DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > 2021-2022

2021-2022

Les élèves du collège Louis Pasteur de Villemomble obtiennent le Prix national du CNRD

Le 30 septembre 2022 a été publié le palmarès national de la session 2021-2022 du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Les élèves du collège Louis Pasteur de Villemomble, qui avaient participé au concours et remporté le prix départemental puis le prix académique dans la catégorie « œuvre collective », avaient la joie de découvrir alors qu’ils obtenaient le prix national 2022.

Pour la session 2021-2022, ces élèves ont dû travailler sur un sujet à la fois vaste et complexe : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945).

Leur calendrier - objet d’art récompensé

Pour traiter cette ample problématique, ils ont décidé de créer un calendrier, une sorte d’objet d’art, en collaboration avec une artiste photographe de la Seine-Saint-Denis, Catherine Poncin.

Ce calendrier des années de guerres se déploie de janvier 1944 à mai 1945. Pour chacun de ces dix-sept mois, les élèves se sont attachés à étudier et à mettre en lumière des évènements historiques liés aux opérations, aux répressions ou aux déportations en y ajoutant parfois des éléments évoquant la fin du IIIème Reich.

Travaillant en petits groupes sur la pause méridienne, un groupe de deux élèves pour chaque mois, se déplaçant plusieurs fois aux archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine pour mener des recherches, les élèves ont su, tout au long de la conception de ce calendrier, partager leurs travaux avec les autres élèves de l’établissement.

Madame Testa et Monsieur Ritter, enseignants qui les ont accompagnés, ont ces mots qui définissent bien l’esprit de ce projet : "Le CNRD 2021-2022, c’est pour nous, enseignants d’histoire, un travail régulier avec un groupe d’élèves engagés et motivés. La notion de groupe est très importante, car ce projet est avant tout et surtout une aventure humaine et humaniste."

Mélina M. évoque aussi son expérience personnelle : "Je me suis engagée dans le CNRD pour apprendre plus de détails sur l’Histoire. Les visites, les rencontres, les recherches et le voyage ont été une autre manière d’apprendre et m’ont donné l’envie d’en apprendre plus sur l’Histoire. Ce que j’ai préféré dans ce projet du CNRD a été toutes ces visites de lieux où l’on était au cœur même de l’Histoire, là où s’étaient passées d’horribles choses, comme au camp de concentration du Struthof où j’ai pu voir la barbarie du système concentrationnaire nazi. Mais également la rencontre avec Jacques Moalic, ancien déporté au camp de Buchenwald. Cette rencontre marquante a été précieuse car ce genre de témoignages se font de plus en plus rares. Concernant notre travail collectif, il y a eu quelques difficultés notamment durant les recherches que nous avons effectuées aux archives, car c’est un vrai travail d’apprenti historien, et parfois il a fallu faire des modifications, mais tout ce travail a payé car notre projet a été primé jusqu’au niveau national."

Voici quelques extraits de cette œuvre singulière qui est une atypique mais véritable réponse à la problématique proposée par le sujet de cette session. La décision des membres du jury national en a attesté.

Le collège Louis Pasteur et le CNRD

La participation d’élèves du collège Louis Pasteur au CNRD remonte à une quarantaine d’années et des enseignants tentent aujourd’hui de poursuivre le travail des collègues qui les ont précédés.

Ainsi, dans le cadre du Projet d’Établissement, ils proposent chaque année de préparer des élèves volontaires de 3ème au CNRD, mais en l’intégrant dans un projet plus vaste qui couvre les deux guerres mondiales et la construction européenne.

Ce projet est régulièrement récompensé dans le cadre du CNRD aux niveaux départemental, académique mais aussi national (2012-2013 pour l’épreuve collective, 2013-2014 pour l’épreuve individuelle ainsi qu’une mention en 2017-2018), mais aussi par le Prix académique René Cassin des droits de l’homme en 2011-2012, par le 2ème prix de la Mémoire et du civisme André Maginot en 2013-2014, par le prix de la fondation Séligmann contre le racisme, ou encore les prix de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire.

Les enseignants qui ont accompagné les élèves en 2022, Madame Testa et Monsieur Ritter, témoignent ainsi de ce projet récompensé : "Ces élèves sont un exemple pour les futurs collégiens qui s’investiront à leur tour dans le CNRD, sans oublier que le CNRD n’est pas une compétition mais avant tout un cheminement personnel et collectif qui doit former des esprits libres et responsables, conscients de la fragilité des acquis européens, de la démocratie. Ces élèves, ces adolescents ont fait vivre les valeurs de notre République par leur engagement, leur curiosité, leur réflexion. Nous sommes très fiers d’eux et de leurs parcours."

Et Enzo D., élève lauréat, témoigne en ces mots : "Je me suis engagé dans le projet du CNRD, notamment car mon frère, qui l’avait fait, m’a influencé mais j’avais aussi envie d’enrichir mes connaissances sur la guerre, la résistance et la déportation. Le CNRD est vraiment une excellente expérience pour notre culture et surtout pour perpétuer la mémoire des résistants, des résistantes, des déportés qui se sont battus ou qui sont morts pour notre pays. Pour faire le CNRD, il faut avoir de l’organisation car après les sorties qui ont été nombreuses tout au long de l’année, il faut rattraper les cours manqués. Le CNRD m’a fait aussi voir la réalité du monde dans lequel nous vivons, que, malheureusement, il faut encore mener des combats pour la liberté et contre les discriminations. Le CNRD m’a fait prendre conscience d’une chose essentielle, celle de ne pas renoncer à ses idéaux. Il faut suivre ce qu’on a envie d’être pour progresser, et via ce biais, j’ai gagné en maturité. Surtout ce projet qui dure depuis tant d’années dans notre collège n’aurait pas perduré sans les efforts et la persévérance de nos enseignants."

Enfin, la joie sera encore plus grande pour ces élèves du collège Louis Pasteur quand, dans quelques jours, ils recevront à Paris leur récompense nationale dans le cadre du grand amphithéâtre de la Sorbonne aux côtés des lauréats nationaux des deux sessions précédentes qui, pour des raisons sanitaires, n’avaient pu jouir de ce solennel et trop fugace moment.

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 21 février 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93