DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Spécial

Spécial

Le lycée Alfred Costes de Bobigny réalise la nouvelle signalétique de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis

C’est un projet qui a commencé en 2018 : après un travail de réflexion, de proposition et de conception, des élèves du lycée A. Costes de Bobigny, en stage de formation professionnelle, ont commencé à poser la nouvelle signalétique de la DSDEN.

Marianne, ouvre-toi !

C’est la phrase qui peut désormais venir à l’esprit des familles et des personnels qui se présentent à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Seine-Saint-Denis, située dans le quartier administratif de Bobigny.

La DSDEN est une administration de proximité au service des élèves et des équipes éducatives.
Quand l’opportunité se présente, les personnels chargés de l’amélioration des conditions de travail, de l’accueil et de la qualité du service rendu aux usagers (service communication, services chargés de l’accueil et de la logistique) participent à la mise en place de projets avec des lycées professionnels du département.

Des lycéens du secteur Production graphique du lycée des métiers de l’industrie graphique Alfred Costes de Bobigny étaient en période de stage professionnel au cours des mois de novembre et décembre 2020.
En raison de la crise sanitaire et des règles de distanciation à respecter dans les lieux clos, plusieurs entreprises n’ont pas pu accueillir d’élèves comme elles le faisaient les années précédentes.
Les équipes éducatives du lycée Costes ont donc encadré plusieurs de leurs élèves afin de les faire travailler sur des projets concrets nécessitant toute leur expertise et leur savoir-faire.
Des lycéens de classe de première, coordonnés par leurs enseignants Sandra Carré et Jean-François Nouvel, sont ainsi venus habiller la porte d’entrée, le hall d’accueil et une partie de l’étage de la direction de la DSDEN.

Préparation et pose des films imprimés de la porte d’entrée de la DSDEN

Une Marianne a été apposée sur les portes coulissantes de l’entrée (la Marianne conçue par les services d’information du gouvernement pour représenter toutes les institutions de l’État – charte graphique « Marque de l’État ») et des fresques géantes illustrent des extraits du code de l’éducation (fresques réalisées à partir de photos transmises par la direction de la communication du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports). Cette nouvelle signalétique permet désormais aux usagers d’identifier clairement le lieu comme un service de l’État engagé à faire vivre les valeurs qu’il représente et à mener à bien ses missions premières de service public d’éducation.

Le hall d’entrée de la DSDEN
« Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité » (extrait du code de l’éducation)

Salle d’attente de la direction
« La nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation et à la culture » (extrait du code de l’éducation)

Des fils d’Ariane pour guider les usagers

Le chantier d’amélioration de la signalétique de la DSDEN est un travail de longue haleine. En 2018, des élèves de seconde du lycée Costes avaient déjà travaillé sur la problématique de la conception d’une signalétique devant tenir compte des besoins d’un client et des particularités architecturales d’un lieu, en l’occurrence la DSDEN.
À l’époque, un jury, composé de M. Chaleix, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, et de plusieurs membres de la DSDEN, s’était réuni pour choisir, parmi six propositions, l’idée qui répondait le mieux aux besoins. C’est celle des grandes fresques au niveau des espaces d’attente et des fils d’Ariane pour guider les usagers dans les bureaux clés de la DSDEN qui avait été retenue et qui se concrétise aujourd’hui.
Le chantier d’amélioration de la signalétique reprendra en mai 2021.
Tous les couloirs disposeront alors de fils colorés pour orienter les personnes extérieures au bâtiment vers des points stratégiques de la DSDEN : salles de réunions, secrétariats des services, ascenseurs, sorties de secours, etc.

Les locaux de la DSDEN deviennent un lieu de mise en oeuvre des apprentissages des élèves. Le travail pédagogique qui leur est proposé leur permet de développer de multiples compétences : comprendre le besoin d’un client, tenir compte des contraintes, proposer des solutions adaptées et faire preuve de créativité.

D’autres institutions publiques ont répondu présentes pour faire travailler les lycéens de Costes durant le mois de novembre 2020.

Camion PIMSS de la ville de Sevran
Décoration d’un véhicule ayant pour mission de faciliter l’accès des populations aux services publics et aux droits sociaux. Recherche iconographique, déclinaison du concept, impression et pose des éléments graphiques.

Décoration de la boutique pédagogique « O’Nobel » du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois
Boutique dédiée à la formation des élèves du secteur de la relation Client et Usager. Recherche et conception des supports de communication. Déclinaison et réalisation de l’habillage des murs, des affiches, des badges, des t-shirts…

Les services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis ne sont pas les premiers services académiques à faire appel au talents des lycéens professionnels pour améliorer les conditions d’accueil de ses usagers : en 2017-2018, un chantier "signalétique" avait déjà été mené au rectorat d’Aix-Marseille.

Les services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis sont amenés à accueillir de nombreux usagers, personnels et partenaires du département. Beaucoup de familles viennent à la DSDEN pour la scolarisation de leurs enfants. L’avenir des jeunes est une préoccupation majeure dans la plupart des foyers ; la signalétique de la DSDEN permet ainsi de leur offrir l’image d’une administration à leur écoute, à l’écoute de tous les citoyens.

Les témoignages des élèves en vidéo


Lien vers Peertube

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

 

Workshop Signalétique de la DSDEN

Workshop Camion PIMMS

Workshop Boutique O’Nobel

© DSDEN93 - article actualisé le 8 avril 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93