Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours « Fête des Fables, faites des fables ! » - à partir du cycle 3 jusqu’au lycée

À l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère, en lien avec l’Institut de France et la société des amis de Jean de La Fontaine, organise durant l’année scolaire 2020-2021 un concours d’écriture de fables illustrées, à destination de l’ensemble des élèves des cycles 3 et 4 et des élèves des lycées (généraux, technologiques et professionnels).

Les principes

Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage…).

Cette création peut être soit individuelle, soit collective, selon des formats variables (du binôme à une classe entière ou à des groupes d’élèves inter-classes et/ou inter-niveaux).

Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine : apologue moral, satire, rêverie, réflexion scientifique portant sur l’homme et l’animal, l’homme et la nature, le monde et ses multiples visages…

Le concours comporte 3 catégories : école, collège, lycée.

Les élèves lauréats du concours seront récompensés par une remise de livres ou de chèques-lire, leurs créations feront l’objet d’une publication.

Au niveau de l’école ou de l’établissement

Les professeurs volontaires organisent la participation de leurs élèves au concours et les accompagnent dans l’écriture d’une fable et dans la réalisation de son illustration. Ils favorisent si possible la coopération entre les élèves, les classes, les niveaux. En collège et en lycée, c’est aussi l’occasion de conduire un projet interdisciplinaire.

Chaque école, collège ou lycée organise librement la sélection des 3 meilleures créations de l’établissement à partir de l’ensemble des fables écrites par les élèves, tous niveaux de classe confondus. Tout élève de l’école ou de l’établissement, même s’il n’est pas scolarisé dans une classe engagée par un de ses professeurs dans le concours, peut y participer s’il le souhaite ; son travail fait nécessairement partie du processus interne de sélection des meilleures créations.

Les 3 fables retenues et leurs illustrations sont transmises à la délégation académique à l’action culturelle en format numérique (PDF pour le texte, JPEG ou PNG pour son illustration), au plus tard le 10 mai 2021 (la date a été reportée), via l’application spécialement dédiée PALMADAAC, accessible depuis externet, sans clé OTP, à l’adresse https://externet.ac-creteil.fr.

Les établissements précisent systématiquement la catégorie du concours concernée (école, collège ou lycée), leurs coordonnées complètes, et les noms et prénoms des élèves ainsi que le niveau de classe de chacun d’eux, mais ces éléments n’apparaissent pas sur les créations (texte et illustration) afin de préserver l‘anonymat lors des sélections académiques et nationales.

Proclamation des lauréats nationaux début juin 2021

Informations supplémentaires et ressources
Lien vers le site d’Éduscol

Contact DAAC