Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Le parlement des enfants 2017-2018 - classes de CM2

Renouvelé avec succès depuis 1994, le Parlement des enfants offre aux élèves une leçon d’éducation civique grandeur nature. Chacune des classes de CM2 qui y participe est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi et à élire un délégué junior. Le jour du vote solennel au Palais-Bourbon, les délégués juniors choisissent la proposition de loi qui leur paraît la plus intéressante parmi les quatre sélectionnées par un jury national.
Cette opération, qui favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique, peut constituer un point d’appui pour la mise en place du parcours citoyen. Elle peut s’inscrire dans le cadre du nouveau programme d’enseignement moral et civique du cycle 3 où sont notament abordés les thèmes visant à "se sentir membre d’une collectivité par la compréhension du sens et des symboles de la République" et "comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une démocratie".

Le thème 2017-2018

Le thème retenu pour cette 22e édition sera le suivant : "La protection de la biodiversité".

L’érosion de la biodiversité sur terre et dans les océans est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. L’examen de ce thème devrait permettre aux enseignants de sensibiliser les élèves sur l’importance d’un écosystème varié pour l’Homme, mais aussi de ses responsabilités, en abordant les causes de cette érosion et la recherche de bonnes pratiques visant au rétablissement d’une relation harmonieuse avec son environnement.

L’opération prévoit la participation d’une classe de CM2 par circonscription électorale sur la base de la carte de circonscriptions en vigueur lors des élections législatives de 2012. Toutes les classes de CM2 peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.

L’enseignant.e qui souhaite participer à l’opération explique, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il.elle souhaite participer à l’opération en mentionnant les coordonnées complètes de l’école ainsi qu’une adresse électronique où il.elle peut être facilement joint.e. Seront indiqués également le nom du député et le numéro de la circonscription électorale concernés (un outil permettant de déterminer la ou les circonscriptions dans lesquelles se situe une commune ou un canton est accessible sur la page du site Éduscol dédiée au Parlement des enfants : eduscol.education.fr/parlementdesenfants).

Les dossiers de candidature (fiche de renseignements et motivations) sont à adresser par la voie hiérarchique à la DSDEN - DIVEL 2 par courriel ou courrier avant le 10 novembre 2017.

Les classes participantes recevront courant décembre 2017 la documentation pédagogique élaborée par l’Assemblée nationale.

Remise des travaux avant le 21 mars 2018.

Plus d’informations sur le site d’Éduscol

Le site du Parlement des enfants

Contacts :

Corinne DURBAN