DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

Le dispositif de scolarité accompagnée du collège Fabien de Saint-Denis

Lundi 20 juin 2022, il est 9h45 et le festival culturel du collège Fabien de Saint-Denis ouvre ses portes.

Dans la cour de récréation un parcours sportif, un food truck tenu par les élèves de SEGPA, des élèves, des enseignants, des assistants d’éducation, la principale Mme Ver-Eecke, tous dehors pour le démarrage du festival.

Lors de ce festival, des ateliers jeux de société, radio ainsi que des expositions sont également proposés : le collège inaugure cette année un espace culturel, une véritable salle dédiée aux œuvres et réalisations des élèves. Parmi les réalisations, les visiteurs ont pu remarquer les deux projets menés par les élèves du Dispositif de scolarité accompagnée : un projet d’architecture et un projet alliant sport et handicap. 

Le dispositif de scolarité accompagnée (DSA)

Cette journée fut l’occasion pour des élèves présentant des signes de décrochage de présenter leur projet. Durant l’année, ces élèves ont été pris en charge au sein du DSA « Dispositif de Scolarité Accompagnée », un dispositif qui se déroule sur deux sessions dans l’année, de neuf semaines chacune. Lors de ces sessions, les élèves bénéficiaires du DSA participent, du lundi au mercredi, aux activités de leur classe d’origine, et les jeudis et vendredis aux activités de la classe relais.
Ce fonctionnement semi-ouvert a l’intérêt de permettre aux élèves de conserver en partie un rythme scolaire ordinaire et d’être en relation avec leurs camarades et leurs enseignants, tout en prenant, en fin de semaine, le temps de travailler sur leur posture d’élève et sur leur place en milieu scolaire. Le travail est évalué par compétences et apparaît dans les bulletins scolaires des élèves.

Le collège du futur par les élèves en situation de décrochage

La première session avait pour thème « l’architecture du futur ». Les élèves ont ainsi exploré les domaines de l’architecture et des transitions écologiques et durables. Pour ce faire, ils se sont rendus sur des chantiers ou encore ont fait une chasse au trésor dans Paris pour y observer les différents types d’architectures. L’objectif étant de construire la maquette du collège écologique idéal.
Cette dernière est exposée dans l’espace culturel du collège avec des photographies et des explications sur les étapes de fabrication : « Nous avons eu l’idée de conceptualiser et de réaliser une maquette afin de montrer notre vision du collège idéal. L’idée était de partir d’un constat des points positifs et négatifs de l’établissement actuel, puis de proposer des améliorations en termes d’architecture. Pour ce faire, nous avons fait les calculs permettant de fabriquer une maquette proportionnée, à la bonne échelle. Puis, nous avons dessiné les plans servant à la construction de la maquette. Enfin, nous avons réalisé la structure des bâtiments et des infrastructures nouvelles, avant de décorer l’ensemble de la maquette pour la rendre plus réaliste ».

"Les Dyonisiens boxeurs"

La seconde session intitulée « KO aux préjugés ! » abordait la thématique du handicap et du sport.

Cette session a eu pour finalité la rédaction et l’édition d’un reportage écrit « les Dyonisiens Boxeurs » qui est également exposé dans l’espace culturel et présenté par les élèves aux visiteurs (parents, autres élèves, enseignants, école élémentaire, partenaires…). Cinq élèves racontent le cheminement de ce projet de reportage :

Loubna : « Je vais vous présenter notre projet de journal qui est le sport et le handicap. D’abord, on a commencé par faire de la poterie, et on s’est dessinés avec des consignes particulières : sans les mains, avec la main qu’on n’utilise pas d’habitude, en fermant les yeux … ça a créé comme un handicap et ça nous a obligé à trouver d’autres solutions pour faire notre dessin. »

Jayden : « On a mené des interviews : une AVS, Sabrina, et un motard, Laurent. Laurent fait de la moto pour le loisir, il a eu un accident, il a perdu une jambe, et pour continuer à faire de la moto, il a mis une prothèse et a bricolé sa moto pour l’adapter à sa prothèse. Lui aussi a trouvé d’autres solutions. »

Naré : « Comme des solutions existent, on s’est posé la question : est-ce que le sport est accessible à tous ? On a appris la boxe et fait des séances avec Sam Berandou, professeur de boxe thaïlandaise, et on a été à des cours de boxe avec des adolescents autistes. On les a aidés à boxer, à les canaliser … »

Aminata : « Puis on a fait des recherches internet pour voir si d’autres sports étaient accessibles : football, athlétisme, handball. On a vu que tous les sports sont devenus accessibles au fur et à mesure. On a fait une frise de l’histoire des jeux paralympiques. »

Michaël : « En mathématiques, on a fait des calculs autour de la boxe : pour compter les points, se déplacer sur le ring … En SVT, on a observé ce que ce sport fait sur le corps humain : les muscles, le rythme cardiaque qui s’accélère, la circulation sanguine. On a disséqué un cœur de poulet pour comprendre l’anatomie et on a fait des graphiques. On a réuni toutes nos recherches dans un article de journal. »

Le reportage des élèves

Un dispositif bénéfique

Les élèves ont travaillé avec plusieurs enseignants (mathématiques, français, SVT, histoire-géographie) mais également avec la CPE qui est intervenue notamment pour un travail sur leur orientation, un volet important pour les élèves en situation de décrochage. Cela leur a permis de se projeter plus facilement et de travailler sur un projet.

Le DSA est un travail pluridisciplinaire et, selon les enseignants, un des changements les plus notables a été l’amélioration des rapports entre les professeurs et les élèves. Les enseignants soulignent également que le travail en petits groupes a été très favorable et ils ont remarqué une évolution dans les méthodes de travail.
Enfin, ce dispositif a permis de restaurer un dialogue parfois rompu avec les familles des élèves en situation de décrochage. Le contact s’est effectué plus facilement dans le temps et certains élèves ont retrouvé le chemin du collège grâce au dispositif de scolarité accompagnée.

© DSDEN93 - article actualisé le 6 juillet 2022

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93