Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Égalité filles-garçons

Égalité filles-garçons

Concours Lire Égaux

Les lauréat du concours « Lire Égaux » 2020

Le jury du concours Lire Égaux s’est réuni le 26 mai 2020. La classe de CE1 de l’école Louis Pasteur de Saint-Denis a été déclarée lauréate avec un texte intitulé « Ndao ».
Les écoles Joliot-Curie de Saint-Denis et Béthinger de Livry-Gargan font partie des nominés.

Le texte lauréat
Ndao, écrit par la classe de CE1 de l’école Louis Pasteur, à Saint-Denis

Les textes nominés du département
Amina et sa tortue, écrit par la classe de CP de l’école Irène et Frédéric Joliot-Curie à Saint-Denis
Brahim veut faire des bijoux, écrit par la classe de CP de l’école Jacques Béthinger à Bondy

Pour découvrir tous les textes des nominés
Lien vers le site des éditions Talents Hauts

« Lire Égaux » - Concours d’écriture pour les classes de CP – CE1

En partenariat avec la Délégation régionale aux Droits des femmes et à l’égalité et la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France, les éditions Talents Hauts proposent le concours d’écriture « Lire Egaux ».

Ce concours s’adresse aux classes de CP et de CE1 de la région Ile-de-France.
Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les classes sont appelées à rédiger le texte d’un album dont le message vise à lutter contre le sexisme.

Le manuscrit lauréat sera édité par les éditions Talents Hauts sous la forme d’un album après un travail avec une illustratrice ou un illustrateur.

Pour accompagner le projet, les classes candidates reçoivent une mallette contenant huit albums des éditions Talents Hauts, une notice technique détaillée pour le concours ainsi que des ressources pédagogiques.
Une formation départementale est dédiée aux enseignantes et enseignants inscrits au concours.

Les inscriptions sont ouvertes du 4 au 18 octobre 2019.
Les inscriptions étant effectuées dans l’ordre d’arrivée, à concurrence de 200 classes pour toute la région Île-de-France, il est conseillé de s’inscrire dès le 4 octobre.
Les bulletins arrivés avant le 4 octobre ne seront pas pris en compte.

Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’inscription ainsi qu’une présentation du concours et de ses modalités.

Les candidatures des enseignants ayant participé à l’édition précédente du concours seront placées sur les listes d’attente et validées seulement si le quota de 200 classes n’est pas atteint.

Contact départemental

Brigitte Bertin
Inspectrice de l’Education nationale
en charge de la mission égalité filles-garçons