Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours AMOPA "Défense et illustration de la langue française" - du CM1 au lycée

Fondée en 1962, reconnue d’utilité publique en 1968, l’AMOPA regroupe 115 sections en métropole et dans les collectivités territoriales d’Outre-mer ainsi que 42 sections étrangères, soit 23000 personnes décorées dans l’Ordre des Palmes académiques. La défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en France et à l’étranger sont au cœur de sa mission, de son action. C’est pourquoi, tous les ans, l’AMOPA encourage écoliers, élèves, étudiants à participer au concours « Défense et illustration de la langue française » pour découvrir de jeunes talents littéraires et les distinguer lors de solennelles distributions de prix. Ce concours trentenaire se décline en trois prix : le prix d’expression écrite de la langue française, le prix Maupassant de la jeune nouvelle, et le prix de la jeune poésie.

- Le prix d’expression écrite de la langue française s’adresse aux élèves des classes de CM1 et CM2, des classes de collèges et celles de lycée (la composition doit être rédigée en classe, individuellement) ;

- Le prix de la jeune poésie s’adresse aux collégiens et aux lycéens ;

- Le prix Maupassant de la jeune nouvelle s’adresse aux élèves de 5e, 4e et 3e des collèges ainsi qu’aux lycéens.

Les modalités et les thèmes sont précisés sur le site de l’AMOPA.

Organisation :

Les réalisations écrites sont à envoyer à la section départementale de l’AMOPA, pour le 26 février 2020, à l’adresse suivante (1er et 2nd degrés) :

Madame NEUBIG, présidente de la section AMOPA de la Seine-Saint-Denis
54, allée Henri Barbusse
93320 Les Pavillons sous Bois

Une cérémonie de remise des récompenses sera organisée le 3 juin 2020 dans un lieu qui sera précisé ultérieurement. Chaque établissement ayant des lauréats sera averti par courrier (la présence du professeur ou d’un responsable de l’établissement sera vivement souhaitée).

Pour tout renseignement, contacter la section AMOPA départementale, M. Baert au 01 72 51 20 74 ou M. Vigneron au 06 10 26 33 61.

Palmarès départemental du concours 2019

AMOPA - Circulaire générale