DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)

Témoignages d’actions

► Une nouvelle unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) à l’école maternelle Joséphine-Baker à Livry-Gargan
Participant au renforcement de la prise en charge des élèves en situation de handicap dans l’académie, une nouvelle unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) de l’école maternelle Joséphine Baker à Livry-Gargan a été inaugurée le 20 septembre 2024. Les UEMA proposent une prise en charge précoce et intensive grâce à une scolarisation à temps plein dès l’âge de 3 ans dans une structure adaptée permettant une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire. Reportage en ligne sur le site du rectorat.

► Rugby inclusif et ouverture de la SOP à l’EESRHM Maurice Coutrot
Le mardi 2 avril 2024, l’établissement d’enseignement spécialisé et de rééducation pour handicapés moteurs Maurice Coutrot de Bondy a vibré au rythme des paralympiades pour la deuxième année consécutive, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique. Partagée avec les élèves de l’école Léo Lagrange, cette journée témoigne de l’unité, de la diversité et du dépassement de soi, ancrés dans les valeurs fondamentales de l’éducation inclusive et du respect mutuel.

► Ensemble pour l’inclusion au lycée Louise Michel d’Epinay-sur-Seine
La dynamique en faveur de l’inclusion est une des ambitions fortes du lycée Louise Michel qui, depuis plusieurs années, s’engage dans de nombreuses actions de décloisonnement. Ainsi, ce sont 47 lycéens en situation de handicap qui ont bénéficié du Duoday 2023 et, dans le cadre de la 27e édition de la semaine européenne de l’emploi pour les personnes handicapées (SEEPH), personnels et lycéens ont participé activement à la réalisation d’œuvres pour amener chacun à apporter un autre regard sur l’inclusion.
Lien vers le site du lycée

► La classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Montfermeil présente le TED-i "BUDDY" au salon EDUC@TECH 2023
Le vendredi 17 novembre 2023, une classe de l’école Jules Ferry de Montfermeil en Seine-Saint-Denis a été invitée au salon EDUC@TECH afin de présenter une séance pédagogique avec un robot TED-i. En offrant à des élèves empêchés d’aller en classe pour des raisons de santé la possibilité de poursuivre leurs apprentissages en temps réel depuis leur domicile, ce dispositif novateur démontre l’engagement de l’éducation nationale à assurer une continuité pédagogique.

Reportages 2022-2023

► Les Duodays des élèves du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine
Dans le cadre des semaines d’intégration à caractère professionnel, une journée d’immersion a été organisée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers de 2nde et 1re année de CAP du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine avec DuoDay©, le 17 novembre 2022, pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Les élèves ont réalisé un clip pour témoigner de cette expérience positive.

► L’académie de Créteil reste en pointe du déploiement du dispositif TED-i !
Le jeudi 9 mars 2023, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, était au collège Jean Jaurès à Saint-Ouen pour remettre le 150ième TED-i à un élève empêché de suivre les cours du fait d’une maladie grave.
Lien vers le site du rectorat

► L’exposition immersive "Des balles et des ballons pour jouer" ouvre les portes de l’inclusion
Du 6 au 8 juin 2023, les enseignants des unités d’enseignement pour les élèves en situation de polyhandicap de la Seine-Saint-Denis ont proposé une exposition adaptée aux besoins de leurs élèves sur le thème : "Des balles et des ballons pour jouer". Cette exposition a offert à tous une leçon de pédagogie active, suscitant l’enthousiasme tant des petits que des grands. Un événement qui a démontré la créativité, l’engagement et l’ouverture d’esprit des enseignants, ainsi que la valeur profonde de l’éducation inclusive.

Reportages 2021-2022

► TED-i : une démarche d’apprentissage, de socialisation et d’inclusion pour les élèves empêchés par des maladies
Le programme TED-i est un dispositif de télé-éducation inclusive qui permet aux élèves ne pouvant pas être physiquement présents en classe d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école ou établissement scolaire. En Seine-Saint-Denis, une quinzaine de robots, des BUDDY pour le premier degré et des BEAM pour le second degré, sont et vont être mis en place dans les écoles et les établissements. Ces équipements vont être proposés à un nombre croissant d’élèves au fil de cette année scolaire.

► Quand la robotique s’invite en classe au service d’un enfant malade
Le jeudi 17 mars 2022, M. Chaleix, inspecteur d’académie-directeur académique de la Seine-Saint-Denis, accompagné de Mme Kuehn, directrice académique adjointe en charge de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, s’est rendu à l’école Maxime Henriet de Clichy-sous-Bois où la classe de CE2 de Mme Ramirez accueille un Buddy depuis le mois de novembre 2021. Buddy est un système robotisé qui permet à un élève malade d’être « télé-présent » en classe, un des outils qui se déploient progressivement dans le cadre du programme TED-i ("Travailler ensemble à distance et en interaction").

► La technologie du futur au service de l’éducation pour tous
Le projet TED-i (Travailler ensemble à distance et en interaction) permet à des élèves de poursuivre une scolarité tout en restant chez eux ou en centre de soins. Le mardi 17 mai 2022, une visite au Louvre a été organisée avec la classe de GS de l’école maternelle Liberté à Pantin, dont l’un des élèves bénéficie d’un robot Buddy.
Lien vers le site du rectorat

► Exposition "Vol au vent" des élèves des instituts médico-éducatifs
Les élèves polyhandicapés ont peu l’occasion de participer à différents évènements culturels car le format ou les adaptations ne correspondent pas toujours à leurs besoins. L’idée était donc de créer une journée de rencontre spécifique pour un public en situation de polyhandicap mais également ouvert à l’extérieur dans le cadre de l’école inclusive. Le thème choisi, « le vent », a permis à chaque enseignant de s’inscrire dans un projet collaboratif tout au long de l’année.

Reportages 2019-2020

► Plan autisme : la "voix de l’inclusion scolaire"
Le lundi 2 septembre, les 6 élèves de l’Unité d’enseignement autisme (UEA) faisaient leur rentrée au collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois. Cette UEA est la toute première en France implantée dans un collège ; ce dispositif permet ainsi aux élèves de suivre un parcours scolaire individualisé dans l’enseignement secondaire

► Culture, Art et Citoyenneté à l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte
Durant l’année 2018-2019, les élèves de l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte - une unité accueillant des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives - ont réalisé une fresque urbaine dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège (CAC).

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