Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des élèves du lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois et du lycée Paul Robert des Lilas participent au Goncourt des lycéens

Créé en 1988 et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens donne l’opportunité à près de 2000 élèves, répartis dans toute la France, de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix en élisant leur lauréat.
Ce prix contribue à développer le goût de la lecture, à faciliter l’accès à la culture et à encourager les jeunes publics à découvrir la littérature contemporaine.

Pour choisir leur prix Goncourt, les élèves ont dû lire les 15 livres de la sélection en deux mois.

Après plusieurs semaines de lecture et un échange avec les 15 auteurs le 10 octobre 2022 à la Bibliothèque nationale de France (BnF), le prix Goncourt des lycéens a été attribué le jeudi 24 novembre 2022 à Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine

Cette année, deux classes de la Seine-Saint-Denis ont participé avec enthousiasme à cette aventure littéraire unique :
- une classe de seconde du lycée polyvalent Paul Robert des Lilas,
- une classe de terminale (spécialité humanités, littérature et philosophie) du lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois.

La chaîne France 3 a suivi la classe de terminale pendant plusieurs semaines dans son travail de lecture et de préparation.

L’aventure des élèves du lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois en vidéo
Lien vers le site de France 3

"Goncourt des lycéens 2022 : une expérience enrichissante pour les élèves de l’académie"
Lien vers le site du rectorat