Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Le parlement des enfants 2019-2020 - classes de CM2

Renouvelé avec succès depuis 1994, le Parlement des enfants offre aux élèves une leçon d’éducation civique en vivant une expérience grandeur nature. Chacune des classes de CM2 qui y participe est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi et à élire un délégué junior. Le jour du vote solennel au Palais-Bourbon, les délégués juniors choisissent la proposition de loi qui leur paraît la plus intéressante parmi les quatre sélectionnées par un jury national.
Cette opération, qui favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique, peut constituer un point d’appui pour la mise en place du parcours citoyen. Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique dont l’objectif est de transmettre le respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d’une culture civique.

Le thème 2019-2020

Le thème retenu pour cette 24e édition est : "L’égalité entre les femmes et les hommes".

Toutes les classes de CM2 peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.

L’enseignant qui souhaite participer à l’opération explique, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite participer à l’opération en mentionnant les coordonnées complètes de l’école ainsi qu’une adresse électronique où il peut être facilement joint. Seront indiqués également le nom du député et le numéro de la circonscription électorale concernés.
Un outil permettant de déterminer la ou les circonscriptions dans lesquelles se situe une commune ou un canton est accessible à l’adresse :
L’enseignant qui souhaite participer à l’opération est invité à envoyer sa candidature, sous couvert de l’inspecteur de circonscription, à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis avant le vendredi 11 octobre 2019.
Les IEN transmettent les dossiers à la DSDEN pour le 11 octobre 2019.

Remise des travaux avant le 7 février 2020.

Plus d’informations sur le site d’Éduscol

Le site du Parlement des enfants

Les ressources égalité filles-garçons
Lien vers le site de la DSDEN