Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Concours, prix et actions en EDD

Concours, prix et actions en EDD

Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022

Palmarès 2022

Pour cette année 2022, les trois lauréats académiques de la Seine-Saint-Denis sont : - Ecole Jules Verne de Noisy-le-Grand
- Collège Germaine Tillion de Livry-Gargan
- Collège Jean-Baptiste Corot du Raincy

Le palmarès académique

Pour la 2e année consécutive, le ministère de l’Education nationale lance le Prix de l’action éco-déléguée de l’année en partenariat avec le groupe Bayard.

La circulaire de rentrée 2020 précise qu’au moins un éco-délégué doit être élu dans chaque classe de collège et de lycée en début d’année. Cette élection est encouragée dans les classes de CM1 et de CM2.

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués représentent plus de 250 000 élèves et jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble des élèves de leurs écoles et établissements dans des actions concrètes et quotidiennes.

Ce prix de l’action éco-déléguée de l’année souhaite valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable et stimuler la créativité des élèves et des équipes éducatives. Il poursuit plusieurs objectifs précis :
- participer à la mise en oeuvre de l’éducation au développement durable,
- encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en croisant plusieurs thématiques et plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies
- encourager et valoriser l’engagement des élèves, en paticulier mieux faire connaître le rôle des éco-délégués de classe,
- mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

Le concours est organisé en 3 catégories : école, collège et lycée. Il est nécessaire d’être éco-délégué et/ou d’impliquer les éco-délégués pour participer.

La candidature comprend une vidéo (1 min 30 maximum) et un texte d’accompagnement (1 page maximum). Celle-ci doit, entre autres, présenter une méthode d’action collective et globale et un thème croisant au moins deux thématiques (biodiversité, lutte contre le gaspillage, lutte contre le changement climatique, solidarité, ...).

Calendrier

31 mars 2022 : date limite de retour des vidéos et des textes d’accompagnement par voie électronique (utiliser un système de transfert de fichier lourd pour la vidéo) à la mission académique EDD : ce.ipr@ac-creteil.fr
Préciser dans l’objet du message : "prix de l’action éco-déléguée 2022"

L’envoi de la candidature est réalisé par la direction ou par le personnel référent EDD ou un enseignant (sous couvert de la direction).

Avril 2022 : jurys académiques

Jusqu’au 4 mai 2022 : transmission des sélections académiques au ministère

Mai 2022 : jury national

Juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix

Règlement du Prix 2022
Document PDF

Brochure de présentation (Prix 2021)
Document PDF

Informations complémentaires
Lien vers le site du ministère

Prix de l’action éco-déléguée 2021
Le Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) a sélectionné deux projets d’éco-délégués du département pour figurer parmi les 7 finalistes académiques :
- le projet du collège Jean-Baptiste Corot du Raincy : Le pain non consommé redistribué par les éco-délégués ;
- le projet du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers : Donner une seconde vie à de vieux ordinateurs.
Les vidéos des finalistes académiques 2021
Lien vers le site académique EDD

Alain Amédro, chargé de mission EDD à la DSDEN 93
ce.93edd@ac-creteil.fr