Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours AMOPA "Défense et illustration de la langue française" - du CM1 au lycée

L’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) propose, comme chaque année, le concours "Défense et illustration de la langue française" qui s’adresse aux élèves du CM1 à la terminale.

Ce concours comprend différents prix :

- le prix d’expression écrite de la langue française qui s’adresse aux élèves des classes de CM1 et CM2, des classes de collèges et celles de lycée (la composition doit être rédigée en classe, individuellement) ;

- le prix de la jeune poésie qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens ;

- le prix Maupassant de la jeune nouvelle qui s’adresse aux élèves de 4e et 3e des collèges ainsi qu’aux lycéens.

Les modalités et les thèmes sont précisés sur le site de l’AMOPA.

Pour tous les niveaux scolaires, la section départementale de l’AMOPA organise également un concours de journaux scolaires et un concours d’expression orale : "Ecoute, écoute". Pour le concours d’expression orale, le libre choix du thème est laissé au professeur (nouvelle, conte, lettre ouverte, poésie, ...) ; il s’agit pour le candidat de dire le texte en un temps limité devant le public lors de la cérémonie de remise des récompenses du concours (pour l’organisation, le professeur intéressé se signalera auprès de la section départementale de l’AMOPA).

Organisation :

Les copies et journaux devront être envoyés à M. Perrault, au plus tard le 15 février 2018, avec sur l’enveloppe la mention « CONCOURS AMOPA », à l’adresse suivante :
52 boulevard de la République
93190 Livry-Gargan

Une cérémonie de remise des récompenses sera organisée vers la fin du mois de mai 2018 dans un lieu qui sera précisé ultérieurement. Chaque établissement ayant des lauréats sera averti par courrier (la présence du professeur ou d’un responsable de l’établissement sera vivement souhaitée).

Pour tout renseignement, contacter la section AMOPA départementale, M. Baert au 01 72 51 20 74.