Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Le parlement des enfants 2018-2019 - classes de CM2

Renouvelé avec succès depuis 1994, le Parlement des enfants offre aux élèves une leçon d’éducation civique grandeur nature. Chacune des classes de CM2 qui y participe est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi et à élire un délégué junior. Le jour du vote solennel au Palais-Bourbon, les délégués juniors choisissent la proposition de loi qui leur paraît la plus intéressante parmi les quatre sélectionnées par un jury national.
Cette opération, qui favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique, peut constituer un point d’appui pour la mise en place du parcours citoyen. Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique dont l’objectif est de transmettre le respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d’une culture civique.

Le thème 2018-2019

Le thème retenu pour cette 23e édition est : "Du bon usage du numérique".

Ce thème doit permettre aux enseignants de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques notamment les droits, les devoirs et les limites associés à ces pratiques culturelles et sociales. Il entre également en résonnance avec l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges effective à la rentrée.

Cette année, afin d’ouvrir l’opération à un plus grand nombre d’élèves, il est prévu la participation de deux classes de CM2 par circonscription électorale. Toutes les classes de CM2 peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.

L’enseignant qui souhaite participer à l’opération explique, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite participer à l’opération en mentionnant les coordonnées complètes de l’école ainsi qu’une adresse électronique où il peut être facilement joint. Seront indiqués également le nom du député et le numéro de la circonscription électorale concernés (un outil permettant de déterminer la ou les circonscriptions dans lesquelles se situe une commune ou un canton est accessible sur la page du site Éduscol dédiée au Parlement des enfants : eduscol.education.fr/parlementdesenfants).

Les dossiers de candidature (fiche de renseignements et motivations) sont à adresser à l’IEN de circonscription pour le 5 novembre 2018.

Les IEN transmettent les dossiers à la DSDEN, par courriel à ce.93divel-colleges@ac-creteil.fr, ou par voie postale pour le 8 novembre 2018.

Les classes participantes recevront fin novembre - début décembre 2018 la documentation pédagogique élaborée par l’Assemblée nationale.

Remise des travaux avant le 11 mars 2019.

Plus d’informations sur le site d’Éduscol

Le site du Parlement des enfants

Contacts :

Émilie Dupetitmagneux