Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours "Les petits champions de la lecture" 2023-2024 - classes de CM1 et de CM2

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, l’opération Les petits champions de la lecture est un grand jeu national de lecture à voix haute ouvert aux élèves de CM2 et de CM1.

Ce jeu célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir. Il s’inscrit dans les actions de promotion de la lecture oralisée, en conformité avec les programmes du 1er degré.
Il valorise la lecture et l’acquisition par les élèves de compétences souvent considérées comme se développant spontanément : prise de parole et maîtrise de soi dans des situations variées de langage oral.

Chaque enfant de CM2 et de CM1 est invité à lire en public un court texte de son choix, pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Le jeu se déroule en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour quatorze champions, à une grande finale nationale à la Comédie française.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s’associe à cette initiative en coordonnant la participation des classes de Seine-Saint-Denis et en organisant la finale départementale.

Les objectifs des Petits Champions de la lecture

- Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité

- Favoriser la compréhension du texte et la maîtrise de la langue.

- Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et le partager grâce à la lecture à voix haute.

- Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.

- Jusqu’au 15 décembre 2023 : inscriptions sur le site du concours

- Du 4 décembre 2023 au 23 janvier 2024 : finale école (1er tour)

- Du 7 février au 3 avril 2024 : étape départementale (2e tour, en un ou deux tours selo, les départements)

- Du 17 avril au 18 mai 2024 : étape régionale (3e tour)

- Lundi 20 mai 2024 : annonce des 15 finalistes régionaux

- Mercredi 26 juin 2024 : finale nationale (dernier tour)

www.lespetitschampionsdelalecture.fr
- La brochure 2023-2024
https://www.education.gouv.fr/les-petits-champions-de-la-lecture-1712 (lien vers le site du ministère)

Palmarès 2023

Le mercredi 29 mars 2023, après une délibération très serrée, le jury a désigné les quatre finalistes pour la finale régionale : Esther de Bobigny, Oihana de Pantin, Mohamed de Bondy et Elios de Saint-Ouen.
Lien vers le site du SLPJ

Contact départemental
Laure Franques