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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

A l’école Félix Éboué de Rosny-sous-Bois, les élèves vivent au rythme de l’EDD

Cela fait maintenant plusieurs années que l’école Félix Éboué de Rosny-sous-Bois s’engage en faveur du développement durable et de la biodiversité.
Retour sur quelques actions emblématiques de cet engagement citoyen.

Un travail autour du vivant

L’éducation au développement durable, c’est adopter une démarche scientifique et c’est ce que l’école a souhaité développer dès le cycle 2. En effet, dès le CP, une répartition en sciences est établie avec notamment un travail approfondi autour du vivant : le monde animal en CP (insectes, élevage, les animaux en voie de disparition) et le monde végétal en CE1 (atelier jardinage, germination). Dans ce cadre, l’an passé, les CP ont fabriqué des hôtels à insectes et un abri pour les hérissons et les CE1 ont été initiés au jardinage. 
 
Le travail autour du vivant se poursuit cette année avec la création de totems à insectes dans le cadre d’un projet sur les abeilles. Ces totems seront installés dans le jardin de l’école. 
Plusieurs étapes ont été nécessaires pour mener ce travail. Tout d’abord, les élèves ont élaboré les plans de leurs totems en les dessinant au cours d’une intervention de l’artiste Alexis Ferrier. Puis, il a fallu collecter de vieux jouets afin de récupérer du matériel pour la création des totems. Les élèves ont alors aidé à l’assemblage au cours d’un atelier sculpture mené par l’artiste. Pour finir, ils ont participé à la mise en peinture des sculptures totems. 

 

Un travail autour des déchets

Pour continuer leur cheminement écologique, les élèves ont aussi été invités à travailler sur la question des déchets. C’est ainsi que l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est est intervenu dans plusieurs classes de l’école au cours de l’année : ateliers autour du tri sélectif ou fabrication de compost, les élèves ont été sensibilisés au recyclage des déchets et au fait qu’il est souvent possible de leur offrir une seconde vie.
 
L’école a également participé à l’opération « Nettoyons la nature » lancée par les supermarchés Leclerc au cours de laquelle les élèves se sont rendu compte de l’importance de prendre soin de notre planète. Une conférence interactive, intitulée « Que faire pour ma planète ? » et proposée par l’association La Cicadelle à plusieurs classes de l’école, est venue renforcer cette constatation.
 
Dans le prolongement de cette question des déchets, un travail autour de l’alimentation et de l’équilibre alimentaire a été mené dans les classes de CE1 avec une conférence de l’association « Mon assiette, ma planète ». Les CP et CM1 ont bénéficié de petits déjeuners offerts par la municipalité et les CE2 ont organisé des ateliers cuisine qui se sont conclus par la vente des gâteaux.

Participation aux défis Sciences de la mission départementale

Les élèves de cycle 3 ont eux aussi participé à divers projets comme les défis Sciences proposés par la mission départementale Sciences et EDD. Les CM1 fabriquent tous les ans des feuilles de papier recyclées et une classe de CM2 est inscrite cette année pour relever le défi « Comment nettoyer de l’eau sale ? ». Ces défis mettent l’accent sur la démarche scientifique d’investigation et ont pour objectif de faire des sciences dans un contexte plaisant et inhabituel : émettre des hypothèses, faire des essais, faire des choix, contrôler des réponses, argumenter, communiquer ses démarches, favoriser l’autonomie des élèves, développer la coopération entre élèves… La trace écrite de ce défi se fera via un journal avec une page de garde et cinq pages de présentation du défi, de ses étapes et de la démarche suivie.

Un projet d’école : le projet « Abeille »

Dans le cadre du projet « Abeille », l’équipe enseignante a souhaité lier l’aspect scientifique à l’aspect culturel grâce à l’étude de l’album illustré par Alexis Ferrier, Coup de foudre dans ma ruche. L’album a permis d’évoquer avec les élèves le thème de la protection des abeilles et le sujet des pesticides. Une rencontre littéraire avec l’illustrateur a eu lieu dans les classes participantes. A la suite de cette activité, les quatre classes de cycle 2 ont choisi une saison et l’ont illustrée au cours d’ateliers dessin afin de créer une fresque.

 

Les CM2, quant à eux, ont tourné un film sous forme de journal télévisé afin de sensibiliser les autres élèves à la préservation de la biodiversité.
Ces différentes activités autour de la biodiversité ont donné lieu dans toutes les classes à des recherches, des lectures ou encore des exposés sur les insectes et sur les plantes, si bien que les élèves sont devenus de véritables petits experts en la matière.
Point d’orgue de ce projet, un apiculteur interviendra en dernière période pour présenter son métier dans plusieurs classes de l’école. Les élèves auront alors la chance de découvrir le fonctionnement d’une ruche et le procédé de fabrication du miel.
Pour découvrir la biodiversité de proximité, certaines classes iront faire une cueillette aux Vergers de Champlain où l’on s’occupe des fruits et légumes selon une logique dite « raisonnée » (par exemple, les fruits et légumes ne sont traités qu’en cas de maladie). Au programme : une récolte de produits frais. D’autres classes visiteront le zoo d’Athilly où ils pourront découvrir les animaux et leurs différents modes de vie. 

Des élèves engagés : place aux éco-délégués

Après avoir fait le lien entre la démarche scientifique et l’EDD, l’école a aussi voulu relier l’EDD à la citoyenneté.
 
C’est ainsi qu’en novembre 2021, les élèves ambassadeurs de l’EDD du collège de secteur Langevin Wallon se sont rendus auprès de tous les élèves de l’école afin de sensibiliser les plus petits aux missions d’un éco-délégué.
Et, le vendredi 18 mars 2022, ce fut au tour des éco-délégués des classes de CE2, CM1 et CM2 de rendre visite à leurs homologues collégiens et leur professeure de SVT, Mme Deverrière, pour une après-midi riche d’échanges.

Après un premier temps d’accueil et de présentation, chaque éco-délégué collégien a pris en charge un groupe de 4 à 5 élèves de l’école Eboué et les a pilotés dans la réalisation de défis, spécialement concoctés pour eux par les plus grands. Au menu, divers défis pour faire connaissance, mais aussi pour faire connaître les missions et le rôle des éco-délégués : défi poésie, au cours duquel chaque groupe a dû inventer une poésie très courte (3-4 vers) et la réciter, défi « mots fléchés des fruits et légumes », mais aussi rébus, identification de la faune, explication de quelques plantations dans les carrés potagers de l’« Oasis » du collège. Les collégiens se sont pleinement engagés dans l’accueil des écoliers.

 


L’après-midi s’est terminée par une visite de l’« Oasis » et par la remise d’un diplôme à chaque éco-délégué de l’école. Les élèves sont aussi repartis avec, pour chaque classe, un calepin dans lequel seront notés les idées et les projets de tous les élèves de l’école que les éco-délégués représentent.

Avec tous ces beaux projets menés depuis des années, l’école Félix Eboué de Rosny-sous-Bois a été labellisée Ecole en démarche de développement durable (label E3D) au niveau le plus élevé - expertise - le jeudi 6 octobre 2022 en présence de Monsieur Croisille, IEN en charge de la mission EDD 93. 
Le réseau pédagogique du secteur Bois-Perrier, formé par le collège Langevin Wallon et les écoles, ont reçu un label de territoire éducatif, niveau engagement, pour leurs actions communes.
 

 

 

L’équipe enseignante de l’école Félix Éboué fourmille encore de belles idées pour 2022-2023 car elle ne compte pas s’arrêter là pour faire comprendre à ses élèves l’importance de préserver notre planète. 

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 10 novembre 2022

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