Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Concours, prix et actions en EDD

Concours, prix et actions en EDD

Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2021

En 2020, le ministère de l’Education nationale lance le Prix de l’action éco-déléguée de l’année en partenariat avec le groupe Bayard, l’Ademe et Citeo

La circulaire de rentrée 2020 précise qu’au moins un éco-délégué doit être élu dans chaque classe de collège et de lycée en début d’année. Cette élection est encouragée dans les classes de CM1 et de CM2.

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués représentent plus de 250 000 élèves et jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble des élèves de leurs écoles et établissements dans des actions concrètes et quotidiennes.

Ce prix de l’action éco-déléguée de l’année souhaite valoriser les démarches mises en place par les éco-délégués et stimuler la créativité des élèves et des équipes éducatives.

Le concours est organisé en 3 catégories : école, collège et lycée. Il est nécessaire d’être éco-délégué et/ou d’impliquer les éco-délégués pour participer.

Les candidats doivent envoyer leur réalisation sous la forme d’une vidéo d’une minute (sur clé USB). Celle-ci doit, entre autres, présenter une méthode d’action collective et un thème croisant au moins deux thématiques (biodiversité, lutte contre le gaspillage, lutte contre le changement climatique, solidarité, ...).

Calendrier

6 avril 2021 : date limite de retour des vidéos pour la sélection académique à l’adresse suivante :
Mission EDD - Prix de l’action éco-déléguée
Secrétariat des IA-IPR de Sciences
Rectorat de Créteil
4 rue Georges Enesco
94000 Créteil

12 mai 2021 : annonce des lauréats académiques
5 juin 2021 : annonce des lauréats nationaux

La brochure de présentation

Le règlement

Informations complémentaires