DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Informations générales > Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93

Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93

Palmarès 2020-2021 des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Chaque année, des écoles, des collèges et des lycées du département s’engagent dans des actions éducatives proposées par le ministère de l’Éducation nationale, l’académie de Créteil ou des partenaires associatifs.

Le palmarès ci-après a pour objectif de mettre en valeur l’investissement des élèves et des équipes encadrantes. Il n’est pas exhaustif et va faire l’objet d’actualisations régulières.

Si vous souhaitez signaler une action pour compléter ce palmarès, envoyez un courriel à ce.93micom@ac-creteil.fr.


Littérature et maîtrise de la langue française
Les petits champions de la lecture
Plumes en herbe
Prix Goncourt des lycéens
Concours académique L’Ecrire et le Dire
Concours "Fête des Fables, faites des fables !"
Concours AMOPA "Plaisir d’écrire"
Concours "Si on lisait ... à voix haute ?"

Mathématiques et sciences
Concours AMOPA " Arts et maths"

Citoyenneté
La Flamme de l’égalité
Respect ! - Partageons les solutions
Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON !
LGBTphobies : une affiche pour dire STOP !
Non au harcèlement
Nous autres
Prix de la laïcité de la République française
Concours Lire Egaux

Histoire-géographie et devoir de mémoire
Héritiers de mémoire
Concours national de la Résistance et de la Déportation

Éducation artistique et culturelle
Phot ҉ Focus

Éducation aux médias et éducation numérique
Médiatiks
Concours des Unes
  
Festival vidéo de l’académie de Créteil

Éducation au développement durable
École et établissements en démarche de développement durable (labels E3D)
► Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Découverte des métiers et des formations
Je filme le métier qui me plait

Parcours Avenir
Mini-entreprise® d’Entreprendre pour Apprendre Ile-de-France

Actions pédagogiques innovantes
La journée nationale de l’innovation
 


 

Les petits champions de la lecture

À l’initiative du syndicat national de l’édition (SNE), et sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, l’association Les petits champions de la lecture organise un jeu national de lecture à haute voix. Cette année, environ 1800 élèves issus de 22 villes du département ont participé aux Petits champions de la lecture.

Finalistes départementaux
- Niamé de l’école Paul Vaillant-Couturier à Clichy-sous-Bois
- Léa de l’école Paul Pert à Montreuil
- Marlon de l’école Jules Ferry à Bagnolet
- Giovanni de l’école Waldeck-Rousseau aux Lilas


 

Plumes en herbe

À partir de planches d’illustrations et de bulles muettes, les élèves de CP et CE1 inventent une histoire, choisissent un titre et en dessinent la couverture.

- 1er prix national – CP
La force de l’amitié - école élémentaire Blaise Pascal de Gagny

- Lauréat académique - CE1
Tous au stade ! - école élémentaire Blaise Pascal de Gagny


 

Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat.

Le groupe de terminale spécialité humanités-littérature-philosophie du lycée du lycée Schweitzer du Raincy a été sélectionné cette année pour participer à cette aventure ponctuée de lectures, de rencontres en visioconférences et bien sûr de débats riches d’échanges.


 

Concours académique L’Ecrire et le Dire

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’académie de Créteil. Elle s’appuie à la fois sur l’oral et sur l’écrit et invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite, en maniant différents langages au service du sens et des émotions.

- Catégorie Cycle 3
1er prix : classe de CM1 de l’école Jules Ferry de Vaujours pour sa prestation L’autre nous


 


► Concours "Fête des Fables, faites des fables !"

A l’occasion du 4e centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère de l’Education nationale a organisé un concours d’écriture de fables illustrées. Les élèves ont été invités à écrire une fable, en prose ou en vers, et à l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage ...).

Anna, élève en 6e au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais, a été désignée par le jury académique pour représenter l’académie de Créteil, dans la catégorie collège, lors de la finale nationale.


 

► Concours AMOPA "Plaisir d’écrire"

L’Association des membres de l’ordre des palmes académiques souhaite promouvoir la langue et la culture françaises en encourageant les élèves à participer à différents concours pour découvrir de jeunes talents littéraires. 

Prix de la jeune poésie

- catégorie Terminale 
1er prix : Jeffrey du lycée professionnel Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, pour son poème Ma femme

- catégorie CM1 
2e prix Accessit : Eve de l’école Jules Ferry de Vaujours, pour son poème Dans Jules Ferry


► Concours "Si on lisait ... à voix haute ?"

Organisé par France Télévisions et l’émission "La Grande librairie", en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, ce concours de lecture à voix haute permet aux collègiens et aux lycéens de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres et d’améliorer leur prise de parole en public. 

- Moïse, en classe de CAP au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, et Liselle, en classe de 2de au lycée Albert Schweitzer du Raincy, ont été sélectionnés pour aller en demi-finale (catégorie lycée).
- Divine, élève de 3e au collège Charles Péguy de Bobigny, s’est qualifiée pour la finale (catégorie collège) qui aura lieu à l’automne prochain.
 


 

 Concours AMOPA "Arts et maths"

Le concours "Arts et maths" organisé par l’AMOPA invite les élèves à créer une production plastique après avoir étudié une réalisation de Victor Vasarely. Aborder l’art sous l’angle de la géométrie ou aborder la géométrie à travers une oeuvre d’art permet un apprentissage ludique des mathématiques.

- Catégorie Cycle 1 
1er prix : classe de grande section de l’école Simone Weil de Noisy-le-Grand


 

La Flamme de l’égalité

Le concours national « La Flamme de l’égalité » invite les enseignants du primaire et du secondaire « à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains ».

Prix spécial pour la qualité artistique : clip-vidéo Why am I not free as well ? - collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois
Les élèves de 4e et de 3e ont réalisé un work song poétique qui raconte les grandes étapes de la vie d’un esclave, de la capture en Afrique à la tentative de fuite en passant par les sévices endurés. Les élèves ont pu s’illustrer dans les différents domaines artistiques, comme l’écriture des paroles, la création de la mélodie, la fabrication des décors, le jeu d’acteur et la réalisation du clip.


 

Respect ! Partageons les solutions

Le concours académique « Respect ! » est une action éducative offrant un cadre pour sensibiliser à la lutte contre les LGBTphobies. Dans une démarche de journalisme de solutions, les collégiens et les lycéens réalisent des vidéos qui mettent en lumière des initiatives constructives en faveur du respect et de l’égalité de toutes et de tous.

- Catégorie collège
1er prix : collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois



 

Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON !

L’objectif de ce concours académique est de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des filles et des femmes. L’édition 2020 a mobilisé de nombreuses équipes. Les jurys ont étudié 93 affiches pour la catégorie collège et 85 affiches pour la catégorie lycée.

- Catégorie collège
2e prix : C’est peut-être maintenant que tout commence - collège Saint Louis-Sainte Clothilde du Raincy

- Catégorie lycée
2e prix : Féminicide - Lycée professionnel Hélène Boucher de Tremblay-en-France

 

LGBTphobies : une affiche pour dire STOP !

Ce concours permet de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des personnes identifiées comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT)

2e prix : Liberté, Égalité, LGBT - collège Césaria-Evora de Montreuil (Ella, Charlie, Noa, Arthur & Chabine)


 

Non au harcèlement

Les élèves sont invités à créer une vidéo ou une affiche sur le thème de la prévention contre le harcèlement. La création d’un support de communication permet de sensibiliser les élèves à ce phénomène.

- Prix académiques 2019-2020
Catégorie collège - vidéo : 6e B du collège Romain-Rolland de Tremblay-en-France
Catégorie lycée - affiche : En baissant les yeux, le harcèlement s’éternise dans l’ombre - 2nde du lycée professionnel Alfred-Costes de Bobigny

- Prix académiques 2020-2021
Prix spécial élémentaire - vidéo : CM2 de l’école élémentaire Louis-Pasteur de Villepinte
Prix cycle 3 - video : 6e B du collège Gisèle-Halimi d’Aubervilliers

 

Concours "Nous autres"

Les enseignants conçoivent avec leurs élèves une production artistique (art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre ; arts plastiques : peinture, sculpture ; ou vidéo artistique : hors documentaire) qui illustre la déconstruction du racisme.

La classe de CM2 de l ’école Fabien de Montreuil pour son clip Voisins de cœur ainsi que la classe de CM2 de l’école Fontaine des Prés d’Aulnay-sous-Bois font partie des lauréats nationaux.

 

Prix de la laïcité de la République française

Ce prix donne une reconnaissance institutionnelle de projets et d’actions de terrain de qualité en faveur de la laïcité.

Une mention a été attribuée à la circonscription d’Aulnay 2 qui, après avoir mis en place des projets autour de la laïcité pour les élèves de la maternelle au CM2, travaille à la réalisation d’un livret pédagogique regroupant toutes leurs actions afin d’inscrire la laïcité dans les projets des écoles de la circonscription en mutualisant les ressources.

Concours Lire Egaux

Pour la 13e année consécutive, les éditions Talents Hauts, soutenues par les DSDEN d’Île-de-France et en partenariat avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, ont proposé aux élèves de CP et de CE1 de la région de participer à un concours d’écriture appelé "Lire Egaux. Les classes participantes ont ainsi rédigé le texte d’un album sensibilisant à l’égalité entre les filles et les garçons. 

Trois manuscrits ont été nominés lors de cette édition 2021 :
- Flamant bleue, de la classe de CE1C de l’école Joliot-Curie à Pierrefitte-sur-Seine ;
- La petite souris, de la classe de CPB de l’école Pierre Brossolette à Pavillons-sous-Bois ;
- Sporie et la forêt, de la classe de CPC de l’école Alexandre Dumas à Epinay-sur-Seine.


 

Héritiers de mémoire

« Héritiers de mémoire » est une opération initiée par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA). Elle vise à mettre en lumière les projets d’enseignement de défense les plus novateurs à travers la réalisation de films, l’attribution de mentions et l’organisation d’une cérémonie de remise des trophées. La cérémonie de cette année récompense également les classes primées en 2019/2020 à qui le trophée « Héritiers de mémoire » n’a pas pu être remis en raison du premier confinement.

- Prix 2019-2020 « Appel à projets Charles de Gaulle »
Entrer en Résistance : Comprendre, refuser, résister - une émission de radio du collège Pierre André Houel de Romainville

- Prix 2020-2021 « Appel à projets Marie Curie, les sciences et la guerre »
Marie Curie, une scientifique engagée dans la Grande guerre – un film documentaire du collège Saint-Exupéry de Noisy-le-Grand

- Mention 2020-2021 "Luttons contre la haine et les discriminations"
Souvenirs de déporté-es - un projet rassemblant le lycée professionnel Bartholdi de Saint-Denis, l’école Fournier de Paris et le collège François Villon de Paris. Pour ce projet, les élèves de 1re du lycée Bartholdi ont confectionné les costumes et réalisé des éléments de décors. Leur travail inter-degrés et inter-académies a remporté le prix de l’excellence pédagogique décerné par le ministère des Armées.

 

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Palmarès académique

- Devoirs individuels collège
Deux élèves du collège Louis Pasteur de Villemomble
Une élève du collège Blanche de Castille de Villemomble

- Travaux collectifs collège
3e A du collège Solveig Anspach de Montreuil pour Dans les coulisses de la manifestation du 11 novembre
3e 2 du collège Aretha Franklin de Drancy pour Les Résistants du musée de l’Homme

Des élèves de 1re du lycée professionnel Bartholdi de Saint-Denis ont participé à un projet inter-académies et inter-degrés avec un groupe scolaire et un collège parisiens. Pour leur projet Souvenirs de déportés et de résistants, ils ont remporté le 3e prix "Travaux collectifs collège" dans l’académie de Paris. 

- Travaux collectifs lycée
Prix : 2nde 7 du lycée Henri Sellier de Livry-Gargan pour Trois contes sur les tirailleurs sénégalais en 1940
Mention « Engagement » : 2nde 2 du lycée André Boulloche de Livry-Gargan pour Chant des ombres


 

Phot ҉ Focus

Le concours, organisé par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), propose de s’interroger et de s’exprimer, par la photo et un texte d’accompagnement, sur un thème qui touche aux fondements de la photographie, aussi bien esthétique que journalistique. Le thème de l’édition 2020-2021 était "D’une image à l’autre".

Prix Focus collège pour Le jour et la nuit - classe de 4e D du collège Sólveig- Anspach de Montreuil


 

Médiatiks

Chaque année, ce concours, organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil, récompense les meilleures productions des médias scolaires : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi radios et webradios, réalisations vidéos et webTV.
 

- Journaux imprimés
1er prix : Young Lines - lycée Lucie Aubrac de Pantin
2e prix : Paroles de... - collège Travail-Langevin de Bagnolet
3e prix : Le P’tit Saint Ex. - collège Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois
3e prix : L’or, la pépite lycéenne - lycée Blaise Cendrars de Sevran
Mention spéciale coup de coeur : News de Ferry - école élémentaire Jules Ferry de Bondy

- Radio
1er prix : Red Radio - lycée Léonard de Vinci de Tremblay-en-France
2e prix : Journal de mon arrivée en France - collège Jean-Pierre Timbaud de Bobigny
2e prix : GDS Radio - lycée Henri Sellier de Livry-Gargan
3e prix : Radio Balzac - école élémentaire Balzac de Tremblay-en-France
3e prix : Studio Héritier - collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec
3e Prix : Delac Radio - lycée Eugène Delacroix de Drancy


 

Concours de Unes

Le concours de Unes est organisé par le CLEMI chaque année dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias ; il est ouvert aux élèves du 1er et du 2nd degrés. Les participants définissent une ligne éditoriale, sélectionnent les informations qui feront leur Une, choisissent le titre de leur publication et illustrent leurs sujets.

- Une imprimée
1er prix : La récréation - 3e B du collège René Descartes de Tremblay-en-France
2e prix : Info .L’Savoir - 4e 1 du collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec
3e prix : L’Humanité - du Club Journal du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois

- Langues vivantes
2e prix : The people’s voice - 2nde 9 du lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand


► Festival vidéo de l’académie de Créteil

Depuis 1994, le festival vidéo de l’académie de Créteil propose aux élèves des écoles, des collèges et des lycées de défendre leur réalisation vidéo devant un jury composé de professionnels de l’image et du monde scolaire. Ils sont également appelés à exercer leur regard et leur esprit critique en évaluant les films des autres avec le prix du public. Quatre établissements sont lauréats pour cette nouvelle édition.

Prix de la sélection 
  . Elles en SON capables ! - Lycée Jacques Brel de La Courneuve
  . Dédoublement - Collège Debussy d’Aulnay-sous-Bois
Prix des festivaliers : "Et tout le monde s’en fout" : le harcèlement scolaire - Collège Jean Jaurès de Pantin
Prix du jury : Un 8 mars à Saint-Denis - Lycée Angela Davis de Saint-Denis


 

Écoles et établissements en démarche de développement durable (labels E3D)

Pour la session 2020, 44 écoles primaires et 23 collèges et lycées ont obtenu le label École ou Établissement en démarche de développement durable (label E3D).


 

Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués représentent plus de 250 000 élèves. Ce prix souhaite valoriser leurs initiatives et stimuler la créativité des élèves et des équipes éducatives.

Deux projets séquano-dionysiens ont été sélectionnés par le Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) lors de la phase académique :
- le collège Jean-Baptiste Corot du Raincy, pour son projet de redistribution du pain non consommé ;
- le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, avec son projet de nouvelle vie donnée à de vieux ordinateurs. 


 

Je filme le métier qui me plait

"Je filme le métier qui me plaît" est un concours pédagogique préconisé par le ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre du parcours Avenir comme démarche pédagogique utile à l’élève pour lui permettre, notamment, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Les élèves restituent leur découverte d’un métier, d’une organisation, ou d’une entreprise sous forme d’un film/petit clip vidéo de 3 minutes maximum.
Le lycée professionnel Voillaume d’Aulnay-sous-Bois remporte un clap de bronze avec son film Tailleur de pierre - rénovation du patrimoine.


 

Mini-entreprise® d’Entreprendre pour Apprendre Ile-de-France

La mini-entreprise® proposée par Entreprendre pour Apprendre est un projet concret et collectif dans lequel un groupe d’élèves expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Trouver collectivement une idée, se faire une place dans un groupe, argumenter... sont des moyens d’amener les jeunes à réaliser un projet concret tout en leur faisant découvrir des métiers et le monde de l’entreprise.

Palmarès départemental 
Des élèves de 3e C et 3e D du collège Evariste Galois d’Épinay-sur-Seine ont remporté le prix Coup de coeur départemental pour leur mini-entreprise® Bik’Up (création de support de gobelet pour vélo).

Palmarès régional 
- 3e prix dans la catégorie Lycée : lycée professionnel Aristide Briand du Blanc-Mesnil - O Metal
- 2e prix dans la catégorie Post-bac : lycée Flora Tristan de Noisy-Le-Grand - Cook Com’s
- 1er prix dans la catégorie "Champion Initiative Emploi" : lycée Jean Moulin du Blanc-Mesnil - Recyclishop 
- Prix du président du jury : collège Evariste Galois d’Épinay-sur-Seine - Bik’Up 
 

Journée nationale de l’innovation

Cet appel à projets national est organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Il a pour but d’identifier des projets d’innovation et d’expérimentation de qualité.

- Projet thématique 5 : le territoire comme ressource éducative
Travailler sur une exposition pour s’approprier l’histoire de son territoire - le lycée Le Corbusier d’Aubervilliers et le collège Jean Lurçat de Saint-Denis se sont intéressés au territoire comme ressource éducative et ont travaillé sur une exposition pour s’approprier l’histoire d’un territoire.

- Projet "jeune pousse" : numérique, neuroscience et inclusion
Cogni-Equito-Classe - le lycée polyvalent Henri Sellier de Livry-Gargan s’est interrogé sur la manière dont les sciences cognitives, appuyées sur le numérique, favorisent l’autonomie et l’inclusion et, ainsi, l’équité scolaire.

 

© DSDEN93 - article actualisé le 11 juin 2021

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