Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport pour l’année 2024-2025
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions) > Reportages 2021-2022
Reportages 2021-2022
Des panneaux de l’exposition montrent le lien entre l’EAC, la découverte de l’architecture locale et l’EDD.
Ils ont également pu profiter d’une visite promenade pédagogique du parc du lycée, guidée par M. Chevallier, proviseur adjoint.
Durant cette visite riche et dense en informations, les éco-délégués, leurs enseignants ainsi que les différents partenaires de l’Éducation nationale pour l’EDD sur le territoire ont pu découvrir l’architecture de ce lycée datant de 1954. Sur la façade donnant sur le plan d’eau, différentes mosaïques représentent des éléments de la nature, rappelant ainsi que le parc se situe sur le terrain de l’ancienne forêt de Bondy. Classé aux monuments historiques, notamment grâce à sa construction en béton armé typique des années 50, « Albert Schweitzer » fut un des premiers lycées mixtes de France.
Façade côté parc du lycée Albert Schweitzer - La visite du parc par M. Chevallier, proviseur adjoint
Au gré des allées, les visiteurs ont également pu s’amuser à reconnaître les différentes essences d’arbres, dont des bois exotiques présents depuis les années 1830, époque à laquelle le duc d’Orléans (futur Louis-Philippe, « roi des français ») était propriétaire des lieux.
Ce parc est un symbole vivant du lien profond qui lie l’histoire, l’architecture et le patrimoine au développement durable. Il est à lui seul une preuve de la vision systémique qu’il convient d’adopter pour envisager le développement durable de manière pérenne et globale. C’est cette démarche systémique que proposent les 17 ODD de l’ONU en alliant la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et des ressources, mais aussi l’urbanisme, la santé, la coopération et l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous.
Ce point particulier a d’ailleurs été mis en avant par Mme Audin-Rey (IEN en charge de la mission départementale EDD) et Mme Pons (cheffe de la mission académique EDD) lors de leurs discours d’accueil.
Mme Pons a également souligné que l’EDD était plus que jamais un enjeu pour la formation des élèves face aux défis du 21e siècle. Sa mission est donc de sensibiliser les jeunes et de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir comprendre et agir.
Cet enseignement souhaite mettre les élèves en action, autrement dit de favoriser leur engagement en leur donnant l’envie d’agir, de construire, d’inventer et de se projeter dans le futur ensemble. L’EDD est un enseignement exigeant car il doit répondre à des critères nationaux et internationaux : les ODD sont les fondations de chaque projet éducatif, comme le montre les projets labellisés lors de cette cérémonie.
École élémentaire Christiane Coulon – Montfermeil : niveau 1 – Engagement
École élémentaire C. Coulon de Montfermeil : label de niveau 1 - Engagement
Dans cette école, les élèves de Mme Blanc, enseignante de CM1, travaillent depuis la rentrée 2020 à la réalisation d’un web-documentaire.
Les élèves y ont régulièrement accueilli des invités-experts et ils ont su varier les sources pour répondre aux problématiques posées en début de parcours : interviews, récolte d’informations, prise de photos, réalisation d’un clip ... . L’année 2020-2021 était centrée sur la problématique du territoire et du quartier, en lien avec la destruction de la dernière barre de la Cité des Bosquets. L’année 2021-2022 est l’année de l’espace ; année pendant laquelle les élèves essaient de répondre à des questions liées à la technique et à l’espace, telle que la place des femmes dans les sciences. Ils ont présenté le fruit de leur travail sous forme de posters et d’affiches.
Leur démarche montre de manière remarquable à quel point les ODD sont interconnectés et que l’on ne peut les cloisonner. Grâce aux posters et à leur clip « Chantons pour les ODD », les élèves souhaitent – et espèrent – devenir des éco-ambassadeurs pour le monde d’aujourd’hui.
► "Focale sur la planète - Mission quartier, ville, territoire" - 2020-2021
Lien vers le webdocumentaire
Collège Pablo Picasso – Montfermeil : niveau 3 - Expert
Collège P. Picasso : label de niveau 3 - Expert
Au collège Picasso, la multitude de projets qui ont vu le jour en 2020-2021 témoigne d’une démarche globale d’éducation au développement durable : tous les élèves et l’ensemble des équipes sont mobilisés pour atteindre les 17 ODD. La vingtaine de projets, toujours interdisciplinaires, croisent les problématiques des différents ODD et tentent d’y apporter des solutions concrètes. On peut, entre autres, citer :
- « Midi Zéro Gaspi » qui vise les ODD 1, 12 et 17,
- la mini-entreprise des élèves de SEGPA orientée sur le bien être : la mini-entreprise propose sur une terrasse du collège un espace détente aménagé en matériaux de récupération et favorisant la biodiversité. Ils y vendent des objets confectionnés en atelier HAS (Hygiène Alimentation Service) et ERE (Espace Rural Environnement) éco-responsables afin de récolter des fonds pour une association humanitaire. (ODD ciblés : ODD 8, 12 et 17)
- « Collecte et partage » (ODD 11, 12 et 17) qui a permis la collaboration de professeurs d’arts plastiques et du secrétariat d’intendance autour d’un projet solidaire. Trois collecteurs ont été disposés dans le hall intendance du collège. Les collectes de piles, bouchons et cartouches d’encre servent à soutenir les associations "Enfance et partage", "Les bouchons d’amour" et "Piles solidaires".
- « 3 piliers dans une boîte », jeu de société qui permet une réflexion sur tous les ODD, sous la direction de professeurs d’histoire, géographie et enseignement moral et civique (EMC).
Enfin, l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « Escape Game » qui a permis de réunir 5 matières différentes (mathématiques, SVT, physique-chimie, anglais et la professeur documentaliste) : les professeurs ont réutilisé du matériel jeté à la benne pour les décors du jeu.
Décors d’un escape game en objets de récupération
Lycée polyvalent Léo Lagrange – Bondy : niveau 2 - Approfondissement
Lycée polyvalent L. Lagrange : label de niveau 2 - Approfondissement
Le lycée Léo Lagrange est un lycée écoresponsable et les élèves n’hésitent pas à « mouiller la chemise » pour vivre et faire vivre le développement durable et la protection de l’environnement.
C’est ainsi qu’une classe est partie en cueillette dans une exploitation de la Seine-et-Marne : au rendez-vous, découverte des animaux de la ferme, des plantations de fruits et légumes et de la beauté de la campagne. Après avoir cueilli fraises, tomates, courges, butternuts ou encore des patates douces, les élèves sont rentrés au lycée afin de faire profiter leurs camarades et le personnel des produits frais de la ferme récoltés par leurs soins.
Plantation d’arbres et de vignes avec les professeurs de mathématiques, réalisation de semis et d’une exposition au CDI en lien avec la documentaliste, émissions de radio proposant différents sujets autour de l’EDD, valorisation des bio-déchets grâce à l’installation d’un compost… La démarche est globale mais elle est aussi individuelle car chacun peut agir à sa manière pour la planète et la biodiversité.
Le projet phare de l’année 2022 sera l’économie de la lumière dans le lycée.
Lycée des métiers Claude-Nicolas Ledoux – Les Pavillons-sous-Bois : niveau 1 - Engagement
Lycée des métiers C.N. Ledoux : label de niveau 1 - Engagement
Le lycée Claude-Nicolas Ledoux est peut-être tout nouveau dans le processus de labellisation E3D, mais beaucoup d’actions y ont déjà été menées depuis 7 ans environ, notamment le recyclage des bouchons en plastique et du papier.
L’économie de l’eau est également primordiale pour le lycée qui souhaite ainsi mettre les ODD n°6 « eau propre et assainissement » et n°12 « consommation et production durables » en avant. Ce sont ainsi 5 citernes d’eau de 3 000 litres qui ont été installées au sein du lycée, ce qui lui permet d’être autonome pour l’entretien des espaces verts. Avec l’aide des jardiniers, les élèves ont également réalisé un composteur pour valoriser les déchets verts ainsi qu’un hôtel à insectes grand format. En permettant ainsi à la nature de vivre en harmonie avec l’être humain, les jeunes deviennent, selon leur professeur M. Guilloux, des « semeurs de bien-être ».
Lors de cette cérémonie, d’autres écoles et établissements ont reçu leur label E3D :
- école maternelle Victor Hugo de Montfermeil : niveau 2 - approfondissement
- école élémentaire André Champy de Montfermeil : niveau 1 - engagement
- école élémentaire Jean de La Fontaine de Livry-Gargan : niveau 2 – approfondissement
- collège Édouard Herriot de Livry-Gargan : niveau 2 - approfondissement
- collège Germaine Tillion de Livry-Gargan : niveau 2 - approfondissement
Labellisation de plusieurs écoles et établissements du district 7
Territoire du Raincy/Villemomble
Cette cérémonie riche en découvertes s’est terminée avec la remise du label de territoire au territoire du Raincy/Villemomble et la présentation des actions et des apprentissages qui s’y déroulent en inter-degré en EDD, montrant à nouveau que le développement durable est l’affaire de tous et que la préservation de l’environnement ne peut se faire qu’en alliant les forces et les énergies des enfants, des jeunes et des adultes.
C’est donc, par exemple, avec le lycée Blaise Pascal que l’école maternelle des Fougères entretient un potager bio et réalise des recettes anti-gaspi et en compagnie des élèves du lycée Schweitzer que les écoliers des Fougères viennent étudier les oiseaux.
A l’école élémentaire des Fougères, c’est aussi la formation des éco-délégués qui se fait avec les élèves du collège Jean-Baptiste Corot, en lien avec l’association Ecophylle. Les collégiens informent les éco-délégués sur les plantes dépolluantes ou encore participent à la réintroduction des coccinelles au jardin de l’école. Un partenariat a également été monté avec les magasins bios de la ville afin d’encourager petits et grands à consommer local et bio.
Remise du label de territoire au territoire du Raincy/Villemomble
►Les élèves du collège J.B. Corot présentent leur tour à pain anti-gaspi.
Lien vers Peertube
Cette présentation des différents projets qui animent le territoire du Raincy/Villemomble s’est clôturée avec la remise de leur label de territoire ainsi que par un petit discours d’Ellande, éco-délégué à l’école des Fougères.
Très investi dans son rôle, le garçon s’est appliqué à prendre des notes durant toute la cérémonie. Son discours a joliment mis fin à cette après-midi en rappelant que les grandes personnes doivent prendre leurs responsabilités face aux jeunes générations afin d’initier le mouvement et d’encourager les jeunes énergies.
« J’aimerais que l’on ramasse davantage les déchets dans la cour, planter des arbres pour lutter contre l’effet de serre et demander aux professeurs de faire plus de cours sur l’écologie pour mieux nous sensibiliser. »
Ellande, éco-délégué à l’école des Fougères du Raincy
Après de telles paroles, on ne peut que croire que les démarches lancées dans les écoles et les établissements labellisés deviendront pérennes et se poursuivront encore de longues années.
Les labellisés du territoire du Raincy/Villemomble ont d’ailleurs déjà semé les graines de leur savoir dans des écoles du Raincy qui souhaitent candidater au label E3D l’année prochaine pour mieux développer les actions qu’ils ont commencées.
A lire également :
- Remise des labels E3D des écoles et des établissements scolaires du district 2 du vendredi 8 octobre 2021
Lien vers l’article sur le site de la DSDEN
- Le réseau pédagogique du secteur Le Raincy - Villemomble : un territoire engagé !
Lien vers le site de la mission académique EDD
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 24 janvier 2022
12 septembre 2024
► Élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin des inscriptions suite aux ajustements en classe de 1re et terminale EGT et en classe de terminale pro
► Seconde d’enseignement général et technologique : date limite d’inscription suite aux ajustements
► 1re technologique : date limite pour effectuer les inscriptions suite aux ajustements
► Fin des inscriptions au dispositif "Collège au cinéma"
► Fin de canditature pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés
13 septembre 2024
► Date limite de dépôt des dossiers pour les commissions Dispositifs relais du mois de septembre
► Epreuves écrites anticipées de remplacement pour le baccalauréat général et technologique
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Le Parlement des enfants - classes de CM2 et 6e
Habilitation en langues vivantes des enseignants titulaires du 1er degré
Dossiers d’admission Dispositifs relais et Nouvelles chances
Reclassement d’échelon des professeurs et professeures des écoles stagiaires
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93