Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française et lutte contre l’illetrisme > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours les petits champions de la lecture 2017-2018 - classes de CM2

À l’initiative du syndicat national de l’édition (SNE), et sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, l’association Les petits champions de la lecture organise pour la sixième fois un concours national de lecture à haute voix.

Ce jeu de lecture à voix haute célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir. Il s’inscrit dans les actions de promotion de la lecture oralisée, en conformité avec les nouveaux programmes du 1er degré.
Il valorise la lecture et l’acquisition par les élèves de compétences souvent considérées comme se développant spontanément : prise de parole et maîtrise de soi dans des situations variées de langage oral.

Chaque enfant de CM2 est invité.e à lire en public un court texte de son choix, pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

La meilleure lectrice ou le meilleur lecteur, choisi.e par ses pairs, participe ensuite à une finale départementale, puis à une étape régionale avant de rejoindre, peut-être, une grande finale nationale qui aura lieu en juin au théâtre de la Comédie-Française.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse s’associe à cette initiative en coordonnant la participation des classes de Seine-Saint-Denis et en organisant la finale départementale.

Dans le cadre du partenariat entre le Salon du livre et de la presse jeunesse et la DSDEN 93, un accompagnement et un suivi particulier sont proposés :
un parcours et des rencontres spécifiques pour les classes participantes lors du prochain Salon (du 29 novembre au 4 décembre 2017) ;
- une malle à lire « Les petits champions de la lecture » comprenant des livres variés adaptés au concours sera mise en circulation dès le mois de novembre ;
- un dossier pédagogique qui accompagnera cette malle à lire.

Les détails du calendrier

Les objectifs des Petits Champions de la lecture

- Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité, une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage.

- Favoriser la compréhension du texte et la maîtrise de la langue.

- Apprendre aux jeunes lecteur.rice.s à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et le partager grâce à la lecture à voix haute.

- Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteur.rice.s vivant.e.s. A la Comédie-Française, les auteur.rice.s des livres choisis par les enfants sont présent.e.s pour une finale exceptionnelle. Ils.elles se déplacent également dans la classe du.de la finaliste pour une rencontre privilégiée avec les élèves.

Inscriptions en ligne jusqu’au 5 janvier 2018.

Toute l’information (règlement et inscription) sur le site : www.lespetitschampionsdelalecture.fr

Les finales départementales, régionales et nationales 2016-2017

Contacts départementaux  :
Christine Geffriaux
Inspectrice de l’Éducation nationale
Chargée de mission maîtrise de la langue

Damien Rémont
Référent pédagogique mission maîtrise de la langue
01-43-93-73-22

ce.93mdl@ac-creteil.fr

La 6e édition des petits champions de la lecture

Brochure de présentation du concours