Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap) > Témoignages d’actions > Reportages 2022-2023

Reportages 2022-2023

L’exposition immersive "Des balles et des ballons pour jouer" ouvre les portes de l’inclusion

Au début de l’année scolaire 2021-2022, les professeurs des écoles qui exercent au sein des différents Instituts médico-éducatifs (IME) du département ont pris l’initiative de travailler en coopération en créant un groupe de travail "Groupe Polyhandicap 93".
Pour la deuxième année consécutive, ces enseignants des unités d’enseignement pour les élèves en situation de polyhandicap de la Seine-Saint-Denis ont proposé une exposition adaptée aux besoins de leurs élèves sur le thème : "Des balles et des ballons pour jouer", un prélude aux jeux olympiques de 2024.
L’exposition a eu lieu les 6 et 8 juin 2023 à l’école Lucie Aubrac de Stains où se trouve la classe externalisée polyhandicap de l’IME "Les Hortillons" qui a ouvert cette année en septembre 2022.

Une myriade d’activités

Une myriade d’activités captivantes et variées attendaient les visiteurs dans les trois salles dédiées à l’exposition.

La salle de classe offrait des activités sensorielles stimulantes autour des balles, invitant les élèves à les sentir, les toucher, les regarder et les écouter.

La salle de motricité proposait des jeux moteurs adaptés tels que les quilles avec gouttière, la pallina, le quidditch revisité, le jeu du fakir et les dominos.

Quant à la salle polyvalente, elle invitait les visiteurs à découvrir des histoires sensorielles.

Pour tous les publics

L’idée était de créer une exposition spécifique pour un public en situation de polyhandicap mais également ouverte vers l’extérieur dans le cadre de l’école inclusive.
Les différents établissements du collectif sont venus à l’exposition par petits groupes ainsi que tous les élèves de l’école.

Les élèves de maternelle, les CP et les CE1 ont participé activement aux ateliers. Pour les élèves les plus grands de l’école élémentaire, l’exposition a permis de leur expliquer les adaptations qui pouvaient être proposées aux élèves en situation de handicap. Tous ont ainsi pu expérimenter des jeux adaptés à la hauteur des fauteuils, l’utilisation de différents contacteurs, de la commande oculaire et des entrées sensorielles qui permettent de mieux appréhender le monde qui les entoure.

"Je vais vous expliquer ce que nous nous faisons avec nos élèves. Vous, quand vous lisez une histoire, vous lisez soit tout seul, soit avec votre maitresse. Mais nous, pour nos élèves c’est un peu difficile. Alors pour leur raconter des histoires, on fait autrement, et je vais vous raconter une histoire comme on la raconte à nos élèves..."

Cette exposition a offert à tous une leçon de pédagogie active, suscitant l’enthousiasme tant des petits que des grands. Un événement qui a démontré la créativité, l’engagement et l’ouverture d’esprit des enseignants, ainsi que la valeur profonde de l’éducation inclusive.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.