Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Ecol’Hom’Gic, un webdocumentaire comparatif pour aider à faire des choix durables au quotidien

L’opération Raconte ta ville - Un monde durable portée par Réseau Canopé propose un défi peu commun aux classes des écoles primaires et du secondaire : réaliser, dans le cadre d’un projet d’Éducation au développement durable (EDD), un webdocumentaire permettant de raconter leur environnement proche (urbain, périurbain, rural...) à partir d’une histoire réelle ou fictive.

Pour la saison 2019-2020, "Raconte ta ville" a proposé aux élèves de réaliser avec leur classe un webdoc sur une des thématiques suivantes : alimentation, biodiversité, climat, patrimoine, ville de demain.
Les dix meilleurs webdocs ont été publiés à la fin de l’été 2020 sur le site du réseau Canopé en vue de la Semaine européenne du développement durable 2020.

Le webdoc d’une classe de CM1/CM2 de l’école Olympe de Gouges de Bondy fait partie des dix projets sélectionnés.
Dans leur vidéo, les élèves font parler trois produits du quotidien : un savon, une lessive et un dentifrice. Chacun d’eux est représenté sous deux formes : une version industrielle et une version "fait maison" qui s’affrontent en présentant des arguments pour faire leur promotion.
Savonella et Savobio, Less-Yvon et Lessibio, Dentif et Dentibio prennent la parole chacun leur tour et font prendre conscience à leur auditoire de la nécessité de réfléchir avant de consommer si l’on veut faire du bien à l’environnement et à notre planète.

Le webdoc des élèves
► Lien vers le site de Réseau Canopé