L'évolution de l'industrie graphique en 24 dates clés

Les élèves de 2de industrie graphique du lycée Alfred-Costes de Bobigny ont conçu une exposition alliant techniques artisanales et numériques qui présente, en 24 dates clés, l’évolution de l’industrie graphique. Retour sur le vernissage réussi de cette instructive et magnifique exposition.

Le 7 mars 2024 a eu lieu, au lycée Alfred-Costes à Bobigny, le vernissage de l’exposition L’évolution de l’industrie graphique. Accueillis chaleureusement par des élèves de la classe de 2de industrie graphique, les visiteurs ont été individuellement accompagnés par un élève jusqu’à l’exposition qui leur a été commentée. Ravis de présenter leur travail, les lycéens ont répondu avec enthousiasme aux nombreuses questions de la cinquantaine de participants parmi lesquels des parents d’élèves, d’anciens élèves et des personnels des lycées Costes et Sabatier.

La genèse du projet

Parmi les guides d’un jour, Athoumani nous explique que chacun des 24 élèves de la classe a réalisé une affiche mêlant l’artisanal et le numérique : à gauche, sur du papier fabriqué par les élèves, figure l’année de l’invention, à droite sa description. L’histoire de l’industrie graphique et technique se déroule sous nos yeux en 24 dates.

Ce projet a mobilisé les élèves durant près de 4 mois et a débuté par une visite de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie à l’issue de laquelle les imprimeurs en herbe ont participé à deux ateliers pour découvrir la fabrication du papier et la typographie. À leur retour, et sous l’impulsion de leur enseignante très engagée, les élèves ont décidé de se lancer dans la réalisation d’affiches double faces. Pour ce faire, ils ont d’abord effectué des recherches pour sélectionner 24 dates retraçant l’histoire de l’industrie graphique.

Des techniques numériques

La réalisation de la partie droite des affiches a nécessité des techniques numériques : la réalisation de la mise en page de l’affiche a permis aux élèves de consolider des acquis comme le placement des blocs de mise en page par rapport à une maquette, l’utilisation d’un logiciel de design graphique et le respect d’un cahier des charges. Les lycéens se sont aussi initiés à un célèbre logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, et à l’enrichissement typographique. Ils ont imprimé cette première moitié d’affiche sur presse numérique.

Des techniques artisanales

La réalisation de la partie gauche des affiches a, quant à elle, mobilisé des techniques artisanales. Ainsi, les élèves ont fabriqué du papier en utilisant de l’eau, un mixeur, une passoire et une presse. Ils se sont aussi penchés sur la question des déchets produits dans l’industrie graphique et l’importance du recyclage du papier. Puis, en écho à l’invention majeure de Gutenberg qu’ils avaient découverte au cours de leur visite de l’AMI, à savoir les caractères mobiles en plomb, les élèves ont souhaité eux aussi entrer dans l’histoire et ont conçu des caractères mobiles en 3D grâce à de la conception sur ordinateur et une imprimante 3D. Pour utiliser ces caractères mobiles, les lycéens se sont improvisés chimistes et ont produit de l’encre à partir de matériaux naturels (poudre de marbre, noir de fumée, huile de bois naturelle, diluant écologique). Tous les éléments nécessaires à la réalisation de la seconde partie de l’affiche étaient prêts : papier, encre et caractères 3D. Les élèves ont positionné les caractères dans un composteur (outil dans lequel le compositeur typographe assemble manuellement les caractères), ajouté de l’encre puis ont déposé leur feuille de papier artisanal et pressé le tout.

Un grand merci aux élèves de Terminale production graphique qui ont aidé leurs pairs, notamment pour ce qui concerne l’impression 3D et aux élèves des filières métiers de la coiffure et esthétique-cosmétique-parfumerie du lycée voisin, André-Sabatier, qui ont coiffé, manucuré et maquillé les élèves de la 2de industrie graphique.

Enfin, la proviseure et les enseignants ont salué le travail remarquable effectué par les élèves qui ont pris la parole devant une assemblée admirative. Pour terminer au mieux ce moment de partage, un cocktail et des amuse-bouches préparés par les élèves de production, service en restauration du lycée André Sabatier à Bobigny, ont régalé tous ceux qui étaient présents.
Bravo à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce vernissage qui a remporté tous les suffrages.