Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les carnets cachés d’une classe de 3e du collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais

Ils s’étaient donné rendez-vous dans 10 ans …

Quel projet peut faire se réunir dix ans après des élèves qui s’étaient rencontrés en classe de 3e ? Pas n’importe lequel. Mme Delaporte, enseignante de français au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais, a réussi cet exploit de rassembler en juin 2022, soit dix ans après, ses anciens élèves. Pourquoi ces adolescents devenus adultes ont répondu sans hésiter à cette invitation ?

Pour le savoir, il faut remonter onze ans en arrière, quand Mme Delaporte découvre pendant l’été Les carnets blancs de Mathieu Simonet : d’une montagne de journaux intimes rédigés depuis l’adolescence, l’homme extrait quelques pages de souvenirs avant de les confier à d’autres pour servir de support dans leurs créations.
Plus qu’un coup de cœur, c’est une révélation pour Mme Delaporte : elle contacte l’écrivain et de leurs échanges naît un projet d’écriture autour du thème au programme « Se raconter, se représenter ».

De jolis carnets noirs

C’est ainsi qu’en 2012, M. Simonet est venu à la rencontre des élèves et leur a proposé d’écrire leur propre carnet intime.
Pour cela, Mme Delaporte a offert à chacun un beau carnet noir avec des pages blanches et leur a laissé un an pour y écrire et y griffonner leurs rêves, leurs envies, leurs aventures et leur quotidien de collégiens… s’ils le désiraient.
Elle leur a alors annoncé que ceux qui le souhaitaient pourraient enfermer leur carnet dans un coffre pour une durée de dix ans. Certains l’ont fait sans hésiter, d’autres ont hésité, d’autres n’ont rien déposé dans le fameux coffre.
Mais tous ont appris à se raconter, à écrire à travers un projet au long cours et ils ont compris qu’écrire appartenait à chacun et n’était pas réservé à une élite, bref, que chacun peut devenir écrivain.

Parallèlement à ce travail sur les carnets intimes, l’écrivain et l’enseignante ont proposé aux élèves des jeux d’écriture sur un blog : chaque semaine, un sujet était donné et chacun pouvait écrire sur le blog s’il le souhaitait, avec un pseudonyme ou pas.
Ces textes-là, contrairement aux carnets, seraient lus par de nombreux lecteurs. De plus, à ceux qui le souhaitaient (deux élèves en feront la demande), M. Simonet promettait un e-parrain pendant dix ans.

En juin 2012, une petite fête a été organisée au collège. Le jour tant attendu était enfin arrivé.
Des comédiens ont lu des textes d’élèves publiés sur le blog, les carnets noirs ont été ficelés ensemble et finalement enfermés dans un coffre que Mme Delaporte garderait chez elle pendant dix ans.

La fête de retrouvailles

Dix ans plus tard, comme convenu, M. Simonet et Mme Delaporte ont organisé une autre fête, celle des retrouvailles, le 10 juin 2022.

Via les réseaux sociaux, l’enseignante a pu envoyer un message lancé comme une bouteille à la mer. Elle est allée fouiller dans les archives du collège pour trouver les élèves un par un. Le bouche à oreille dans la ville du Pré Saint-Gervais a bien fonctionné aussi.
Les retours à ses messages ont bouleversé Mme Delaporte : ils étaient tous enthousiastes et chaleureux.

C’est ainsi que le 10 juin 2022, Mme Delaporte a vu revenir ses anciens élèves, devenus adultes : Alia, Ehlem, Heddy, Fatoumata, Nestor et tous les autres avaient répondu présents à ce rendez-vous des anciens.
Ils sont venus, joyeux pour certains, plus intimidés pour d’autres. Toutes sortes d’émotions les ont traversés en redécouvrant leur ancien collège et en revoyant des visages perdus de vue depuis si longtemps.
Mme Delaporte était elle aussi très émue de constater qu’ils n’étaient plus des enfants et heureuse de les revoir « aussi bien dans leurs baskets ».

Puis le moment tant attendu est arrivé. Mme Delaporte a lu un petit discours et, avec M. Simonet, elle a ouvert le coffre et a remis aux élèves le précieux carnet. Certains ont été déçus qu’il n’y ait rien pour eux dans le coffre, d’autres se sont esclaffés devant les anciens secrets écrits, d’autres enfin ont caché leur émotion en se remémorant les lignes écrites ou les dessins griffonnés mais oubliés depuis dix ans. Certains, comme Heddy, auraient aimé trouver dans leur carnet « un message pour mon moi du futur et voir l’évolution ».

Dix longues années au cours desquelles les élèves ont écrit leur propre histoire de vie.
L’enseignante a alors réalisé que ses élèves avaient écrit des histoires bien plus belles que ce qu’elle avait imaginé : « Nous avons quitté des élèves et retrouvons des parents, des acteurs et des actrices, des explorateurs et des exploratrices, des gens qui s’occupent des autres et des collègues. Ça me réjouit de me dire que vous êtes nos futurs ».

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.