Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Sciences > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours CGénial - collège et lycée

Organisé par la Fondation CGénial et "Sciences à l’Ecole", le concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
Deux concours sont organisés : un pour le collège, un autre pour le lycée.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique, innovant et interdisciplinaire dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…

Le concours CGénial invite les collégiens et les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle à travailler, en équipe, un projet scientifique et technique. Les élèves sont encadrés par l’enseignant porteur du projet ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques.

Est attendue une démarche de projet scientifique interdisciplinaire, faisant intervenir les acteurs du monde scientifique (chercheurs, ingénieurs, techniciens,…) et associant si possible l’enseignement professionnel et les enseignements généraux dans le cas des projets présentés par des équipes de lycées professionnels.

CGénial-collège

- 13 novembre 2022 : fin du 1er tour d’inscription (Lors du 1er tour uniquement, les candidats peuvent effectuer une demande de subvention.)
- Du 15 novembre 2022 au 3 février 2023 : 2nd tour d’inscription
- Entre le 6 mars et le 5 avril 2023 : finales académiques
- Fin mai 2023 : finale nationale et cérémonie de remise des prix

Formulaire d’inscription par académie à télécharger

► CGénial-lycée

- Du 15 novembre 2022 au 3 février 2023 : 2nd tour d’inscription
- 26 mars 2023 : date limite d’envoi des comptes rendus et vidéos des projets
Fin mai 2023 : finale nationale et cérémonie de remise des prix

Formulaire d’inscription à télécharger

Lien vers le site CGénial

Programmes d’actions de la Fondation CGénial

Ingénieurs et techniciens dans les classes (lien vers le site de la Fondation)
L’opération consiste à faire intervenir des ingénieurs ou techniciens dans des classes de collèges et lycées tout au long de l’année.
Le programme propose également des rencontres par visioconférence qui permettent des échanges entre une ½ classe et un intervenant en utilisant un outil de connection video.

Professeurs en entreprise (lien vers le site de la Fondation)
Professeurs en entreprise a pour ambition de créer des temps d’échanges privilégiés entre les professionnels de l’Éducation nationale et de l’industrie.
Des visites de sites industriels sont organisées en petits groupes pour les enseignants et les autres cadres de l’Éducation nationale.
► Lien vers l’article sur le site de la DSDEN

La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par six grandes entreprises qui se mobilisent afin de sensibiliser les jeunes aux sciences et aux techniques et leur faire découvrir les métiers.
Lien vers Eduscol