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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

Jeunes en librairie 2024-2025

 

Présentation

"Jeunes en librairie" est un dispositif d’éducation artistique et culturelle, pour le développement du livre et de la lecture, financé par le ministère de la Culture, porté par la DRAC Île-de-France, en partenariat avec le ministère de l’ Éducation nationale en direction des collégiens, lycéens, apprentis de toutes filières et jeunes scolarisés placés sous main de justice. Il s’appuie sur des projets initiés par des professionnels du livre, en particulier des libraires, et des membres de la communauté éducative.

La relation avec un libraire est au cœur de tout projet "Jeunes en librairie". Elle prend à minima la forme de deux rencontres :

  • le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et les autres métiers de la chaîne du livre ;
  • une visite de la librairie doit être organisée, au cours de laquelle les élèves utilisent des bons d’achat offerts par le dispositif "Jeunes en librairie" pour des achats individuels et personnels.

Des rencontres et des événements peuvent être organisés en complément afin de faire comprendre les rouages de la chaîne du livre :
- des rencontres avec d’autres professionnels du livre : auteurs, éditeurs, illustrateurs, bibliothécaires, relieurs, graphistes... ;
- des rencontres et/ou visites dans des bibliothèques ou autres équipements culturels ;
- des ateliers d’écriture, de dessin, de lecture, de rédaction de critiques littéraires ou de chroniques... ;
- des temps de présentation de livres : nouveautés, sélections thématiques... ;
- des projets au sein des librairies : création d’une vitrine, mise en avant de livres coups de cœur... ;

Ces éléments doivent être présentés en détail dans la rédaction des projets.

Objectifs

  • favoriser l’accès des jeunes aux livres et à la lecture dans des secteurs éditoriaux diversifiés : romans, bandes dessinées, livres pratiques, essais, mangas, livres d’art ;
  • familiariser les jeunes avec les lieux de proximité que sont les librairies, pour encourager leur fréquentation et la rencontre avec les libraires ;
  • développer leur autonomie et leur esprit critique dans la lecture et le choix des livres ;
  • transmettre aux jeunes une meilleure connaissance de la chaîne du livre, de l’économie propre à ce marché, de son organisation, de ses métiers et du rôle de chacun de ses acteurs.

Public visé

Élèves des collèges, lycées, lycées professionnels, lycées agricoles, apprentis de toutes filières et jeunes placés sous main de justice

Calendrier

La campagne interacadémique est ouverte sur Adage (Portail Arena : sur sconet, externet ou intranetjusqu’au vendredi 20 septembre 2024.
Le cahier des charges détaillé de l’opération et une foire aux questions sont proposés dans l’onglet "Documents d’accompagnement". 

Contacts

Académie de Créteil 
Valentin Grimaud, conseiller Ulléo (Univers du livre et de la lecture, des écritures et de l’oralité) à la DAAC de l’académie de Créteil
Courriel : valentin.grimaud@ac-creteil.fr

Association Paris Librairies
Claire Barbou des Places, chargée de projet Jeunes en librairie en Île-de-France pour l’association Paris Librairies
Courriel : jeunesenlibrairie@parislibrairies.fr
Site de de l’association Paris Librairies : https://www.parislibrairies.fr/

© DSDEN93 - article actualisé le 24 septembre 2024

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