Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Journées et semaines dédiées à l’EDD

Journées et semaines dédiées à l’EDD

Semaine européenne du développement durable 2022

Organisée à l’échelle de l’Union européenne, la Semaine européenne du développement durable a lieu cette année du 18 septembre au 8 octobre 2022 sur le thème "Agir au quotidien".

Elle a pour objectif d’accroître la sensibilisation des élèves des écoles, des collèges et des lycées à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies dans l’agenda 2030.

Il s’agit notamment de proposer des activités promouvant ces 17 objectifs qui identifieront les défis-clés nécessitant une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

À ce titre, le ministère de l’Éducation nationale s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation des élèves des écoles, collèges et lycées.

Elle sera l’occasion de valoriser les actions EDD en les rendant visibles (exposition, affichage, mutualisation, création de powerpoint, bulles vidéos, actions avec les communes..).
► La mission académique EDD propose de découvrir sur sa page quelques initiatives possibles à mettre en place tout au long de ces deux semaines.

Elle est aussi l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable.
Cette semaine est pilotée par le ministère de la Transition écologique.

Enregistrer une activité, une action, un événement ou un projet
► Formulaire en ligne

Les établissements sont invités à informer Sophie Pons, cheffe de la mission académique EDD, des initiatives mises en place pendant la SEDD (mél : ce.ipr@ac-creteil.fr).

Les écoles sont invitées à informer Benoit Croisille, IEN en charge de la mission EDD, et Alain Amédro, référent pédagogique EDD, des initiatives mises en place pendant la SEDD (mél : ce.93edd@ac-creteil.fr).

Contact départemental

Alain Amédro