Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours AMOPA "Défense et illustration de la langue française" - du CM1 au lycée

Fondée en 1962, reconnue d’utilité publique en 1968, l’AMOPA regroupe 115 sections en métropole et dans les collectivités territoriales d’Outre-mer ainsi que 42 sections étrangères, soit 23000 personnes décorées dans l’Ordre des Palmes académiques. La défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en France et à l’étranger sont au cœur de sa mission, de son action. C’est pourquoi, tous les ans, l’AMOPA encourage écoliers, élèves, étudiants à participer au concours « Défense et illustration de la langue française » pour découvrir de jeunes talents littéraires et les distinguer lors de solennelles distributions de prix. Ce concours trentenaire, dont le succès est grandissant, se décline en trois prix : le prix d’expression écrite de la langue française, le prix Maupassant de la jeune nouvelle, et le prix de la jeune poésie.

- Le prix d’expression écrite de la langue française s’adresse aux élèves des classes de CM1 et CM2, des classes de collèges et celles de lycée (la composition doit être rédigée en classe, individuellement) ;

- Le prix de la jeune poésie s’adresse aux collégiens et aux lycéens ;

- Le prix Maupassant de la jeune nouvelle s’adresse aux élèves de 5e, 4e et 3e des collèges ainsi qu’aux lycéens.

Les modalités et les thèmes sont précisés sur le site de l’AMOPA.

Organisation :

Les copies et journaux seront envoyés à la section départementale de l’AMOPA, pour le 23 février 2019.

L’adresse de retour des documents sera prochainement indiquée.

Une cérémonie de remise des récompenses sera organisée. Chaque établissement ayant des lauréats sera averti par courrier (la présence du professeur ou d’un responsable de l’établissement sera vivement souhaitée).

Pour tout renseignement, contacter la section AMOPA départementale, M. Baert au 01 72 51 20 74.

Palmarès 2018

La cérémonie de remise des prix nationaux des concours de L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) s’est déroulée dans le Grand Salon de la Sorbonne le 31 mai 2018, sous le patronage du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dans une atmosphère solennelle et conviviale.

Cette année plus de 1000 copies sont parvenues aux trois jurys nationaux, 122 prestations ont été primées dont 37 proviennent de l’étranger.

Trois élèves de Seine-Saint-Denis ont été récompensés cette année à l’échelon national :

Prix de la jeune poésie 2018
Iris FOUDRIN, élève de seconde au lycée Georges Clemenceau de Villemomble a obtenu le 1er prix pour son poème « C’est un autre illuminé ».

Prix d’expression écrite de la langue française 2018
Rahma ELABASSI, élève de 6e au collège Lucie Aubrac, à Livry-Gargan, a obtenu un 3ème accessit dans la catégorie collèges, classes de 6e.

Prix Maupassant de la jeune nouvelle 2018
Catherine GOKSU, élève de BTS au Lycée Henri Sellier, à Livry-Gargan, a obtenu un 1er Accessit pour sa nouvelle « Dans le cœur d’une mère ».

Le déroulé de la cérémonie nationale en images
Lien vers le site de l’AMOPA

La cérémonie de remise des prix départementaux du concours Défense et illustration de la langue française de l’AMOPA, délégation de la Seine-Saint-Denis, s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Bondy le mercredi 30 mai 2018.
Le palmarès départemental