Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport pour l’année 2024-2025
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions) > Reportages 2022-2023
Reportages 2022-2023
Pendant 6 mois, de janvier à juin 2022, douze classes de Drancy (9 élémentaires et 3 maternelles) ont vécu au rythme de leurs jardins imaginaires en participant à un concours proposé par la circonscription.
A la croisée de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique (EAC), le but de l’opération était de faire concourir plusieurs classes sur le thème des "jardins imaginaires". Chaque classe participante devait réaliser des objets en matières recyclées qui devaient s’inscrire dans la thématique commune du jardin. Ces différents objets étaient ensuite mis en scène dans un vrai jardin créé pour l’occasion ou déjà existant dans l’école. L’ensemble des jardins cultivés et réalisés pouvait résulter d’un travail collaboratif de plusieurs classes.
L’opération avait également pour objectif de sensibiliser les élèves à leur environnement proche et à la nature tout en leur faisant développer différents langages artistiques.
Ce thème a permis aux élèves de laisser libre cours à leur imagination débordante et leurs créations sont toutes plus admirables les unes que les autres.
Cependant, dans un concours, il faut bien faire un choix, et trois jardins se sont démarqués par leur originalité et, surtout, par l’histoire qu’ils ont racontée.
Après six mois d’intense travail, la semaine du 13 juin 2022 était le moment tant attendu par tous les élèves - et leurs enseignants - : c’était le moment des délibérations du jury qui, pour départager toutes ces merveilles, s’est servi d’une grille de critères élaborée par les directeurs des écoles participantes.
Le jury, créé pour l’occasion, était composé de Mme Mansour, IEN de la circonscription de Drancy, Mme Pignatelli, secrétaire de circonscription, Mme Pontic, conseillère départementale Arts plastiques, Mme Zuena, conseillère pédagogique de la circonscription, Mme Mendès et M. Deltour chargés de l’environnement à la mairie de Drancy.
Le jury a pu apprécier l’engouement qu’a suscité ce concours auprès des élèves et des équipes enseignantes. Toutes les écoles ont joué le jeu et n’ont utilisé que des objets en matière recyclée : plastique, polystyrène, canettes, capsules de café, boîtes de conserve et tant d’autres matières ont pu ainsi trouver une seconde vie grâce à l’esprit prolifique des enfants.
Mais le jury a particulièrement été sensible aux jardins qui racontaient une histoire, qui proposaient un fil rouge avec une morale écologique. Il a également récompensé les créations dans lesquelles le moins d’apport financier avait été utilisé.
Trois écoles se sont distinguées et ont été désignées lauréates du concours :
- 2 ex aequo dans la catégorie "maternelle" : l’école Timbaud-Dewerpe et l’école Quatremaire
- 1 école dans la catégorie "élémentaire" : l’école Jean-Pierre Timbaud.
A l’école maternelle Timbaud-Dewerpe, les élèves et les enseignants ont fait le choix de créer quatre jardins aux consonnances féériques : le jardin aquatique, le jardin japonais, le jardin d’Alice aux pays des merveilles et le jardin exotique. Lors du passage du jury, deux éco-délégués par classe ont décrit les matériaux, ont cité les plantes représentées et ont expliqué le processus de germination.
La maternelle Quatremaire a, quant à elle, décidé de faire réfléchir dans ses jardins à la thématique du cycle de la vie : de la graine à la plante, de la chrysalide au papillon... Le jour de la présentation de leurs oeuvres au jury, les élèves avait préparé tout un parcours de visite guidé par les éco-délégués qui expliquaient au jury quels matériaux avaient été utilisés ou comment tel ou tel insecte ou telle ou telle fleur avaient été représentés.
C’est d’ailleurs la question des matériaux qui a été source de difficultés pour les élèves et les enseignants car il y en avait en grande quantité et qu’il a donc fallu faire des choix. De plus, la mise en place des jardins ne fut pas une mince affaire car ils ont été installés au dernier moment en tenant compte de la météo. La question de la place dédiée au jardin fut aussi une difficulté qui en désarma quelques uns au début. Enfin, le fait de mêler EAC et EDD était une variable supplémentaire à prendre en compte car il a fallu trouver un juste équilibre.
Mais les élèves et les équipes ont relevé le défi avec brio en laissant libre cours à leur imagination pour offrir aux promeneurs des jardins plus extraordinaires les uns que les autres.
Les élèves de l’école élémentaire Jean-Pierre Timbaud ont souhaité davantage centrer leur jardin sur l’éducation au développement durable. Les élèves ont nommé leur jardin "Timbaud ville", le fil conducteur étant la réutilisation, le recyclage et la récupération.
Le jour de son passage, le jury a eu l’immense plaisir d’être accueilli par une haie d’honneur composée de tous les élèves de l’école. Au passage des membres du jury, chaque classe produisait le bruit d’un animal différent (abeille, oiseau...). Puis, les éco-délégués des classes participantes ont embarqué le jury dans une visite guidée de "Timbaud ville", avec un jeu de devinettes : deviner le nom du quartier représenté avec des productions artistiques et des plantations.
Pour terminer, le parcours menait au potager rempli de tomates, de plantes aromatiques, d’haricots verts et qui accueillait même des poussins que les élèves avaient vu à l’état d’oeuf, puis éclore grâce au prêt d’un incubateur (un partenariat avec la ferme pédagogique de Drancy).
La réalisation de ce projet artistique a permis aux élèves de travailler des compétences relevant de deux champs disciplinaires : l’éducation au développement durable et les arts plastiques.
En effet, ce projet répondait à de multiples objectifs :
- sensibiliser les élèves aux activités et à la perception des langages artistiques ;
- favoriser la créativité en offrant une situation ouverte favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique ;
- permettre d’interroger des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intuition, d’un projet ;
- mettre en oeuvre et créer des jardins en réponse à une commande institutionnelle.
Pour récompenser ce beau travail, une remise de prix s’est déroulée à la fin du mois de juin en présence de Mme Kuehn, directrice académique adjointe en charge de l’EDD et de l’EAC. Les élèves des classes lauréates ont ainsi reçu un diplôme, une carte cadeau offerte par la mairie et une visite de la ruche de Drancy ; un intervenant de la mairie continuera d’entretenir les jardins dans les écoles.
Les élèves ont engagé dans ce concours diverses connaissances, notamment leurs connaissances du vivant et de sa diversité : plantations, insectes, papillons, poussins. La notion de recyclage a aussi été très travaillée.
Ainsi, en alliant l’éducation au développement durable et les arts plastiques, ce concours a ouvert à l’imagination et à la créativité des élèves de nombreuses perspectives et leur a permis de prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature qui les entoure.
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (images) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 27 septembre 2022
12 septembre 2024
► Élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin des inscriptions suite aux ajustements en classe de 1re et terminale EGT et en classe de terminale pro
► Seconde d’enseignement général et technologique : date limite d’inscription suite aux ajustements
► 1re technologique : date limite pour effectuer les inscriptions suite aux ajustements
► Fin des inscriptions au dispositif "Collège au cinéma"
► Fin de canditature pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés
13 septembre 2024
► Date limite de dépôt des dossiers pour les commissions Dispositifs relais du mois de septembre
► Epreuves écrites anticipées de remplacement pour le baccalauréat général et technologique
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Le Parlement des enfants - classes de CM2 et 6e
Habilitation en langues vivantes des enseignants titulaires du 1er degré
Dossiers d’admission Dispositifs relais et Nouvelles chances
Reclassement d’échelon des professeurs et professeures des écoles stagiaires
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93