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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

Remise des labels « École en démarche de développement durable » du district 7 de la Seine-Saint-Denis : les objectifs de développement durable (ODD) à l’honneur

La labellisation nationale E3D (École en démarche de développement durable) vise à reconnaître et valoriser l’engagement des écoles et des établissements, des équipes et des élèves impliqués dans les projets et les démarches globales d’éducation au développement durable.
 
La cérémonie de remise des labels du vendredi 19 novembre 2021, pour les écoles et les établissements scolaires du district 7 de la Seine-Saint-Denis, a particulièrement mis à l’honneur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU. Élèves et équipes éducatives du bassin 4 (district 7) du département se sont à nouveau fortement mobilisés au cours de l’année 2020-2021 pour inventer et proposer des solutions aux défis du 21e siècle, tels que la lutte contre le gaspillage alimentaire, la protection de la biodiversité, la gestion des déchets ou encore la lutte contre la pauvreté et les inégalités. 
 
Accueillie au sein du lycée Schweitzer du Raincy par son proviseur, M. Ricci, la cérémonie s’est déroulée dans le CDI de l’établissement dont les grandes baies vitrées s’ouvrent sur un plan d’eau arboré auprès duquel un héron cendré vient parfois se reposer. Un cadre approprié pour un événement qui encourage les élèves à s’engager en faveur de la protection de la nature et de leur environnement.
 
Lors de cette journée de remise des labels, les participants ont pu admirer une exposition sur la biodiversité, réalisée par Mme Letz, CPD Arts visuels du bassin 4.
 

    

Des panneaux de l’exposition montrent le lien entre l’EAC, la découverte de l’architecture locale et l’EDD. 

Ils ont également pu profiter d’une visite promenade pédagogique du parc du lycée, guidée par M. Chevallier, proviseur adjoint.

Durant cette visite riche et dense en informations, les éco-délégués, leurs enseignants ainsi que les différents partenaires de l’Éducation nationale pour l’EDD sur le territoire ont pu découvrir l’architecture de ce lycée datant de 1954. Sur la façade donnant sur le plan d’eau, différentes mosaïques représentent des éléments de la nature, rappelant ainsi que le parc se situe sur le terrain de l’ancienne forêt de Bondy. Classé aux monuments historiques, notamment grâce à sa construction en béton armé typique des années 50, « Albert Schweitzer » fut un des premiers lycées mixtes de France.

   

Façade côté parc du lycée Albert Schweitzer - La visite du parc par M. Chevallier, proviseur adjoint

Au gré des allées, les visiteurs ont également pu s’amuser à reconnaître les différentes essences d’arbres, dont des bois exotiques présents depuis les années 1830, époque à laquelle le duc d’Orléans (futur Louis-Philippe, « roi des français ») était propriétaire des lieux.

Ce parc est un symbole vivant du lien profond qui lie l’histoire, l’architecture et le patrimoine au développement durable. Il est à lui seul une preuve de la vision systémique qu’il convient d’adopter pour envisager le développement durable de manière pérenne et globale. C’est cette démarche systémique que proposent les 17 ODD de l’ONU en alliant la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et des ressources, mais aussi l’urbanisme, la santé, la coopération et l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous.

Ce point particulier a d’ailleurs été mis en avant par Mme Audin-Rey (IEN en charge de la mission départementale EDD) et Mme Pons (cheffe de la mission académique EDD) lors de leurs discours d’accueil.

Mme Pons a également souligné que l’EDD était plus que jamais un enjeu pour la formation des élèves face aux défis du 21e siècle. Sa mission est donc de sensibiliser les jeunes et de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir comprendre et agir.

Cet enseignement souhaite mettre les élèves en action, autrement dit de favoriser leur engagement en leur donnant l’envie d’agir, de construire, d’inventer et de se projeter dans le futur ensemble. L’EDD est un enseignement exigeant car il doit répondre à des critères nationaux et internationaux : les ODD sont les fondations de chaque projet éducatif, comme le montre les projets labellisés lors de cette cérémonie.

 

École élémentaire Christiane Coulon – Montfermeil : niveau 1 – Engagement

École élémentaire C. Coulon de Montfermeil : label de niveau 1 - Engagement 

Dans cette école, les élèves de Mme Blanc, enseignante de CM1, travaillent depuis la rentrée 2020 à la réalisation d’un web-documentaire.
Les élèves y ont régulièrement accueilli des invités-experts et ils ont su varier les sources pour répondre aux problématiques posées en début de parcours : interviews, récolte d’informations, prise de photos, réalisation d’un clip ... . L’année 2020-2021 était centrée sur la problématique du territoire et du quartier, en lien avec la destruction de la dernière barre de la Cité des Bosquets. L’année 2021-2022 est l’année de l’espace ; année pendant laquelle les élèves essaient de répondre à des questions liées à la technique et à l’espace, telle que la place des femmes dans les sciences. Ils ont présenté le fruit de leur travail sous forme de posters et d’affiches.
Leur démarche montre de manière remarquable à quel point les ODD sont interconnectés et que l’on ne peut les cloisonner. Grâce aux posters et à leur clip « Chantons pour les ODD », les élèves souhaitent – et espèrent – devenir des éco-ambassadeurs pour le monde d’aujourd’hui.

"Focale sur la planète - Mission quartier, ville, territoire" - 2020-2021
Lien vers le webdocumentaire



Collège Pablo Picasso – Montfermeil : niveau 3 - Expert

Collège P. Picasso : label de niveau 3 - Expert

Au collège Picasso, la multitude de projets qui ont vu le jour en 2020-2021 témoigne d’une démarche globale d’éducation au développement durable : tous les élèves et l’ensemble des équipes sont mobilisés pour atteindre les 17 ODD. La vingtaine de projets, toujours interdisciplinaires, croisent les problématiques des différents ODD et tentent d’y apporter des solutions concrètes. On peut, entre autres, citer :
- « Midi Zéro Gaspi » qui vise les ODD 1, 12 et 17,
- la mini-entreprise des élèves de SEGPA orientée sur le bien être : la mini-entreprise propose sur une terrasse du collège un espace détente aménagé en matériaux de récupération et favorisant la biodiversité. Ils y vendent des objets confectionnés en atelier HAS (Hygiène Alimentation Service) et ERE (Espace Rural Environnement) éco-responsables afin de récolter des fonds pour une association humanitaire. (ODD ciblés : ODD 8, 12 et 17)
- « Collecte et partage » (ODD 11, 12 et 17) qui a permis la collaboration de professeurs d’arts plastiques et du secrétariat d’intendance autour d’un projet solidaire. Trois collecteurs ont été disposés dans le hall intendance du collège. Les collectes de piles, bouchons et cartouches d’encre servent à soutenir les associations "Enfance et partage", "Les bouchons d’amour" et "Piles solidaires".
- « 3 piliers dans une boîte », jeu de société qui permet une réflexion sur tous les ODD, sous la direction de professeurs d’histoire, géographie et enseignement moral et civique (EMC).
Enfin, l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « Escape Game » qui a permis de réunir 5 matières différentes (mathématiques, SVT, physique-chimie, anglais et la professeur documentaliste) : les professeurs ont réutilisé du matériel jeté à la benne pour les décors du jeu.

Décors d’un escape game en objets de récupération

Lycée polyvalent Léo Lagrange – Bondy : niveau 2 - Approfondissement

Lycée polyvalent L. Lagrange : label de niveau 2 - Approfondissement

Le lycée Léo Lagrange est un lycée écoresponsable et les élèves n’hésitent pas à « mouiller la chemise » pour vivre et faire vivre le développement durable et la protection de l’environnement. 
C’est ainsi qu’une classe est partie en cueillette dans une exploitation de la Seine-et-Marne : au rendez-vous, découverte des animaux de la ferme, des plantations de fruits et légumes et de la beauté de la campagne. Après avoir cueilli fraises, tomates, courges, butternuts ou encore des patates douces, les élèves sont rentrés au lycée afin de faire profiter leurs camarades et le personnel des produits frais de la ferme récoltés par leurs soins.
Plantation d’arbres et de vignes avec les professeurs de mathématiques, réalisation de semis et d’une exposition au CDI en lien avec la documentaliste, émissions de radio proposant différents sujets autour de l’EDD, valorisation des bio-déchets grâce à l’installation d’un compost… La démarche est globale mais elle est aussi individuelle car chacun peut agir à sa manière pour la planète et la biodiversité.
Le projet phare de l’année 2022 sera l’économie de la lumière dans le lycée.

 

Lycée des métiers Claude-Nicolas Ledoux – Les Pavillons-sous-Bois : niveau 1 - Engagement

Lycée des métiers C.N. Ledoux : label de niveau 1 - Engagement

Le lycée Claude-Nicolas Ledoux est peut-être tout nouveau dans le processus de labellisation E3D, mais beaucoup d’actions y ont déjà été menées depuis 7 ans environ, notamment le recyclage des bouchons en plastique et du papier.

L’économie de l’eau est également primordiale pour le lycée qui souhaite ainsi mettre les ODD n°6 « eau propre et assainissement » et n°12 « consommation et production durables » en avant. Ce sont ainsi 5 citernes d’eau de 3 000 litres qui ont été installées au sein du lycée, ce qui lui permet d’être autonome pour l’entretien des espaces verts. Avec l’aide des jardiniers, les élèves ont également réalisé un composteur pour valoriser les déchets verts ainsi qu’un hôtel à insectes grand format. En permettant ainsi à la nature de vivre en harmonie avec l’être humain, les jeunes deviennent, selon leur professeur M. Guilloux, des « semeurs de bien-être ».

 

Lors de cette cérémonie, d’autres écoles et établissements ont reçu leur label E3D :
- école maternelle Victor Hugo de Montfermeil : niveau 2 - approfondissement
- école élémentaire André Champy de Montfermeil : niveau 1 - engagement
- école élémentaire Jean de La Fontaine de Livry-Gargan : niveau 2 – approfondissement
- collège Édouard Herriot de Livry-Gargan : niveau 2 - approfondissement
- collège Germaine Tillion de Livry-Gargan : niveau 2 - approfondissement

Labellisation de plusieurs écoles et établissements du district 7

 

Territoire du Raincy/Villemomble

Cette cérémonie riche en découvertes s’est terminée avec la remise du label de territoire au territoire du Raincy/Villemomble et la présentation des actions et des apprentissages qui s’y déroulent en inter-degré en EDD, montrant à nouveau que le développement durable est l’affaire de tous et que la préservation de l’environnement ne peut se faire qu’en alliant les forces et les énergies des enfants, des jeunes et des adultes.

C’est donc, par exemple, avec le lycée Blaise Pascal que l’école maternelle des Fougères entretient un potager bio et réalise des recettes anti-gaspi et en compagnie des élèves du lycée Schweitzer que les écoliers des Fougères viennent étudier les oiseaux.

A l’école élémentaire des Fougères, c’est aussi la formation des éco-délégués qui se fait avec les élèves du collège Jean-Baptiste Corot, en lien avec l’association Ecophylle. Les collégiens informent les éco-délégués sur les plantes dépolluantes ou encore participent à la réintroduction des coccinelles au jardin de l’école. Un partenariat a également été monté avec les magasins bios de la ville afin d’encourager petits et grands à consommer local et bio.

   

Remise du label de territoire au territoire du Raincy/Villemomble


 ►Les élèves du collège J.B. Corot  présentent leur tour à pain anti-gaspi.
Lien vers Peertube

 

 

 

Cette présentation des différents projets qui animent le territoire du Raincy/Villemomble s’est clôturée avec la remise de leur label de territoire ainsi que par un petit discours d’Ellande, éco-délégué à l’école des Fougères.
Très investi dans son rôle, le garçon s’est appliqué à prendre des notes durant toute la cérémonie. Son discours a joliment mis fin à cette après-midi en rappelant que les grandes personnes doivent prendre leurs responsabilités face aux jeunes générations afin d’initier le mouvement et d’encourager les jeunes énergies.

« J’aimerais que l’on ramasse davantage les déchets dans la cour, planter des arbres pour lutter contre l’effet de serre et demander aux professeurs de faire plus de cours sur l’écologie pour mieux nous sensibiliser. »

Ellande, éco-délégué à l’école des Fougères du Raincy

Après de telles paroles, on ne peut que croire que les démarches lancées dans les écoles et les établissements labellisés deviendront pérennes et se poursuivront encore de longues années.

Les labellisés du territoire du Raincy/Villemomble ont d’ailleurs déjà semé les graines de leur savoir dans des écoles du Raincy qui souhaitent candidater au label E3D l’année prochaine pour mieux développer les actions qu’ils ont commencées.

 

A lire également :

Remise des labels E3D des écoles et des établissements scolaires du district 2 du vendredi 8 octobre 2021
Lien vers l’article sur le site de la DSDEN

- Le réseau pédagogique du secteur Le Raincy - Villemomble : un territoire engagé !
Lien vers le site de la mission académique EDD

 

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© DSDEN93 - article actualisé le 24 janvier 2022

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