Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accessibilité des services départementaux de l’Éducation nationale
Nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service public de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Affectation au collège
Affectation au lycée
Après le lycée
Inscription au CNED
Instruction à domicile
Orientation
Tchats de l’Onisep : "Les métiers du Grand Paris Express"
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides de l’ONISEP
Salons, forums et portes ouvertes
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires 2020-2021 des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Réforme du lycée (2019-2021)
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves allophones (non francophones)
Élèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Accueil d’élèves à haut potentiel au collège - 6e
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves absentéistes ou en risque d’abandon scolaire
Parcours scolaires spécifiques
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats de la réussite
Le collège international de Noisy-le-Grand
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres bourses
Relations entre les parents et l’école
Élections des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Baccalauréat 2021
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels 2019-2022
Calendrier scolaire
Palmarès des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Ressources numériques pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique
D’COL - Un dispositif d’accompagnement personnalisé à l’école comme à la maison (cycle 3)
Plan de continuité pédagogique
Guide "Repères et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré"
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1
Ressources du groupe départemental MDL
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Mesures gouvernementales
Gestion de classe
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves porteurs de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié aux enseignants et enseignantes du SAPAD
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret de rentrée des personnels des écoles et des circonscriptions du premier degré
Contacts à la DSDEN
Le dispositif académique d’accompagnement des personnels en contrat aidé vers un emploi
Formation des personnels en contrat aidé
Les différents types de contrats des personnels sous CUI
Dispositions générales applicables aux AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Le Prix Goncourt des lycéens, créé en 1988, est piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse en partenariat avec la Fnac, l’association Bruit de lire qui coordonne l’action, et en lien avec l’académie de Rennes.
Ce prix offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l’occasion de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l’actualité romanesque.
De septembre à novembre 2020, 2 000 lycéens ont pu découvrir les 14 ouvrages sélectionnés par l’Académie Goncourt.
Les objectifs du Prix
- encourager et développer le goût de la lecture chez les élèves et leur permettre de comprendre et d’apprécier les œuvres par la maîtrise de la langue et l’appropriation d’une culture commune, par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt ;
- former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l’appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d’analyse et d’interprétation ;
- faire pratiquer différentes activités d’écriture ;
- faire découvrir aux élèves l’institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s’y rattachent ;
- former le jugement personnel, exercer une pensée critique autonome et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen.
Une classe du lycée Schweitzer se lance dans l’aventure livresque
Le groupe de terminale spécialité humanités-littérature-philosophie a été sélectionné cette année pour participer à cette aventure ponctuée de lectures, de rencontres en visioconférences et bien sûr de débats riches d’échanges.
Les lycéens ont reçu les ouvrages sélectionnés et se sont attelés à la tâche avec enthousiasme et motivation, accompagnés dans leurs lectures par leur professeur de lettres, M. Damas, et le professeur documentaliste, M. Tabourier. Le défi n’était pas simple : 14 ouvrages à lire en 2 mois !
Au retour des vacances de la Toussaint, ils ont pu à deux reprises échanger en visioconférence avec les auteurs qui répondaient à des questions posées par chaque classe.
Cette expérience littéraire s’est révélée très enrichissante pour les élèves qui ont su faire montre d’une capacité de lecture impressionnante et de leur motivation en envoyant régulièrement des critiques sur les livres sélectionnés au Journal du Goncourt qui les en a félicité.
► La vidéo de présentation de la classe jury du lycée Albert Schweitzer du Raincy sur le site de l’académie de Rennes
Les élèves ont désigné leur camarade Lou Ducarteron pour les représenter aux délibérations régionales et défendre les trois ouvrages qu’ils avaient retenus ; Lou a également été choisie pour représenter la région Île-de-France au jury national et participer à l’élection du 34e Prix Goncourt des Lycéens, le 26 novembre 2020.
Le mercredi 2 décembre 2020, le Prix Goncourt des Lycéens 2020 a été décerné à Djaïli Amadou Amal pour son roman Les Impatientes.
► Le prix Goncourt des lycéens
Lien vers le site du ministère
Une autre élève représentera le lycée Schweitzer dans un jury de lecteurs. Après plusieurs années de collaboration, la bibliothèque du Centre Pompidou a proposé à M. Reinert, professeur de lettres, de choisir un élève grand lecteur pour participer au jury du festival littéraire organisé par la bibliothèque. Manon Denis, élève de terminale, sera la seule adolescente dans le jury qui désignera le prochain lauréat.
Pour plus d’information sur les projets littéraires menés au lycée Albert Schweitzer, consultez le site http://lyceeschweitzer.fr/ (blog Schweitzer-Culture)
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 5 janvier 2021
18 janvier 2021
► Début des évaluations de mi-CP
20 janvier 2021
► Fin de saisie des demandes de congé de formation professionnelle
► Date limite de transmission des projets "Journée nationale de l’innovation" par les académies
► Ouverture de la plateforme Parcoursup pour s’inscrire et formuler ses voeux
► Date limite d’envoi des travaux pour la Coupe nationale des élèves citoyens
► "Mercredis Géniaux" de la Fondation CGénial : la transition énergétique
21 janvier 2021
► CTSD 1er degré
► Nuits de la lecture jusqu’au 24 janvier (temps fort le 23 janvier)
22 janvier 2021
► Date limite d’inscription à l’Armada et au Trophée des Bahuts (collège)
► Journée franco-allemande
24 janvier 2021
► Date limite de participation au concours des Dix mots
25 janvier 2021
► CTSD DGH 2nd degré
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation