Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Opérations en partenariat

Opérations en partenariat

Appel à inscription pour le dispositif "Aires éducatives" (du CE2 au lycée)

L’appel à inscription pour le dispositif des Aires Éducatives (ATE et AFE), proposé par l’Office Français de la Biodiversité, est ouvert pour la session 2023-2024 jusqu’au 15 septembre 2023.

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Ce concept est né en 2012 aux Marquises (Polynésie Française) de l’imagination des enfants d’une école qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école. Une aire éducative peut être marine ou terrestre : on
parle d’une AME (aire marine éducative), d’une ATE (aire terrestre éducative) et plus récemment d’une AFE (aire fluviale éducative), un nouveau type d’aire éducative lancé en cette rentrée 2023.

Les grands objectifs des aires éducatives sont :

· Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
· Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
· Favoriser l’engagement des élèves, le dialogue entre les élèves et les acteurs locaux (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels...)

Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire. Il s’adresse aux classes de CE2, de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) de cycle 4 (5e, 4e, 3e), et dès septembre 2023 il s’ouvre désormais aussi aux lycées.
Une aire éducative se développe tout au long de l’année scolaire. Sa mise en place nécessite d’identifier une structure référente qui peut accompagner le projet (structure de la sphère de l’éducation à l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels, collectivités...), de se rapprocher de la commune pour la questionner sur des sites d’accueil potentiels de l’aire éducative (le choix final revenant aux élèves), d’évaluer le coût du projet avec le référent afin de lancer des demandes de financement (l’OFB peut aider et financer certains projets).

La zone de l’aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé, elle doit se situer sur la commune, à proximité de l’école ou l’établissement. Les milieux peuvent être très variés (plage, zone humide, parc urbain, forêt, terrain vague, rivière...) et se trouver à la campagne, en ville, au bord d’une rivière ou d’un fleuve.
L’inscription dans la démarche « aire éducative » se fait avant le 15 septembre 2023 sur la plateforme https://sagae.ofb.fr/.
L’OFB dispose d’un budget pour financer les aires éducatives, une demande spécifique est nécessaire.

Les demandes de financement à l’OFB se font sur la plateforme « Démarches simplifiées » avant le 15 septembre 2023 :

Pour reconnaître et mettre en valeur l’engagement des écoles et établissements, un label "aire éducative" peut être décerné aux établissements qui se sont engagés dans la démarche. La labellisation intervient en fin d’année scolaire, sur étude d’un dossier de demande de labellisation. Le label « aire éducative » peut tout à fait alimenter une candidature au label E3D.
Informations et documents pédagogiques utiles : https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives
Les cellules nationales et régionales de l’OFB peuvent répondre à vos questions : aireseducatives@ofb.gouv.fr

Si vous prévoyez de vous inscrire, nous vous remercions d’informer :
. la mission académique EDD (mission.edd@ac-creteil.fr) qui travaille en relation avec l’OFB et peut vous accompagner,
. la mission EDD 93 : ce.93edd@ac-certeil.fr