’est la raison pour laquelle des actions de formation ont été menées par l’équipe de circonscription, avec l’appui des conseillers pédagogiques départementaux, en français, en mathématiques et en EDD autour des liens entre développement durable, géométrie et compétences langagières.

De précieux partenariats

Tous ces projets sont menés avec le soutien des collectivités et des partenaires associatifs : 360 degrés sud de Clichy-sous-Bois, Les amis du parc de l’arboretum, Les petits débrouillards, Le Sietrem (syndicat mixte d’enlèvement et de traitement des résidus ménagers) entre autres.
Quant à la mission EDD de la DSDEN 93, elle accompagne la circonscription depuis deux ans dans la formation, la coordination et l’aide aux démarches.

Les résultats de la labellisation

École élémentaire Jean-Baptiste Clément, Montfermeil : niveau approfondissement
École élémentaire Paul Eluard, Montfermeil : niveau approfondissement
École élementaire Christiane Coulon, Montfermeil : niveau expert

École maternelle d’application Jean-Baptiste Clément, Montfermeil : niveau approfondissement
École maternelle Christiane Coulon, Montfermeil : niveau engagement
École élémentaire Jules Ferry, Vaujours : niveau approfondissement
École maternelle Les Marlières, Vaujours : niveau engagement

Collège Jean Jaurès, Montfermeil : niveau approfondissement
REP Picasso, Montfermeil : territoire apprenant
Réseau du territoire de Montfermeil : territoire engagé

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.