Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours "Les petits champions de la lecture" 2020-2021 - classes de CM2

À l’initiative du syndicat national de l’édition (SNE), et sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, l’association Les petits champions de la lecture organise pour la neuvième fois un jeu national de lecture à haute voix.

Ce jeu célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir. Il s’inscrit dans les actions de promotion de la lecture oralisée, en conformité avec les programmes du 1er degré.
Il valorise la lecture et l’acquisition par les élèves de compétences souvent considérées comme se développant spontanément : prise de parole et maîtrise de soi dans des situations variées de langage oral.

Chaque enfant de CM2 est invité à lire en public un court texte de son choix, pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

La meilleure lectrice ou le meilleur lecteur, choisi par ses pairs, participe ensuite à une finale départementale, puis à une étape régionale avant de rejoindre, peut-être, une grande finale nationale qui aura lieu en juin sur la scène d’un grand théâtre parisien.

Les détails du calendrier

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s’associe à cette initiative en coordonnant la participation des classes de Seine-Saint-Denis et en organisant la finale départementale.

Les objectifs des Petits Champions de la lecture

- Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité, une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage.

- Favoriser la compréhension du texte et la maîtrise de la langue.

- Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et le partager grâce à la lecture à voix haute.

- Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs vivants. Les auteurs des livres choisis par les enfants sont présents pour une finale exceptionnelle. Ils se déplacent également dans la classe du finaliste pour une rencontre privilégiée avec les élèves.

Inscriptions en ligne jusqu’au 8 janvier 2021

Toute l’information sur le site : www.lespetitschampionsdelalecture.fr

Contact départemental
Armelle Hounkanrin (1er degré)