Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► L’ancienne gare de Bobigny ouvre les portes de sa mémoire aux lycéens de Costes
Le 27 janvier, le monde commémore la Shoah et c’est également cette date symbolique qui a été choisie par la France et l’Allemagne pour commémorer chaque année la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité. Ainsi, le 27 janvier 2023, la classe de terminale spécialité Production graphique du lycée Alfred Costes de Bobigny est venue célébrer la mémoire de cette journée en se rendant à l’ancienne gare de Bobigny d’où sont partis 21 convois de déportés entre juillet 1943 et août 1944.

► Les vestiges du passé : la réalisation d’un livre numérique
La Délégation académique au numérique (DANE) de Créteil est venue à la rencontre des élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, pour découvrir et pour valoriser les divers projets pédagogiques réalisés au collège et qui s’appuient sur des usages du numérique. Parmi ces projets, un livre numérique a été réalisé à l’occasion des sorties scolaires effectuées sur le thème des guerres et des réconciliations franco-allemandes.
Lien vers le site de la DANE

► De l’arc de Triomphe à Dubrovnik : une aventure cinématographique vécue par des élèves de 3e du collège Solveig Anspach de Montreuil
Des élèves de 3e du collège Solveig Anspach de Montreuil portent haut les valeurs de la Résistance en hissant la création cinématographique Séquano-Dionysienne au niveau national puis à l’international grâce à leur stop-motion : « Dans les coulisses du 11 novembre 1940 » réalisé à l’occasion de leur participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Leur œuvre a été reconnue au niveau national du CNRD et elle a également remporté le prix d’un festival international.

► Une matinée mémorielle au collège Sólveig Anspach de Montreuil
Le mercredi matin 25 mai 2022, une matinée mémorielle était organisée au collège Anspach de Montreuil pour des élèves de troisième avec la présentation du documentaire « Sur les traces d’Auschwitz » de C. Bourla, suivie de la rencontre avec G. Kolinka venue apporter son témoignage d’une rescapée, déportée à Auschwitz parce que née juive. Les élèves ont bien compris l’importance des témoignages, l’importance de se souvenir, l’importance de garder des traces du passé pour ne pas oublier, pour ne pas recommencer et pour regarder l’avenir différemment.

► Les élèves du collège Louis Pasteur de Villemomble obtiennent le Prix national du CNRD
Le 30 septembre 2022 a été publié le palmarès national de la session 2021-2022 du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Les élèves du collège Louis Pasteur de Villemomble, qui avaient participé au concours et remporté le prix départemental puis le prix académique dans la catégorie « œuvre collective », ont eu la joie de découvrir alors qu’ils obtenaient le prix national 2022.

► Le CNRD : au-delà du concours scolaire
Fabien Pontagnier est professeur d’histoire-géographie au collège Joliot-Curie de Stains mais également professeur-relais aux Archives nationales. Il livre son témoignage sur ce qui est devenu pour lui beaucoup plus qu’un concours scolaire, une véritable démarche de projet qui transcende les disciplines, bouscule les savoirs et transforme les pratiques : le Concours national de la Résistance et de la Déportation. La classe de 3e qu’il accompagnait en 2017 avait obtenu le prix spécial "Passeurs d’Histoire".

► Une cérémonie solennelle à l’ancienne gare de la déportation de Bobigny pour la remise des prix du CNRD 2023
La cérémonie départementale de remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) aux lauréats de la session 2023 s’est déroulée le jeudi 25 mai 2023 au mémorial de l’ancienne gare de déportation de Bobigny. Le thème qui était proposé cette année à la réflexion des élèves était « L’École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération ». Ils ont été plus de 165 candidats, issus de sept établissements répartis sur tout le territoire de la Seine-Saint-Denis.

► Des élèves de Stains mis à l’honneur au Val-de-Grâce lors de la cérémonie d’union des associations de mémoire des camps nazis
Mardi 3 octobre 2023, dans la salle capitulaire du Val-de-Grâce à Paris, deux classes de Stains, une classe de troisième du collège Joliot Curie et une classe de terminale du lycée Maurice Utrillo, ont participé à une cérémonie présidée par la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Mme Mirallès. Ce moment a été marqué par l’importance du souvenir et de la transmission de la mémoire collective.