Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours Lire Égaux 2017-2018

« Lire Egaux » - Concours d’écriture pour les classes de CP – CE1

Avec le soutien de l’académie de Créteil, de la région Ile-de-France et en partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Ile-de-france, les éditions Talents Hauts proposent le concours d’écriture intitulé concours « Lire Egaux ».

Ce concours s’adresse aux classes de CP et de CE1 de la région Ile-de-France.
Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les classes sont appelées à rédiger le texte d’un album dont le message vise à lutter contre le sexisme.

Le manuscrit lauréat sera édité par les éditions Talents Hauts sous la forme d’un album après un travail avec un.e illustrateur.rice.

Pour accompagner le projet, les classes candidates reçoivent une mallette contenant huit albums des éditions Talents Hauts, une notice technique détaillée pour le concours ainsi que des ressources pédagogiques.

Les inscriptions sont effectuées dans l’ordre d’arrivée, à concurrence de 200 classes pour toute la région Ile-de-France.
Les inscriptions sont ouvertes du 6 au 20 octobre 2017.
Les bulletins arrivés avant le 6 octobre ne seront pas pris en compte.

Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’inscription ainsi qu’une présentation du concours et de ses modalités.

Les candidatures des enseignant.e.s ayant participé à l’édition précédente du concours seront placées sur les listes d’attente et validées seulement si le quota de 200 classes n’est pas atteint.

Concours 2017
Cinquante classes de notre département ont participé au concours l’année dernière et trois classes de la Seine-Saint-Denis se sont placées aux trois premières places.

Découvrir le dernier texte gagnant ainsi qu’une sélection des textes départementaux

Les textes des autres années sur le site de la maison d’édition

Contact départemental

Brigitte Bertin