Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Labellisations 2019 École ou Établissement en démarche de développement durable (label E3D)

La labellisation est un moment important dans la mise en oeuvre de l’Éducation au développement durable (EDD). Cette démarche permet de développer des compétences importantes des programmes du socle commun en rendant les élèves conscients des enjeux en tant que citoyens du 21e siècle.

Les cérémonies de labels se sont déroulées les 8 et 22 novembre 2019 au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers puis au collège international de Noisy-le-Grand.

Cette année encore de nombreux projets ont donné lieu à une candidature à la labellisation École ou Établissement en démarche de développement durable (le label E3D) :
- 51 écoles élémentaires (dont 35 nouvelles et 16 progressions - niveau 1 : 31, niveau 2 : 19, niveau 3 : 1)
- 35 collèges et lycées (dont 23 nouveaux et 12 progressions - niveau 1 : 18, niveau 2 : 16, niveau 3 : 1)
ce qui témoigne d’une dynamique et d’une progression significative dans le département de la Seine-Saint-Denis.

2016 2017 2018 2019
1er degré 25 44 63 51
2nd degré 23 26 34 35

Le palmarès Labellisations 2019 premier degré
Le palmarès Labellisations 2019 second degré

De plus, deux territoires ont été labellisés "territoires en démarche de développement durable" :

- le réseau d’éducation prioritaire du collège Jean Jaurès de Villepinte  : cinq établissements sur les six ont adopté une démarche visant à sensibiliser tous les élèves à la nécessité du tri des déchets. Tous les élèves ont acquis des écogestes au cours de leur scolarité.
De nombreuses activités pédagogiques visent à faire comprendre aux élèves l’intérêt du recyclage ; certaines classes recyclent elles-mêmes (fabrication de papier, productions plastiques à partir d’emballage).
Trois classes possèdent un jardin dans lequel s’investissent les élèves, le collège également. Le composteur est essentiellement alimenté par les familles.
Des collectes solidaires sont effectuées dans plusieurs établissements ("les bouchons d’amour").

le réseau pédagogique du secteur de Bobigny  : une démarche très poussée de travail en commun s’est développée de la maternelle à la faculté de Bobigny.

Informations EDD sur le site de la DSDEN
Les partenaires de l’EDD