Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Opérations en partenariat

Opérations en partenariat

Appel à projets de l’Office français de la biodiversité : Aires Terrestres Éducatives

Les Aires terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 et de cycle 4 de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de forêt, de rivière, de parc urbain ... avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

Que sont les ATE ?

La démarche "Aire éducative"est développée par l’Office français de la biodiversité sous l’impulsion et le suivi d’un comité de pilotage composé du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du ministère des Outre-Mer.

Le label "Aire terrestre éducative" (ATE) reconnaît la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel. Le label se base sur le respect d’une méthodologie et d’une charte propres aux Aires éducatives, qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des aires éducatives :

« Connaître » : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel de la zone choisie
« Vivre » : découverte du milieu et de ses acteurs
« Transmettre » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé

La validation de l’inscription auprès de l’Office français de la biodiversité est un préalable pour s’inscrire dans le dispositif, puis pour obtenir le label « Aire terrestre éducative » qui est attribué après la première année de projet. Le label reconnait la qualité de la démarche mise en place et la vocation à l’améliorer collectivement.

Calendrier

Les inscriptions sont à saisir en ligne jusqu’au 20 septembre 2021 sur SAGAE : https://sagae.ofb.fr/.

Un dossier doit être déposé en parallèle sur démarches simplifiées avant le 20 septembre 2021 : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projet-aires-educatives

Notification des résultats et attribution de l’aide : octobre 2021

Finalisation du projet : juillet 2022

Lien vers le site EDD du rectorat