Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours "Les petits champions de la lecture" 2021-2022 - classes de CM1 et de CM2

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, l’opération Les petits champions de la lecture est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves de CM2 mais aussi, pour sa 10e édition, à ceux de CM1.

Ce jeu célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir. Il s’inscrit dans les actions de promotion de la lecture oralisée, en conformité avec les programmes du 1er degré, ainsi que dans le plan Lecture : "Grande cause nationale" (lien vers le site du ministère).
Il valorise la lecture et l’acquisition par les élèves de compétences souvent considérées comme se développant spontanément : prise de parole et maîtrise de soi dans des situations variées de langage oral.

Chaque enfant de CM2 et de CM1 est invité à lire en public un court texte de son choix, pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Le jeu se déroule en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour quatorze champions, à une grande finale nationale à la Comédie-Française.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s’associe à cette initiative en coordonnant la participation des classes de Seine-Saint-Denis et en organisant la finale départementale.

Les objectifs des Petits Champions de la lecture

- Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité

- Favoriser la compréhension du texte et la maîtrise de la langue.

- Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et le partager grâce à la lecture à voix haute.

- Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.

- Jusqu’au 7 janvier 2022 : inscriptions

- Jusqu’au 4 février 2022 : enregistrement par l’organisateur du gagnant de la classe ou du groupe pour le 2nd tour sur le site du concours

- Du 2 au 16 avril 2022 : finales départementales

- Du 22 avril au 11 mai 2022 : mise en ligne des vidéos des participants à la finale régionale sur la chaîne YouTube des Petits champions de la lectre puis annonce des 14 finalistes régionaux

- Un mercredi fin juin 2022 : finale régionale

www.lespetitschampionsdelalecture.fr
https://www.education.gouv.fr/les-petits-champions-de-la-lecture-1712 (lien vers le site du ministère)

Palmarès départemental de l’édition 2021

Environ 1800 élèves issus de 22 villes du département ont participé aux Petits champions de la lecture.
A l’issue de la grande finale départementale qui s’est tenue le 16 avril 2021, 2 championnes et 2 champions ont été choisis pour représenter leurs camarades lors de la finale régionale d’Île-de-France :
Niamé de l’école Paul Vaillant-Couturier à Clichy-sous-Bois
- Léa de l’école Paul Pert à Montreuil
Marlon de l’école Jules Ferry à Bagnolet
Giovanni de l’école Waldeck-Rousseau aux Lilas.
La finale régionale a pris fin le 11 mai 2021.

Contact départemental
Armelle Hounkanrin (1er degré)
Référente pédagogique Maîtrise de la langue
ce.93mdl@ac-creteil.fr