Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Égalité filles-garçons

Égalité filles-garçons

Concours Lire Égaux 2018-2019

« Lire Égaux » - Concours d’écriture pour les classes de CP – CE1

En partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et la Direction régionale de la jeunesse, des sprots et de la cohésion sociale d’Île-de-France, les éditions Talents Hauts proposent le concours d’écriture « Lire Egaux ».

Ce concours s’adresse aux classes de CP et de CE1 de la région Ile-de-France.
Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les classes sont appelées à rédiger le texte d’un album dont le message vise à lutter contre le sexisme.

Le manuscrit lauréat sera édité par les éditions Talents Hauts sous la forme d’un album après un travail avec une illustratrice ou un illustrateur.

Pour accompagner le projet, les classes candidates reçoivent une mallette contenant huit albums des éditions Talents Hauts, une notice technique détaillée pour le concours ainsi que des ressources pédagogiques.
Une formation départementale sera dédiée aux enseignantes et enseignants inscrits au concours.

Les inscriptions sont ouvertes du 5 au 19 octobre 2018.
Les inscriptions étant effectuées dans l’ordre d’arrivée, à concurrence de 200 classes pour toute la région Île-de-France, il est conseillé de s’inscrire dès le 5 octobre.
Les bulletins arrivés avant le 5 octobre ne seront pas pris en compte.

Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’inscription ainsi qu’une présentation du concours et de ses modalités.

Les candidatures des enseignants ayant participé à l’édition précédente du concours seront placées sur les listes d’attente et validées seulement si le quota de 200 classes n’est pas atteint.

Concours 2018
74 classes de notre département ont participé au concours l’année dernière et quatre manuscrits ont été nominés :
- Des pirates peu ordinaires, écrit par la classe de CP B de l’école Victor Hugo, à Saint-Ouen.
- Le goûter d’anniversaire, écrit par la classe de CP B de l’école Jean-Jacques Rousseau, à Bobigny.
- Mission égalité, écrit par la classe de CP A de l’école Daniel Sorano, à Saint-Denis.
- Sacha et Camille, écrit par la classe de CP-CE1 de l’école Saint-Exupéry, à Villepinte.

Découvrir une sélection des textes départementaux

Les textes nominés sur le site de la maison d’édition

Contact départemental

Brigitte Bertin