Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des élèves du lycée Schweitzer du Raincy participent au Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens, créé en 1988, est piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse en partenariat avec la Fnac, l’association Bruit de lire qui coordonne l’action, et en lien avec l’académie de Rennes.
Ce prix offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l’occasion de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l’actualité romanesque.
De septembre à novembre 2020, 2 000 lycéens ont pu découvrir les 14 ouvrages sélectionnés par l’Académie Goncourt.

Les objectifs du Prix
- encourager et développer le goût de la lecture chez les élèves et leur permettre de comprendre et d’apprécier les œuvres par la maîtrise de la langue et l’appropriation d’une culture commune, par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt ;
- former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l’appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d’analyse et d’interprétation ;
- faire pratiquer différentes activités d’écriture ;
- faire découvrir aux élèves l’institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s’y rattachent ;
- former le jugement personnel, exercer une pensée critique autonome et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen.

Une classe du lycée Schweitzer se lance dans l’aventure livresque

Le groupe de terminale spécialité humanités-littérature-philosophie a été sélectionné cette année pour participer à cette aventure ponctuée de lectures, de rencontres en visioconférences et bien sûr de débats riches d’échanges.
Les lycéens ont reçu les ouvrages sélectionnés et se sont attelés à la tâche avec enthousiasme et motivation, accompagnés dans leurs lectures par leur professeur de lettres, M. Damas, et le professeur documentaliste, M. Tabourier. Le défi n’était pas simple : 14 ouvrages à lire en 2 mois !
Au retour des vacances de la Toussaint, ils ont pu à deux reprises échanger en visioconférence avec les auteurs qui répondaient à des questions posées par chaque classe.
Cette expérience littéraire s’est révélée très enrichissante pour les élèves qui ont su faire montre d’une capacité de lecture impressionnante et de leur motivation en envoyant régulièrement des critiques sur les livres sélectionnés au Journal du Goncourt qui les en a félicité.

► La vidéo de présentation de la classe jury du lycée Albert Schweitzer du Raincy sur le site de l’académie de Rennes

Les élèves ont désigné leur camarade Lou Ducarteron pour les représenter aux délibérations régionales et défendre les trois ouvrages qu’ils avaient retenus ; Lou a également été choisie pour représenter la région Île-de-France au jury national et participer à l’élection du 34e Prix Goncourt des Lycéens, le 26 novembre 2020.

Le mercredi 2 décembre 2020, le Prix Goncourt des Lycéens 2020 a été décerné à Djaïli Amadou Amal pour son roman Les Impatientes.

Le prix Goncourt des lycéens
Appel à candidatures pour l’édition 2021 : du 3 mai au 6 juin 2021
Lien vers le site du ministère

Une autre élève représentera le lycée Schweitzer dans un jury de lecteurs. Après plusieurs années de collaboration, la bibliothèque du Centre Pompidou a proposé à M. Reinert, professeur de lettres, de choisir un élève grand lecteur pour participer au jury du festival littéraire organisé par la bibliothèque. Manon Denis, élève de terminale, sera la seule adolescente dans le jury qui désignera le prochain lauréat.

Pour plus d’information sur les projets littéraires menés au lycée Albert Schweitzer, consultez le site http://lyceeschweitzer.fr/ (blog Schweitzer-Culture)

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.