Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Les enfants du patrimoine - Édition 2024

Les enfants du patrimoine - de la maternelle au lycée

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) est fixée aux 21 et 22 septembre 2024. Les thèmes retenus cette année sont "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".

Le vendredi 20 septembre 2024, veille des JEP, les scolaires, de la maternelle à la terminale, sont invités à la découverte de leur patrimoine dans le cadre de l’opération "Les enfants du patrimoine".

Initiée conjointement en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération « Levez les yeux ! » prend appui sur des initiatives telles que les « Enfants du patrimoine » organisées par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

En Seine-Saint-Denis, le CAUE 93 et la DRAC Ile-de-France reconduisent cette année l’opération « Les enfants du patrimoine ». Cette manifestation originale et ludique a pour vocation de permettre aux classes du premier et du second degrés de découvrir les richesses patrimoniales du territoire départemental et d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle à travers des promenades architecturales, des jeux de piste, des ateliers, des visites commentées, des parcours urbains, etc.

Avec « Les enfants du patrimoine » et « Levez les yeux ! », la journée du 20 septembre représente donc une occasion exceptionnelle pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture.

Les visites, gratuites, sont animées par des architectes et des paysagistes du CAUE 93, des médiateurs, des conférenciers et des conteurs.

Inscriptions

Dès le 22 mai 2024, les enseignants peuvent faire un choix de visite par thème, par niveau scolaire ou par localisation.
Le site "Les enfants du patrimoine"

Pour la préparation de l’activité pédagogique envisagée, les enseignants peuvent solliciter l’appui d’un professionnel du CAUE 93 et avoir accès à un large fonds documentaire portant sur l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.
- Céline Karman, chargée d’études : caue93@caue93.fr

Informations sur l’opération

Le site de l’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France

Ressources institutionnelles