Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les écrivains en herbe de l’école Blaise Pascal de Gagny

Les élèves de CP et de CE1 de l’école élémentaire Blaise Pascal à Gagny ont participé cette année au concours « Plumes en herbe » proposé par les éditions Nathan.

À partir d’illustrations accompagnées de bulles muettes, les élèves ont imaginé et écrit une histoire tous ensemble. Et l’enthousiasme était au rendez-vous : « Les dessins m’ont plu et cela me donnait envie de dire des phrases. » « C’était super de chercher des idées drôles et des choses originales pour que notre histoire soit différente des autres. » « On a bien ri pour faire parler les personnages. »

Exemples de bulles muettes

Le concours « Plumes en herbe » a permis aux élèves d’exercer leur maîtrise du langage. Les élèves se sont entraînés à la rédaction d’un texte court de manière autonome, ont appris et mémorisé du vocabulaire et ont mis en œuvre leurs acquis en orthographe et en grammaire en construisant des phrases simples mais structurées.

Les écrivains en herbe ont également cherché un titre pour leur histoire et en ont dessiné la couverture. Ce concours leur a donc permis de développer leur pratique artistique mais aussi d’échanger, de dialoguer et de débattre sur les choix nécessaires à la réalisation du projet : « On a appris l’importance de s’écouter et d’avoir des amis. »

Mme Aussanaire, enseignante des CP, prend du « plaisir, chaque année, à mener ce projet. Il permet une très belle émulation en classe. Les élèves écrivent pour être lus, pour exprimer des émotions et des messages. Ça donne tout son sens au fait d’écrire. »

Les enseignantes engagent une dynamique d’émulation autour de la lecture et de l’écriture favorisant ainsi la maîtrise des savoirs fondamentaux. Les élèves sont motivés et heureux d’apprendre : « C’était bien de revoir les Fables de La Fontaine et de trouver une autre morale à la fable du Lièvre et la Tortue. »

Mme Ducatteau, enseignante de la classe de CE1, prend part au concours « Plumes en herbe » tous les ans. Pour elle, « c’est toujours un réel bonheur de participer car il faut que les enfants imaginent tous ensemble une histoire à partir des illustrations. C’est un travail collectif qui permet à tous les élèves de participer activement. Les élèves n’hésitent pas à prendre la parole devant les autres. Ils écoutent les propositions des autres. Ils justifient pourquoi ils proposent leurs idées par rapport aux illustrations ».

Et cette année, les écrivains en herbe de l’école Blaise Pascal se sont particulièrement distingués :

- La production des élèves de CP a remporté le premier prix, ce qui va leur permettre de bénéficier en juin d’animations en classe par l’association Paris d’EnfantsLeur histoire « La force de l’amitié » sera mise en ligne et imprimée pour chaque élève.

- Les élèves de CE1 font également partie des deux classes lauréates de l’académie de Créteil. Leur histoire « Tous au stade ! » va aussi être mise en ligne.

Les parents d’élèves ont beaucoup aimé l’histoire et sa morale. Certains ont mis en avant le travail en équipe, d’autres la motivation générée par le projet. Ils se disent très fiers et ont envoyé un grand nombre de messages de félicitations.

Beaucoup d’élèves racontaient l’histoire au fil de sa création le soir à la maison et ils ont pris plaisir à faire découvrir l’album à leur famille. Les parents ont apprécié le travail effectué pour développer l’imagination et le message si important que transmet cette histoire : « Ensemble, on est plus forts ! »

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.