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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Des écoles de la circonscription de Drancy font pousser des jardins imaginaires

Pendant 6 mois, de janvier à juin 2022, douze classes de Drancy (9 élémentaires et 3 maternelles) ont vécu au rythme de leurs jardins imaginaires en participant à un concours proposé par la circonscription. 

Un concours alliant EDD et EAC

A la croisée de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique (EAC), le but de l’opération était de faire concourir plusieurs classes sur le thème des "jardins imaginaires". Chaque classe participante devait réaliser des objets en matières recyclées qui devaient s’inscrire dans la thématique commune du jardin. Ces différents objets étaient ensuite mis en scène dans un vrai jardin créé pour l’occasion ou déjà existant dans l’école. L’ensemble des jardins cultivés et réalisés pouvait résulter d’un travail collaboratif de plusieurs classes. 
L’opération avait également pour objectif de sensibiliser les élèves à leur environnement proche et à la nature tout en leur faisant développer différents langages artistiques.

Des messages sur l’environnement qui ont su séduire le jury

Ce thème a permis aux élèves de laisser libre cours à leur imagination débordante et leurs créations sont toutes plus admirables les unes que les autres. 

Cependant, dans un concours, il faut bien faire un choix, et trois jardins se sont démarqués par leur originalité et, surtout, par l’histoire qu’ils ont racontée.

Après six mois d’intense travail, la semaine du 13 juin 2022 était le moment tant attendu par tous les élèves - et leurs enseignants - : c’était le moment des délibérations du jury qui, pour départager toutes ces merveilles, s’est servi d’une grille de critères élaborée par les directeurs des écoles participantes.

Le jury, créé pour l’occasion, était composé de Mme Mansour, IEN de la circonscription de Drancy, Mme Pignatelli, secrétaire de circonscription, Mme Pontic, conseillère départementale Arts plastiques, Mme Zuena, conseillère pédagogique de la circonscription, Mme Mendès et M. Deltour chargés de l’environnement à la mairie de Drancy.

Le jury a pu apprécier l’engouement qu’a suscité ce concours auprès des élèves et des équipes enseignantes. Toutes les écoles ont joué le jeu et n’ont utilisé que des objets en matière recyclée : plastique, polystyrène, canettes, capsules de café, boîtes de conserve et tant d’autres matières ont pu ainsi trouver une seconde vie grâce à l’esprit prolifique des enfants. 

Mais le jury a particulièrement été sensible aux jardins qui racontaient une histoire, qui proposaient un fil rouge avec une morale écologique. Il a également récompensé les créations dans lesquelles le moins d’apport financier avait été utilisé.

Trois écoles se sont distinguées et ont été désignées lauréates du concours :
- 2 ex aequo dans la catégorie "maternelle" : l’école Timbaud-Dewerpe et l’école Quatremaire
- 1 école dans la catégorie "élémentaire" : l’école Jean-Pierre Timbaud.

Dans les écoles maternelles Timbaud-Dewerpe et Quatremaire

A l’école maternelle Timbaud-Dewerpe, les élèves et les enseignants ont fait le choix de créer quatre jardins aux consonnances féériques : le jardin aquatique, le jardin japonais, le jardin d’Alice aux pays des merveilles et le jardin exotique. Lors du passage du jury, deux éco-délégués par classe ont décrit les matériaux, ont cité les plantes représentées et ont expliqué le processus de germination.
 

 

 

 

La maternelle Quatremaire a, quant à elle, décidé de faire réfléchir dans ses jardins à la thématique du cycle de la vie : de la graine à la plante, de la chrysalide au papillon... Le jour de la présentation de leurs oeuvres au jury, les élèves avait préparé tout un parcours de visite guidé par les éco-délégués qui expliquaient au jury quels matériaux avaient été utilisés ou comment tel ou tel insecte ou telle ou telle fleur avaient été représentés.

 

C’est d’ailleurs la question des matériaux qui a été source de difficultés pour les élèves et les enseignants car il y en avait en grande quantité et qu’il a donc fallu faire des choix. De plus, la mise en place des jardins ne fut pas une mince affaire car ils ont été installés au dernier moment en tenant compte de la météo. La question de la place dédiée au jardin fut aussi une difficulté qui en désarma quelques uns au début. Enfin, le fait de mêler EAC et EDD était une variable supplémentaire à prendre en compte car il a fallu trouver un juste équilibre.
Mais les élèves et les équipes ont relevé le défi avec brio en laissant libre cours à leur imagination pour offrir aux promeneurs des jardins plus extraordinaires les uns que les autres. 

A l’école Jean-Pierre Timbaud

Les élèves de l’école élémentaire Jean-Pierre Timbaud ont souhaité davantage centrer leur jardin sur l’éducation au développement durable. Les élèves ont nommé leur jardin "Timbaud ville", le fil conducteur étant la réutilisation, le recyclage et la récupération.

Le jour de son passage, le jury a eu l’immense plaisir d’être accueilli par une haie d’honneur composée de tous les élèves de l’école. Au passage des membres du jury, chaque classe produisait le bruit d’un animal différent (abeille, oiseau...). Puis, les éco-délégués des classes participantes ont embarqué le jury dans une visite guidée de "Timbaud ville", avec un jeu de devinettes : deviner le nom du quartier représenté avec des productions artistiques et des plantations.

Pour terminer, le parcours menait au potager rempli de tomates, de plantes aromatiques, d’haricots verts et qui accueillait même des poussins que les élèves avaient vu à l’état d’oeuf, puis éclore grâce au prêt d’un incubateur (un partenariat avec la ferme pédagogique de Drancy).

 

 

De multiples objectifs atteints haut la main

La réalisation de ce projet artistique a permis aux élèves de travailler des compétences relevant de deux champs disciplinaires : l’éducation au développement durable et les arts plastiques.

En effet, ce projet répondait à de multiples objectifs :

- sensibiliser les élèves aux activités et à la perception des langages artistiques ;
- favoriser la créativité en offrant une situation ouverte favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique ;
- permettre d’interroger des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intuition, d’un projet ;
- mettre en oeuvre et créer des jardins en réponse à une commande institutionnelle.

Pour récompenser ce beau travail, une remise de prix s’est déroulée à la fin du mois de juin en présence de Mme Kuehn, directrice académique adjointe en charge de l’EDD et de l’EAC. Les élèves des classes lauréates ont ainsi reçu un diplôme, une carte cadeau offerte par la mairie et une visite de la ruche de Drancy ; un intervenant de la mairie continuera d’entretenir les jardins dans les écoles.

Les élèves ont engagé dans ce concours diverses connaissances, notamment leurs connaissances du vivant et de sa diversité : plantations, insectes, papillons, poussins. La notion de recyclage a aussi été très travaillée.

Ainsi, en alliant l’éducation au développement durable et les arts plastiques, ce concours a ouvert à l’imagination et à la créativité des élèves de nombreuses perspectives et leur a permis de prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature qui les entoure.

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© DSDEN93 - article actualisé le 27 septembre 2022

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