Accueil > La DSDEN > Organisation des services départementaux > Politique éducative > Lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires

Lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires

Signature d’une convention tripartite pour accompagner les enfants du quartier de l’Avenir parisien de Drancy

Le mardi 8 novembre 2022, M. Chaleix, directeur académique de la Seine-Saint-Denis, Mme Lagarde, maire de la ville de Drancy, et M. Payerne, président de l’association Ma Chance Moi aussi, ont signé une convention de partenariat, pionnière en Île-de-France, entre la ville, l’éducation nationale et l’association. Elle formalise le partenariat engagé il y a deux ans pour accompagner les élèves des écoles Cristino Garcia et Romain Rolland qui se situent dans le quartier de l’Avenir parisien de Drancy.

Cette initiative, qui a débuté en 2021, en pleine crise du Covid, a pour but de « s’installer dans l’ensemble des quartiers prioritaires et de soutenir les familles qui en ont le plus besoin, pour que leurs enfants bénéficient des mêmes chances, des mêmes opportunités de développement social ».

Bien plus que du soutien scolaire, cette action vise à favoriser chez les enfants l’apprentissage du savoir-être et des codes du vivre ensemble, ainsi que l’ouverture au monde afin de rétablir l’égalité des chances sur le territoire.

Actuellement, 24 enfants des écoles Garcia et Rolland bénéficient d’un suivi qui pourra se poursuivre au collège.
Chaque année, le dispositif sera élargi à 12 élèves de CP pour atteindre les 60 élèves en 2024.

Concrètement, chaque soir, mais aussi le mercredi et pendant la moitié des vacances scolaires, les écoliers suivent des ateliers de soutien scolaire et différentes activités d’éveil. Le suivi des enfants se fait dans la durée, en étroite collaboration avec les enseignants et les parents. Les directions d’école peuvent (si elles le souhaitent) orienter les parents vers la structure.

Ainsi, l’association se propose, par des stratégies diversifiées, d’aider les enfants et adolescents à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter leur accès au savoir, d’élargir leurs centres d’intérêt, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économique de leur ville ou de leur environnement proche, de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Cet accompagnement s’articule autour de trois points :
- sensibiliser les parents aux programmes et à la vie scolaire par niveaux, le but étant de permettre aux parents d’être actifs auprès de leurs enfants, notamment dans le suivi des devoirs ;
- jouer l’interface entre les parents et les partenaires de l’éducation nationale pour assurer une compréhension maximale ;
- élargir des outils et des supports pouvant aider l’enfant dans ses apprentissages scolaires (séance de lecture parents-enfants, distribution mensuelle de magazines à lire en famille, prêt de jeux, ateliers numériques pour permettre aux parents de prendre en main les logiciels éducatifs type Pronote ou autres).

L’objectif principal est clair : permettre à chaque enfant d’avoir acquis les savoirs fondamentaux au moment de son entrée au collège. Pour cela, l’association s’appuie sur une pédagogie évolutive puisque chaque élève sera suivi du CP jusqu’en 3e ; les actions et activités proposées évolueront donc au rythme de l’enfant et s’adapteront à ses besoins.

Ainsi, sans se substituer aux obligations de l’Etat en matière scolaire d’une part, et aux responsabilités des parents d’autre part, l’association Ma chance, Moi aussi se tient aux côtés de l’éducation nationale dans ses missions, dont l’une des principales est de favoriser l’égalité des chances entre tous les élèves.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.