Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Les enfants du patrimoine

Les enfants du patrimoine : « Levez les yeux ! »

La 37e édition des « Journées européennes du patrimoine » (JEP) est fixée aux 19 et 20 septembre 2020. Le thème retenu cette année, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », offre l’opportunité de souligner tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Le vendredi 18 septembre, veille des JEP, les scolaires, de la maternelle à la terminale, sont invités à la découverte de leur patrimoine sous la conduite de leurs enseignants.
Initiée conjointement en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération « Levez les yeux ! » prend appui sur des initiatives telles que les « Enfants du patrimoine » organisées par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
En Seine-Saint-Denis, le CAUE 93 et la DRAC Ile-de-France reconduisent cette année l’opération « Les enfants du patrimoine ». Cette manifestation originale et ludique a pour vocation de permettre aux classes du premier et du second degrés de découvrir les richesses patrimoniales du territoire départemental et d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle à travers des promenades architecturales, des jeux de piste, des ateliers, des visites commentées, des parcours urbains, etc.
Avec « Les enfants du patrimoine » et « Levez les yeux ! », la journée du 18 septembre représente donc une occasion exceptionnelle pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture.

Pour plus d’informations
• Les sites ministériels
« Levez les yeux ! Le patrimoine en met plein la vue »
« Journées européennes du patrimoine. Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie »

• Le site de l’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France

Ressources institutionnelles
« Connaître le patrimoine de proximité » : vadémécum à l’intention des professeurs des écoles
« Enjeux de l’éducation au patrimoine » : la page dédiée sur le site Eduscol

• CAUE 93
Les enseignants peuvent faire un choix de visite par thème, par niveau scolaire ou par localisation. Pour la préparation de l’activité pédagogique qu’ils envisagent de proposer à leurs élèves, ils peuvent solliciter l’appui d’un professionnel du CAUE 93 et avoir accès à un large fonds documentaire portant sur l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.
- Céline Karman, chargée d’études : caue93@caue93.fr
- Caroline Fraysse, professeure-relais de l’académie de Créteil : caroline-marie.fraysse@ac-creteil.fr

• DSDEN de la Seine-Saint-Denis
Mission départementale « Éducation artistique et culturelle » : ce.93eac@ac-creteil.fr